Recherche personnalisée
Partagez:
 

Contrôleur de gestion

Le métier de contrôleur de gestion

Un contrôleur de gestion peut aussi être nommé responsable de la plannification et de la

gestion. Son rôle consiste à réaliser des budgets prévisionnels et défini les objectif d’un service ou d’un département. Il doit aussi recourir à l’utilisation d’outils nécessaires à cette tache, dont des panneaux de bord et des indicateurs qui serviront à afficher les résultats de l’entreprise. A partir des données recueillies, le contrôleur des gestion est alors en mesure d’élaborer un plan de gestion pour divers domaines de l’entreprise (moyens financiers, humains et techniques, ainsi que le niveau de production à atteindre). Il pourra aussi comparer les résultats réels de l’entreprise, ce qui fait qu’il peut même suggérer des solutions aux problèmes rencontrer, s’il y en a.

Il est à noter cependant que l’ampleur des taches peuvent différer d’une entreprise à une autre: dans les grandes entreprises, le contôleur de gestion a une tache davantage ciblée et spécialisée que dans les petites et moyennes entreprises.

Les aptitudes requises

Les qualités essentielles d’un bon contrôleur de gestion sont le sens de l’organisation et la rigueur, puisque les sommes à gérer sont considérables, tout autant que le contexte. Il faut donc aussi bien connaitre l’entreprise dans son fonctionnement: c’est dans cette connaissance et dans cette compréhension que réside la clée du succès de ce métier. Etre un bon négociateur peut aussi être bénéfique, tout comme le fait d’avoir un flair et un sens du marketing.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.