Recherche personnalisée
Partagez:
 

Filières proposées aux étudiants dans le département de l’Ain

Pour leurs études supérieures, les bacheliers de l’Ain envisagent de poursuivre leurs études sur Lyon ou d’autres grandes villes. C’est

sans connaître les possibilités qui leurs sont proposées dans leur propre département.

Effectivement, le département de l’Ain offre plusieurs filières d’enseignement supérieur. Le département propose des études allant du BTS au master même si pour les masters, le nombre proposé reste limité. L’Ain propose donc un enseignement supérieur allant du bac+2 au bac+5. Les différentes filières sont réparties en BTS, BTSA, licence et six masters. Mais il y a une forte volonté du département de faire de Bourg en Bresse un pôle d’études supérieures capable de faire face aux villes universitaires.

Quels sont les diplômes que l’on peut préparer dans l’Ain ?

La plupart des filières sont orientées dans le secteur tertiaire avec quelles que filières liées au monde industriel.

Dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire, vous avez la possibilité de préparer différents BTSA. Ces BTSA ont des spécialités allant de l’industrie agroalimentaire à la production aquacole. Vous pouvez, également dans le domaine agroalimentaire, préparer différentes licences liées au conditionnement et à  la transformation des produits alimentaires. Ces licences sont proposées après un IUT de génie biologie. Cette section est une antenne de l’université de Lyon 1.

Dans le domaine du bâtiment, trois possibilités d’orientation s’offrent aux bacheliers. Ces derniers peuvent s’orienter vers une formation de type BTS avec le BTS bâtiment, s’orienter vers une formation du Conservatoire National des Arts et Métiers pour suivre une formation de dessinateur projeteur en bâtiment ou suivre des études de charpentier couvreur. Cette dernière formation est dispensée dans la Maison Familiale et Rurale et débouche sur un BTS.

Dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, différents lycées repartis dans tout le  département proposent des BTS d’assistant de gestion PME-PMI et des BTS de comptabilité et de gestion des organisations.

Dans le domaine linguistique et des sciences humaines et sociales, grâce à une antenne de l’université Lyon 3,  les étudiants peuvent passer une licence en langues étrangères appliquées.  Les étudiants peuvent également préparer une licence en droit, en économie-gestion, et en gestion des ressources humaines. Le Conservatoire National des Arts et Métiers propose également des licences en parcours psychologie du travail et en ressources humaines.

Certains lycées  proposent  également de préparer un BTS d’animation et de gestions touristiques locales ou un BTS notariat.

Dans le domaine de l’électronique et de la biologie, le département de l’Ain vous propose au sein de ces établissements des BTS et des DUT dans le domaine de la biologie. Vous avez également la possibilité de préparer un master professionnel en génie électrique. Vous avez l’opportunité de passer un BTS électrotechnique.

Dans le domaine industriel, les structures d’enseignement supérieur proposent différents BTS voués au monde industriel mais également des DUT. Les spécialités de cette filière passent par la plasturgie mais également par le thermique et l’énergie. Une licence professionnelle en énergie et génie climatique est également proposée dans ces établissements. Dans le domaine de la plasturgie, les bacheliers de l’Ain peuvent s’orienter également vers un master.

Dans le domaine de l’informatique, le département de l’Ain propose des BTS, des DUT mais également des licences professionnelles couvrant les différentes spécialités du domaine.

Dans le domaine du management et du commerce, une multitude de BTS est proposé aux futurs étudiants. Ces derniers peuvent également s’orienter vers des licences comme une licence pro banque assurance ou une licence de commerce avec en option l’administration générale des entreprises.

Plusieurs masters sont également proposés comme le master marketing et vente, le master management des opérations et qualité, …

Le dernier domaine d’étude proposé par les établissements de l’Ain est la santé et le social.

Dans ce secteur, les étudiants peuvent être formés grâce à des BTS comme le BTS esthétique. Mais ils peuvent également postuler dans une des trois écoles formant au diplôme d’infirmiers ou préparer à l’hôpital Fleyriat un diplôme de sage-femme. Des formations d’éducateurs spécialisés et assistants de service social sont également possibles.

Le département offre un certain nombre de formation à ces jeunes.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.