Recherche personnalisée
Partagez:
 

Quelles sont les études pour exercer la profession d’avocat ?

Vous êtes fasciné par ce métier de loi et vous ne savez pas quelle orientation prendre pour atteindre votre objectif.

Ce document répondra à vos questions.

Dans un premier temps, vous devez être titulaire d’un baccalauréat. Si de nombreux métiers peuvent être préparés en passant dans des cursus différents, ce n’est pas le cas de ce métier. Un seul choix se présente aux bacheliers, la faculté de droit avec un cursus de quatre années.

Au cours de cette période, l’étudiant recevra une formation aux différentes branches du droit. Ainsi, au cours de la première année de cet enseignement, il reçoit une formation sur le droit constitutionnel, civil et public. Mais, cette formation est aussi étoffée par l’histoire du droit et des institutions qui en dépendent. Dans la deuxième partie de cette formation, l’enseignement est orienté sur l’étude approfondie du droit public et civil. Il est abordé le droit lié aux affaires, à la fiscalité et au pénal.

La troisième phase de ce cursus correspond à l’année de la licence. Les étudiants sont amenés à approfondir leurs notions obtenues à ce jour au cours de leur cursus. Le droit international public est abordé au cours de ce cycle.

La dernière partie de cet enseignement universitaire, l’année de la maîtrise, les étudiants approfondissent les matières comme le droit public en abordant la partie relative à l’économie. Le droit de la santé publique sera une matière prévue au sein de ce cycle.

Diplômé d’une maitrise, l’étudiant peut envisager de poursuivre sa formation universitaire en droit pour se spécialiser dans une des filières. A l’issue de cette nouvelle année, il peut obtenir un diplôme d’Études approfondies communément nommé DEA.

Il peut poursuivre ses études universitaires de droit en préparant un DESS. Ce diplôme permet à ce dernier de rentrer dans la vie active.

Pour devenir un avocat, le niveau minimal d’études est la maitrise en droit. Ayant ce niveau d’études, l’étudiant se présente au concours de l’école de la profession. Après acceptation de sa candidature, pendant cette année d’étude, il prépare l’obtention de son certificat d’aptitude à sa profession. Doté de cette certification, le futur homme de loi doit suivre une formation supplémentaire de deux années. Au cours de cet enseignement, l’étudiant sera stagiaire dans le monde professionnel.

Ces deux années permettent au futur avocat d’appréhender les rouages de la justice et de son futur métier. Au cours de ces deux années, le stagiaire a la possibilité de se spécialiser dans une des branches du droit. Même s’il connaît toutes les filières, par goût certaines facettes de droit sont plus appréciées. Au cours de cette période, le stagiaire se forme de manière pratique à son métier en apprenant à défendre les clients.

Ce métier peut s’exercer en indépendant ou en s’associant avec d’autres membres de la profession.

Pour exercer son métier, cet homme de loi doit être inscrit à un des barreaux de France. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous connecter aux sites de ces derniers ou à celui de l’ordre des avocats.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.