Recherche personnalisée
Partagez:
 

Comment rédiger une lettre de motivation pour répondre à une annonce ?

Dans votre recherche d’un emploi, vous êtes amené à rédiger des lettres de motivation.

Ces dernières peuvent être rédigées spontanément pour proposer vos services aux entreprises ou pour répondre à une annonce d’une société.

Pour réussir ce courrier, il est important de suivre certaines règles.

Pour répondre à une annonce, il faut prendre le temps de l’analyser car elle contient de nombreuses informations. Elle vous indique le nom de l’entreprise et le profil du collaborateur recherché. Vous avez ainsi la possibilité de vous informer sur la société en question. Ces recherches peuvent être réalisées par le biais d’Internet. En fonction des besoins exprimés dans le descriptif du poste, vous savez si ce poste répond à vos compétences.

L’annonce est le point de départ de votre argumentation. Une fois, cette dernière étudiée, vous pouvez commencer la phase de rédaction de votre courrier.

Dans le cadre d’une candidature spontanée, le contenu de cette dernière repose sur vos compétences et votre désir d’occuper tel ou tel poste.

La lettre de motivation est le moyen de vous présenter et de donner envie à votre interlocuteur de vous rencontrer. Composé de différentes parties, ce courrier est votre passeport vers l’embauche. Comme toutes les correspondances, la première partie de cette dernière sert à vous identifier. Vos coordonnées téléphoniques et postales doivent également apparaître dans cet en-tête. Vous indiquez également les coordonnées de son destinataire. Ce destinataire est souvent clairement spécifié sur ce courrier qui fait suite à une annonce. Dans le cas d’une lettre spontanée, vous pouvez adresser cette dernière au directeur des ressources humaines.

Il est important de ne pas omettre de mentionner les références de la parution si vous en avez.

Cela éclaire votre interlocuteur sur la démarche que vous avez effectuée.

Dans une autre partie, vous allez argumenter vos compétences pour le poste auquel vous postulez. C’est le moment de vendre votre profil et d’indiquer à votre interlocuteur votre motivation. Il faut que le lecteur de ce courrier ressente votre envie d’occuper ces fonctions. Vous devez indiquer également la valeur ajoutée que vous apporterez à cette entreprise si cette dernière vous recrute. Dans le flot de lettres de motivation, votre courrier doit apporter des informations qui le rendent plus intéressant que les autres.

Dans la dernière partie de cette lettre, vous invitez votre interlocuteur à vous contacter. Il ne faut pas oublier la formule de politesse.

Ce document est votre sésame pour l’entretien d’embauche et de ce fait il ne doit pas être négligé. Il ne peut en aucun cas être un courrier type. Il doit être rédigé pour répondre à une seule candidature même.

Par respect pour le destinataire de cette lettre, vous devez vérifier les formulations ainsi que l’orthographe de cette dernière. Ainsi, il est important de faire relire ce courrier.

Si vous êtes atteint du syndrome à de la page blanche, vous pouvez trouver sur Internet des modèles de lettres de motivation qui pourront vous servir de base pour la rédaction de votre propre lettre.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.