Recherche personnalisée
Partagez:
 

Être étudiant et financer ses études

Comme chacun le sait, être étudiant a un coût. Effectivement, un jeune poursuivant des études supérieures doit s’acquitter de certains

frais. Dans ces derniers, on retrouve les frais de scolarité, mais également les frais de logement, de transport et toutes les dépenses liées à la vie quotidienne. Si étudier demande un investissement en temps de travail, cela nécessite également d’avoir un certain budget pour réussir son cursus scolaire.

Certains étudiants ne bénéficient pas d’assez d’économies pour faire face à ces dépenses. Dans ce cas, la plupart des jeunes étudiants ont recours à des crédits qu’on appelle les prêts étudiants. Ces derniers sont attribués à des jeunes poursuivant des études et ayant entre 18 et 28 ans. Pour souscrire ce type de produits financiers, il faut connaître précisément les modalités de ces derniers et avoir détaillé les besoins en argent dont vous avez besoin.

La première étape pour souscrire un prêt étudiant est de déterminer son budget. Ainsi, vous devez évaluer les charges que vous aurez lors de votre formation. Cela permettra de vous trouver dans une situation sereine. Effectivement, sans cette estimation de votre budget, l’étudiant peut se retrouver dans des situations où il rembourse un prêt couvrant une somme trop importante par rapport à ses besoins ou dans le cas contraire n’avoir pas demandé assez d’argent pour subvenir à ses charges. S’il nous semble difficile d’estimer votre besoin financier, vous pouvez vous rapprocher de l’établissement qui vous accueillera afin de lui demander de vous fournir quelque chiffre concernant le budget d’un étudiant dans leur établissement. La plupart des établissements d’enseignement supérieur proposent des chiffres statistiques sur les budgets étudiants en se basant sur le retour d’expérience.

Une fois cette première étape terminée, vous devez prospecter auprès des établissements financiers afin de trouver l’offre de prêt la plus adaptée à votre profil. La plupart des banques proposent des prêts dits personnalisés. Il est important de prospecter, car d’une région à l’autre, d’une banque à l’autre, les modalités et les conditions de ces produits financiers sont différentes.

Il existe plusieurs types de prêts étudiants. Pour le premier, on parle de “franchise totale”. Dans ce cas, l’étudiant tout au long de sa scolarité ne paiera que les primes d’assurance. Le capital emprunté sera à rembourser à la fin de ses études. Le deuxième type est nommé “franchise partielle”. Dans ce cas, l’emprunteur paiera au cours de sa scolarité, les primes d’assurance, mais également une partie ou la totalité des intérêts sur le capital emprunté. Le dernier type se caractérise par le remboursement en fin de cursus scolaire. Ainsi, l’emprunteur remboursera son prêt dès qu’il percevra ses premiers revenus professionnels.

Pour obtenir un prêt étudiant, certaines banques demanderont d’avoir le cautionnement d’un membre de votre famille. Cependant, certains établissements financiers proposent des offres de prêts sans caution. La durée totale d’un crédit accordé à un jeune poursuivant ses études est au maximum de 9 ans. Le montant maximum pouvant être emprunté est de 50 000 €. Ce montant est variable d’un établissement financier à l’autre.

 

 
Partagez

1 Commentaire le Être étudiant et financer ses études

  1. bakala thed // 28 juillet 2013 á 1:21 //

    bonjour ,comment avoir tous les renseignement possible pour obtenir
    cette bourse d’etude?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.