Recherche personnalisée
Partagez:
 

Le CV: comment faire un Curriculum Vitae?

Tout d’abord, il est important de savoir que les employeurs recoivent plusieurs CV, ce qui fait qu’ils n’accordent parfois que

30 secondes à la lecture. Cela dit, il est important que le Curriculum Vitae soit COURT, PERTINANT et REPRESENTATIF DE SOI pour qu’il se démarque de la masse. Certains vont conseiller d’inclure une photo de soi ou d’utiliser un papier de couleur autre que le blanc afin d’attirer l’attention de l’employeur. Vous pouvez aussi utiliser les MAJUSCULES, l’itallique, le gras ainsi que le souligné pour mettre en évidence certaines informations que vous jugez plus importantes (à utiliser avec modération cependant).

Les différents CV

– européen
– allemand
– américain
– anglais
– espagnol
– francais
– italien
– marocain

Les éléments essentiels d’un CV

– Les renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphonne, email si nécessaire)

– L’objectif professionnel (décrire en une phrase le genre d’emploi que l’on recherche)

– Liste des compétences reliées à l’emploi (expériences acquise avec un autre emploi, dans les loisirs, à l’école ou un type de caractère pertinant pour l’emploi convoité)

– Liste des études faites (il est souvent conseillé de commencer par le dip`lôme le plus récent pour ensuite remonter dans le temps)

– Les expériences de travail ainsi que la période durant laquelle elles ont été acquises

– Les fonctions exercés pour chacun des emplois (il est conseillé de commencer par la plus importante ou par celle qui a occupé le plus de temps)

– Les intérêts et activités (cette section peut s’avérer importante puisque certains employeurs peuvent être enclin à vous engager plus qu’un autre candidat ayant les mêmes compétences que vous si il voit que vous avez des intérêts semblables)

– Prenez note qu’il est conseillé d’utiliser des verbes d’action à l’infinitif (faire le ménage, servir les clients, etc) pour montrer votre implication. N’oubliez pas que le CV doit être transcrit à l’orinateur, non à la main. Et surtout, attention aux fautes d’orthographe!

Les types de CV

– Le CV chronologique
– Le CV fonctionnel ou par compétrences
– Le CV mixte
– Le CV électronique

– Le CV chronologique

Ce type de curriculum vitae permet de mettre l’accent sur l’expérience de travail que nous avons acquise. Il suffit donc de faire la liste des emplois que vous avez effectués, en commencant toujours par le plus récent. Vous finirez donc par énumérer le plus ancien.Dans cette liste des emplois que vous avez occupés, vous devez aussi faire une liste des principales fonctions que vous aviez. Il est généralement conseillé d’en énumérer cinq au maximum, question d’être le plus bref possible.

Il est conseillé d’utilisé la forme du CV chronologique si…

– Vous voulez montrer une évolution dans votre expérience de travail
– Vous voulez mettre en valeur votre expérience dans un même domaine
– Vous voulez obtenir un emploi dans le même domaine

– chronologique

– Le CV fonctionnel ou par compétences

Ce curriculum vitae permet de mettre l’accent sur vos compétences plutôt que sur vos expériences de travail. Vous devez donc faire ressortir vos capacité et indiquer en quoi elles font que vous êtes qualifié pour l’emploi. Ce CV est idéal pour les jeunes qui se cherchent un premier emploi ou pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience sur le marché du travail.

Il est conseillé d’utilisé la forme du CV fonctionnel ou par compétences si…

– Vous commencez sur le marché du travail
– Vous n’avez pas beaucoup travaillé
– Les emplois que vous avez exsercés n’ont aucun lien entre eux
– Vous souhaiter mettre en valeur des capacités ou des talents que vous n’avez pas pu mettre en valeur lors de vos anciens emplois

– compétences

– Le CV mixte

Celui-ci est le CV le plus couramment utilisé. Après tout, il combine à la fois vos expériences de travail et vos compétences, tous regrouppés par ordre chronologique.

Cette forme de CV est idéale si…

– Vous avez beaucoup d’expérience dans un secteur d’activité, mais que vous avez changé souvent d’emploi

– mixte

– Le CV électronique

Le CV électronique répond à la demande de plusieurs entreprise qui suggèrent aux candidats d’envoyer leur demande par adresse de messagerie et permet aussi aux candidats d’afficher leur curriculum vitae directement dans l’Internet. Cette forme est d’autant plus dynamique puisqu’elle permet de créer des liens hypertextes vers d’autres sites, dont, par exemple, celui d’une entreprise pour laquelle vous avez déjà travaillé. Sur les sites ou l’on publie de tels CV, les recruteurs n’ont qu’à utiliser des mots-clés afin de faciliter leur recherche dans la banque de donné et ainsi trouver un candidat qui correspond à leurs exigences.

Quelques conseils à suivre si vous utilisez cette forme de CV:

– Soyez bref
– Evitez d’exagérer sur la mise en page: trop de contenu à télécharger peut irriter l’employeur qui doit alors attendre plus longtemps pour voir votre CV s’afficher

Comment se démarquer?

Il est de plus en plus rare de nos jours que les CV soient remis en personnes aux entreprises. En effet, ces dernières utilisent de plus en plus Internet afin d’afficher leurs offres d’emploi, encourageant même les candidats à envoyer leur CV en ligne. Cette méthode a révolutionné les techniques d’embauche, car depuis les employeurs recoivent davantage de CV. Cela dit, il est aussi beaucoup plus difficile pour les candidats de se faire remarquer et de ressortir du lot. Il faut donc de plus en plus faire preuve d’audace pour faire sa marque et ainsi augmenter ses chances d’être sélectionné. Voici quelques trucs pour utiliser Internet à votre avantage lors de la recherche d’emploi.

* Les CV-vidéos Depuis quelques temps, l’entreprise canadienne VoiceJob offre la possibilité de créer un «CV-vidéo». Vous avez ainsi une minute pour vous présenter , montrer votre personnalité ou votre bilinguisme. L’enregistrement de la vidéo se fait dans les locaux de VoiceJob, qui l’envoit ensuite (ainsi que le CV conventionnel) aux entreprises abonnées à son service. Si vous ne résidez pas au Canada, rien ne vous empêche de vous inspirer de cette méthode et d’utiliser votre caméra web pour créer votre propre «CV-vidéo».

* Les blogs L’essor important des blogs peut aussi être utilisé afin de laisser sa marque sur le marché du travail. Ce moyen permet de vous faire connaitre et de vous créer une image. Vous pourez aussi, par le fait même, prouvez vos capacités. La plateforme MySpace peut aussi être une occasion idéale de se faire connaitre tout en créant un réseau avec d’autres membres susceptibles de vous être utiles.

Bref, malgré tous ces nouveaux élans d’originalité, l’important est de rester soit-même. Suivez la vague qui vous correspond le plus, mais pas l’inverse.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.