Recherche personnalisée
Partagez:
 

La licence Administration Économie et Sociale (AES)

Le cursus de licence « Administration économie et sociale » est une formation pluridisciplinaire. Cette dernière est proche des attentes

du monde professionnel et, de ce fait, propose différents débouchés dans des secteurs variés. Ainsi, les étudiants titulaires d’une licence AES peuvent directement intégrer le monde du travail ou continuer leurs études. Effectivement, cette formation offre la possibilité d’intégrer un master AES avec des spécialisations comme l’environnement international, l’administration et la gestion des entreprises, l’administration des systèmes de santé ou l’administration générale et territoriale. Mais d’autres masters peuvent également être envisagés par le titulaire d’une licence AES.

Effectivement, ces derniers peuvent intégrer des masters en droit, en économie,…

Pour ceux qui choisissent d’intégrer le marché du travail, ils peuvent se présenter aux différents concours de la fonction publique, de l’IUFM, IEP et des écoles de commerce. Ils peuvent envisager de postuler à des emplois dans des secteurs divers, comme l’administration de l’entreprise, les sciences économiques, les secteurs associatifs, les conseils d’entreprises, les banques, les assurances, les PME, les agences de travail temporaire, enseignement,… Dotés de leur licence AES, ils peuvent prétendre à des emplois de conseillers financiers, de contrôleur de gestion, de chargé de clientèle, de chargé de mission, d’enseignant,…

Si les débouchés sont nombreux, c’est que ce cursus forme les étudiants aux matières générales, mais également en droit, en économie, en gestion et sciences sociales. Cette formation correspond aux attentes et à la réalité économique que ce soit au sein des entreprises comme des administrations.

Cette formation est ouverte aux bacheliers. Elle nécessite une bonne culture générale et un non-rejet des mathématiques. Les aptitudes demandées aux étudiants intégrant ce cursus sont d’avoir un esprit ouvert et beaucoup de volonté. Car toutes les matières dispensées dans cet enseignement sont importantes et ont une importance pour l’obtention du diplôme.

Étant donné que les licenciés AES peuvent intégrer la fonction administrative publique ou privée, ces derniers sont formés aux concepts de base en droit administratif, en droit commercial, en droit communautaire, en droit du travail, en économie générale, en comptabilité, aux mathématiques et au management. L’ensemble de la formation repose sur ces matières qui sont utiles dans les différentes administrations. Au cours de ces trois années de formation, la pratique d’une langue étrangère sera également une priorité.  Le programme de cette formation est réparti au cours des années de préparation à ce diplôme. Ainsi en première année, les étudiants auront une présentation des différentes matières juridiques, économiques et de gestion. La première année demande aux étudiants beaucoup d’investissements en termes de travail. En deuxième année, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans une des branches de la section et de choisir ainsi des parcours différents. Les différents parcours qui sont possibles sont ceux dédiés à la migration des collectivités publiques, celui de la gestion des organisations et celui du développement social.

Si vous optez pour le cursus d’une licence AES, vous devez consulter les différents programmes proposés par les différentes universités. Effectivement, les programmes ainsi que les conditions d’admission dépendent de ces dernières.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.