Recherche personnalisée
Partagez:
 

Le prêt étudiant

À la recherche d’une aide financière efficace? Garanti par le gouvernement, le prêt étudiant permet d’apporter une aide financière à l’ensemble de la population étudiante, sans condition de ressources comme c’est le cas pour la plupart des bourses. Il est ouvert à tous les étudiants de moins de 28 ans, qu’ils soient boursiers ou non, ce qui permet aux jeunes de diversifier les sources de financement de leur vie étudiante.

Le prêt étudiant en bref

Le prêt étudiant est un prêt garanti par l’État durant une période de 10 ans maximum après le premier versement des fonds. Il remplace le prêt d’honneur depuis 2008 et permet de toucher une plus grande quantité d’étudiants, qu’ils soient boursiers ou non, car aucune condition de ressource ni caution parentale n’est prise en compte. En tout, ce ne sont pas moins de 60 000 prêts étudiants qui ont été accordés tout au long de l’année 2009!

D’un montant maximal de 15 000 euros par étudiant, ce prêt peut être remboursé de manière différée, totale ou partielle selon le choix du bénéficiaire. Le taux d’intérêt peut cependant différer d’une banque à l’autre et il est donc conseillé de prendre contact avec le réseau des Banques Populaires ou avec le Crédit Mutuel CIC pour plus d’informations à ce sujet.

Pour qui?

Tous les étudiants français de moins de 28 ans qui poursuivent des études supérieures peuvent bénéficier d’un prêt étudiant, et ce, sans condition de ressource, ce qui est un véritable avantage et soulagement pour ceux qui ne peuvent recevoir une bourse! D’ailleurs, la caution parentale n’est pas prise en compte non plus, et les étudiants, tant boursiers que non boursiers, peuvent faire la demande de ce prêt.

De plus, les étudiants étrangers ressortissants de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen peuvent aussi bénéficier de cette aide financière pour financer leurs études. Par contre, ceux-ci doivent résider régulièrement en France depuis cinq ans.

Comment l’obtenir?

La demande du prêt étudiant se fait de la même façon que les autres demandes de prêts bancaires. Par contre, dans ce cas-ci, seuls le réseau des Banques Populaires et le Crédit Mutuel CIC permettent d’obtenir ce type de prêt pour l’instant. Il faut donc s’adresser à ces institutions pour pouvoir en bénéficier.

Il faut cependant préparer des pièces justificatives avant de faire une demande de prêt étudiant. Voici les documents à fournir :
– Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, ou autre)
;
– Les derniers relevés de compte (dans le cas d’un compte dans une autre banque)
;
– Une preuve du statut d’étudiant (carte étudiante)
;
– Une preuve de domicile (quittance de loyer, facture EDF, etc.).

Coordonnées de contact

– BANQUE POPULAIRE
– Les autres prêts étudiants
Site : http://www.banquepopulaire.fr/

– CREDIT MUTUEL CIC
Site : https://www.creditmutuel.fr/

 
Partagez

1 Commentaire le Le prêt étudiant

  1. papa mamadou seck // 18 janvier 2015 á 7:41 //

    étant jeune, on cherche toujours à acquérir le savoir mais tout en ayant la maitrise avec laquelle on pourra servir notre pays en retours et donner la satisfaction à ceux qui conte sur nous d’autant plus notre famille.
    ainsi je conte sur vous pour continuer mes études auprès de vous dés l’obtention de mon baccalauréat cette année ci 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.