Recherche personnalisée
Partagez:
 

Choisir une banque lorsque l’on est étudiant

Un étudiant, comme un jeune actif, a besoin quotidiennement de posséder un moyen de paiement qui corresponde à son statut.

Cela implique souvent de trouver une banque qui fournisse des prestations adaptées avec des frais de gestion réduits.

Un certain nombre d’établissements financiers ont mis en place des produits spécifiques pour cette catégorie de clients. On trouve ainsi des banques classiques, mais également des banques en ligne.

Cette nouvelle génération de clients est adepte des applications pour téléphone mobile et Internet. De ce fait, les organismes financiers en ligne sont, pour eux, très séduisants. Mais, si le support peut être séduisant, il ne faut surtout pas négliger le coût de la prestation offerte.

En général, dans les banques classiques, dès l’âge de 12 ans vous pouvez devenir client avec l’autorisation de vos parents. Pour les clients âgés de 12 à 16 ans, les offres concernent essentiellement la possibilité d’avoir une carte de retrait d’argent. Cette dernière peut être rattachée à un livret ou sous la forme de cartes bancaires prépayées. Cette dernière est rechargeable.

Dès 16 ans, les clients peuvent bénéficier d’un chéquier et de cartes bancaires spécifiques.

Les établissements financiers leur proposent ainsi des cartes bancaires qui se bloquent lorsque le compte n’est pas approvisionné, mais ils peuvent également bénéficier de cartes de paiement classique.

À partir de 18 ans, un jeune peut ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de ses parents.

Ainsi, il pourra détenir un chéquier qui lui sera indispensable pour régler les différentes factures liées à sa scolarité, mais également ses loyers. L’organisme bancaire pourra également lui proposer une carte bancaire nationale ou internationale. Cette dernière peut faire l’objet de plusieurs options. On trouve dans ses dernières la possibilité de débit immédiat ou différé avec autorisation systématique ou non. L’autorisation systématique permet de consulter le solde du compte à chaque transaction afin de limiter les découverts. Cependant, certaines banques accordent des découverts d’un montant prédéfini aux jeunes étudiants souscrivant un contrat chez eux. Il est intéressant pour les étudiants d’associer leurs cartes bancaires avec la « carte identité étudiante internationale ». Cela permet aux jeunes d’avoir une carte bancaire avec certains avantages tarifaires.

Les étudiants qui doivent choisir une banque doivent dans un premier temps comparer les différentes offres présentes sur le marché actuellement. La comparaison doit se baser sur différents critères. Un des premiers critères est le prix de la carte bancaire et l’existence des différentes options attachées. Il ne faut pas négliger également le coût d’un virement vers un compte extérieur. Un autre point à comparer concerne les services d’assurance et d’assistance que ce soit en France ou à l’étranger. Certaines banques proposent en partenariat avec certaines enseignes, des avantages spécifiques. Cela peut être un argument pour choisir cet établissement.

Le choix d’une banque repose essentiellement sur le coût des prestations qu’elle fournit.

De plus, il ne faut pas négliger, les moyens proposés par les établissements bancaires pour gérer votre compte. Effectivement, ainsi vous souscrivez un compte dans une agence près du domicile parental et que vous partez faire vos études à quelques centaines de kilomètres, il est important que vous puissiez consulter et gérer vos comptes via des applications sur téléphone mobile, tablettes ou ordinateurs.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.