Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les grandes écoles en informatique

En France, on compte 5 grandes écoles en informatiques et 7 écoles dont la notoriété est nationales voir locale.

La 1re grande école est l’EFREI. L’École française d’électronique et d’informatique existe depuis 1936. Cet établissement offre un cycle d’ingénieur depuis 1957. Ce cursus est basé sur 4 pôles majeurs comprenant l’architecture des systèmes d’information, les réseaux et services, l’intelligence numérique et informatique et le financement de marché. Il est également composé de 8 mentions contenant l’ingénierie des systèmes, BI, la conception et l’architecture, la sécurité et la cryptographie, l’intelligence artificielle et robotique, la réalité virtuelle, la modélisation financière et l’ingénierie financière.
Grâce à ces formations, les étudiants suivant ces cours ont la possibilité d’exercer dans différents domaines. Ils peuvent postuler à des postes d’ingénieur d’études et développement, d’ingénieur de recherche, de développeur, d’intégrateur, de concepteur… Les frais de scolarité sont de 
7 950 € pour une année scolaire.

La 2e se nomme Epita. L’École Pour l’informatique et les Techniques Avancées existe depuis 1994. L’enseignement dispensé dans cet établissement est basé sur les travaux pratiques. Chaque année, ce sont près de 1000 étudiants qui fréquentent cette école. L’enseignement s’effectue en plusieurs parties. La première partie est composée par 2 années préparatoires et la seconde partie de 3 années d’ingénierie informatique. Chaque année, on peut compter 200 à 250 diplômés par an.
Cet établissement permet aux étudiants de suivre plusieurs options de spécialisation. Ainsi, les étudiants peuvent acquérir des compétences approfondies dans le domaine du multimédia et des technologies de l’information, des systèmes d’information et de génie logiciel, des systèmes, des réseaux et de la sécurité,  des sciences cognitives et informatiques avancées, des télécoms, du génie informatique des systèmes en temps réel et dans le calcul scientifique et de l’image.
En 2011, 184 étudiants ont été diplômés.

La 3e école se nomme EPITECH. On trouve cet enseignement dans une douzaine de villes en France. Cet établissement n’est pas reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Cependant, les diplômes obtenus dans cette école sont reconnus par les professionnels et l’État français.
Le cursus est basé sur 5 années de formation. Dès la deuxième année, les étudiants sont en relation avec le monde professionnel en réalisant un stage de 4 à 6 mois. La troisième année, la semaine de cours est composée de 3 jours d’enseignement et de 2 jours de stage en entreprise.
La dernière année, le temps en entreprise passe à 3 jours.
L’établissement a annoncé il y a un an que 96 % de ses étudiants ont obtenu un emploi en CDI directement. Le nombre de diplômés en 2011 était de 230.

La 4e grande école est l’EPSI. Après 50 ans d’existence, elle accueille chaque année 1000 étudiants répartis sur les 6 sites en France. Cet établissement propose 3 cursus. Le premier est basé sur 5 années d’études et se nomme « programme ingénierie informatique ». Le deuxième est basé sur 3 années et se nomme « programme bachelor informatique ». Le troisième cursus est orienté masters.

La 5e grande école est SUPINFO. Cette école est présente dans près de 25 villes en France, mais également dans le monde. Effectivement, depuis quelques années cette école s’est ouverte sur l’international. Cet établissement annonce le placement de 100 % de ses diplômés.
SUPINFO propose 4 modes d’enseignement. Le premier correspond à la formation initiale sur 5 années. Le deuxième est basé sur un contrat de professionnalisation. Le troisième est basé sur la validation d’acquis d’expérience et le dernier sur un enseignement online.

 
Partagez

2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.