Recherche personnalisée
Partagez:
 

Le bac professionnel

Le baccalauréat professionnel est une des filières du baccalauréat.  Le bac pro, communément nommé, se prépare en trois ans  en

fonction des filières après la classe de 3ème du collège. Vous pouvez également suivre un cursus de bac professionnel si vous avez passé un CAP. Auparavant, les jeunes ayant un CAP et souhaitant passer  à un bac professionnel, devaient obtenir avant un BEP et rejoindre le cursus bac pro au niveau de la première. Ces derniers obtenaient leur bac pro en quatre ans. Avec la nouvelle réforme, les jeunes diplômés de CAP entrent directement dans le cursus du bac pro au même titre que les élèves de 3ème. Dans ce cas, la seconde remplace les deux années de BEP. Le bac professionnel est dispensé dans des lycées professionnels ou dans des centres d’apprentissage.

Avec le bac professionnel, les jeunes peuvent entrer plus rapidement sur le marché du travail. Le baccalauréat professionnel est une qualification qui est apprécié des employeurs. Le bac professionnel est une qualification plus porteuse en termes d’emploi que les CAP ou BEP. Plus des trois quart des jeunes diplômés d’un baccalauréat professionnel  ont un emploi dans les trois premières années de leur entrée dans la vie active. Les semaines de stages incluses dans leur formation, rendent les titulaires des bacs pro performant rapidement dans l’entreprise.
Les bacs professionnels dans le secteur industriels sont plus cotés. Les bacheliers professionnels des secteurs électriques, mécaniques de précision ou mécaniques automobile sont recrutés rapidement par les entreprises. Car cette formation garantit aux entreprises les compétences recherchées par ces derniers chez ces bacheliers. De plus, la formation bac  professionnel atteste une aptitude de ces diplômés à travailler dans le milieu professionnel sans autre formation complémentaire.  Mais si ces secteurs sont demandeurs de ce type de qualification, ce n’est pas le cas dans le secteur du bâtiment. Pour les métiers du secteur tertiaire, les diplômés de BTS ont plus de facilité à trouver un emploi rapidement.

Le principal avantage du baccalauréat professionnel est la possibilité de poursuivre ses études après l’obtention de son bac pro. Effectivement, un diplômé d’un bac pro avec mention peut intégrer à l’issue de ces années de baccalauréat un cursus pour l’obtention d’un BTS ou une voie universitaire.

A l’issue de cette formation, les jeunes sont aptes à entrer dans la vie active. Mais cette insertion n’est pas toujours facile en fonction des secteurs d’activités. Le baccalauréat professionnel est un diplôme reconnu et apprécié mais pas forcement valorisé en fonction. Effectivement, les bacheliers professionnels ou les CAP ont souvent le même type d’emploi proposés voir même le même salaire. Les employeurs proposent souvent des postes d’employés ou d’ouvriers qualifiés aux bacheliers professionnels. Contrairement à leurs collègues diplômés d’un CAP, les titulaires d’un bac pro ont plus de perspectives d’évolutions au sein de l’entreprise.

Le baccalauréat professionnel est un moyen rapide pour entrer dans le monde du travail en étant immédiatement opérationnel pour les entreprises. Mais, le bac pro est également une formation permettant aux jeunes d’évoluer tant au niveau professionnel qu’au niveau scolaire.
Un bachelier professionnel peut envisager des études post bac.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.