Recherche personnalisée
Partagez:
 

Othophonie: bourses d’études (France)

Les aides financières suivantes ne s’appliquent pas seulement aux étudiants en orthophonie: elles peuvent donc s’adresser aux candidats d’autres programmes

d’études.

Les bourses générales

– Bourses sur critères sociaux

Pour obtenir ce type de bourse à nouveau. De plus, il faut avoir obtenu un baccalauréat, sinon un titre équivalent. Ses études supérieures doivent aussi être effectuées à temps plein dans un programme de formation acceptant les boursiers. Un Dossier Social Etudiant est requis pour faire une demande pour cette bourse.

Les critères:
– Revenus du foyer
– Nombre d’enfants à charge
– Eloignement du lieu d’études

– Bourses de mérite

Sous-catégorie des bourses de mérite permettent aux étudiants méritants et issus de milieux modestes d’entreprendre des études supérieures de cursus long. Celles-ci sont donc contingentées: elles prennent en compte les résultats académiques des candidats ainsi que sa situation sociale.

Les prêts

– Prêts d’honneur

Ces prêts sont disponnibles pour les étudiants qui, à cause de leur situation, ne peuvent bénéficier d’une bourse sur critères sociaux. Ce prêt est sans intérêt et doit être rembousé au plus tard dans les dix ans suite à l’obtention du grade ou titre pour lequel l’étudiant avait postulé.

– Le prêt étudiant

Celui-ci, garanti par l’Etat, permet à certaines banques d’accorder un prêt pouvant aller jusqu’à 15 000 €. Ce prêt est accordé aux étudiants de moins de 28 ans, et ce sans condition de ressource ou de caution parentale. Tous les ressortissants de la France, de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

Les allocations

– Allocation d’études

Cette aide financière concerne les étudiants qui n’ont pu bénéficier d’une CROUS.

– Allocation unique d’aide d’urgence

Cette allocation remboursable permet de dépanner l’étudiant en proie à de grandes difficultées matérielles momentannées. Pour plus d’enseignement sur la demande, il faut communiquer avec le CROUS de votre académie.

 
Partagez

1 Commentaire le Othophonie: bourses d’études (France)

  1. Bonjour
    Je vais faire une prépa privé en othophonie a aix en provence ; Je n’ai pas droit à une bourse crous car école privé! Pourriez vous m’indiquer ou dois-je m’adresser pour obtenir une bourse d’étude pour financer le prix de cette prépa privé ?
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.