Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les filières porteuses d’emploi

Certains étudiants arrivent au moment de l’orientation avec une idée précise de ce qu’ils veulent faire.

Cependant, un certain nombre d’entre eux ne savent pas dans quel univers professionnel ils souhaitent travailler. Pour ces derniers, il est donc important de connaître les filières qui offrent le plus de possibilités d’embauches.

Il est important dans le choix de son orientation d’être conscient que certaines filières proposent des spécialisations qui forment à des métiers très précis. Ainsi, il est important de connaître dans ce cas le taux de placement après l’obtention du diplôme en fin de cursus.

Il est donc important de regarder si le secteur choisi est un secteur de pointe, avant de se spécialiser. La connaissance du marché du travail est donc importante pour créer son avenir professionnel et par voie de conséquence sa filière d’études.

Effectivement, si votre choix d’orientation vous forme sur un secteur du marché saturé, vous aurez des difficultés à trouver l’emploi pour lequel vous avez été formé. La plupart des diplômés, dans ce cas, ont trouvé des emplois éloignés de leur objectif initial.

Il existe des spécialisations qui sont moins restrictives et permettent de postuler à une gamme plus large de profession ce qui offre plus de possibilités à l’embauche. Effectivement, les diplômés issus de ces filières sont considérés par les recruteurs comme des généralistes.

Ainsi, l’embauche à la fin d’un cursus de formation dépend du domaine de compétences, mais également du diplôme obtenu.

Dans les filières les moins porteuses actuellement, on trouve le domaine d’activité relatif à la comptabilité. Effectivement, les titulaires d’un CAP-BEP en comptabilité et gestion ont des difficultés à trouver un emploi. Le constat montre que la moitié de ces diplômés trouvent un emploi en tant qu’ouvrier, employé de commerce ou personnel de service aux particuliers.

Les diplômés d’un baccalauréat professionnel en comptabilité ont plus de chance de trouver un emploi dans leur domaine. Effectivement, plus de la moitié de ces derniers trouvent un poste administratif en lien direct avec leur formation.

Les titulaires d’un diplôme de type bac +2 en comptabilité et en gestion ont plus de possibilités d’embauche. Cette filière est donc saturée.

Actuellement, les diplômés ayant le plus de chance de trouver du travail sont les titulaires d’un diplôme de type bac+2 ou plus dans le domaine de l’informatique dès qu’ils ont suivi une spécialisation dans ce domaine. Leur formation spécialisée leur permet de postuler à des emplois qualifiés dans les secteurs d’activité porteurs.

D’après des études récentes, le secteur du conseil informatique et de l’assistance sont en plein essor.

Les diplômés des écoles de commerce ont pour leur part une formation plus généraliste. Mais, cette dernière n’est pas un handicap à l’emploi au contraire. Cela leur permet d’accéder à des emplois qualifiés dans des secteurs variés. Ainsi, on retrouve 21 % des diplômés dans l’industrie, 19 % dans le commerce, 21 % dans des activités financières ou immobilières et 22 % dans le conseil et l’assistance aux entreprises.

Pour connaître les secteurs porteurs en termes d’emploi, vous pouvez consulter les différentes études réalisées sur le sujet par l’INSEE sur son site : www.inseee.fr.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.