Recherche personnalisée
Partagez:
 

Qu’est-ce que le baccalauréat de type général ?

Le baccalauréat est depuis deux cents ans un diplôme du système éducatif français. Ce diplôme est obtenu à la fin

du cycle des études secondaires. C’est un passeport nécessaire pour les études de l’enseignement supérieur. Il existe trois types de baccalauréat. Chaque type de baccalauréat ouvre sur des cycles d’études particuliers. Le baccalauréat général est depuis 1995 divisé en trois séries.

La première série du baccalauréat général est la série économique et sociale. La préparation à ce type de baccalauréat comporte un enseignement approfondi en économie et aux sciences sociales.

L’enseignement porte sur l’histoire et la géographie ? Les lycéens de cette série étudient également les mathématiques et les langues. La formation dispensée dans ce type de baccalauréat permet d’approfondir la culture économique basée sur un esprit de synthèse et la curiosité. Les bacheliers de ce baccalauréat suivent des études supérieures. Environ 11% des bacheliers se dirigent vers des classes préparatoires aux grandes écoles ou des études dans des écoles spécialisées. Environ 67% des bacheliers se dirigent vers l’enseignement universitaire. Environ  22% des bacheliers s’orientent vers la préparation des diplômes professionnels de type BTS ou DUT.

La deuxième série du baccalauréat général est la série littéraire. Les lycéens qui choisissent cette série, sont très passionnés par la littérature, les langues mais également l’histoire et la géographie. Les lycéens de cette série doivent posséder un esprit d’analyse et de synthèse. Effectivement, la préparation de ce baccalauréat est basée sur l’analyse pour approfondir une culture littéraire. La philosophie est une matière dispensée dans cette série.

Les bacheliers de cette série s’orientent pour 70% d’entre eux vers des études universitaires. 6% de ces bacheliers s’inscrivent en classe préparatoire aux grandes écoles. Comme pour les bacheliers de la série économique, 13% s’orientent vers des études dans des écoles spécialisées. Le reste des bacheliers de cette série s’orientent vers des études professionnelles préparées en deux années comme le BTS ou le DUT.

La troisième série du baccalauréat générale est la série scientifique. Les lycéens dotés de capacités d’abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation sont les candidats idéaux pour cette série. Effectivement, le baccalauréat de cette série prépare les lycéens à développer une culture scientifique avec une approche expérimentale et un apprentissage de connaissances. Les bacheliers scientifiques se dirigent vers des études universitaires pour 54% environ. 20% de ces bacheliers s’orientent vers des classes préparatoires aux grandes écoles. Environ 20% de ces bacheliers s’orientent vers des études professionnelles en deux ans et le reste, soit 6%, suivent des études dans des écoles spécialisées.

Quelle que soit la série choisie par les lycéens, le baccalauréat est un examen national.

Cet examen est réparti en neuf à dix épreuves obligatoires. Ces épreuves peuvent être écrites ou orales. Le baccalauréat peut également avoir des épreuves facultatives.

Les épreuves sont réparties en deux groupes. Les épreuves anticipées sont passées par les lycéens à la fin de l’année de première et les épreuves  terminales sont passées en fin d’année de terminal.

53% des lycéens s’orientent vers le baccalauréat de type général. Le pourcentage de réussite pour le baccalauréat général est de 87,3%.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.