Recherche personnalisée
Partagez:
 

Orthophonie: la formation au Québec

Pour devenir orthophoniste au Canada), l’étudiant doit alors s’inscrire à la Canadian Association of Speech-Language Pathologists and

Audiologists (CASLPA), qui tient un examen à cet effet. Pour cela, le candidat doit avoir passé par un cursus universitaire, soit un baccalauréat d’une durée de 3 ans suivi d’une maitrise en orthophonie.

Le contenu du cursus

Le baccalauréat en orthophonie comprend des cours théoriques, des ateliers, des activités ainsi que des stages pratiques. Les cours magistraux traitent des différents aspects langagiers ainsi que des troubles qui y sont reliés, notamment à travers des cours de psychologie et de biologie. S’ensuit la maitrise en orthophonie, qui consiste généralement en cours de 2e cycle, en travaux dirigés ainsi qu’en stages pratiques.

Cependant, il est important de noter que le baccalauréat ne s’offre qu’à l’Montréal. Les autres écoles ne proposent que la maitrise: les étudiants doivent alors choisir un cursus connexe pour leur baccalauréat, soit en linguistique, en psychologie ou en sciences de la santé.

Les prérequis

Pour être accepté à ce baccalauréat, l’étudiant doit être titulaire d’un DEC (diplôme d’études collégiales) en sciences, lettres et art, ou bien un DEC en sciences de la nature (avec l’objectif OOXU en biologie) au CEGEP. Sinon, le candidat doit avoir réussi les cours de biologie 301 et 401 (ou deux cours de biologie humaine), les cours de chimie 101 et 201, les cours de mathématiques 103 ainsi que les cours de physique 101, 201 et 301. De plus, il faut attester d’une excellente connaissance de la langue francaise, soit en ayant réussi l’Epreuve uniforme de langue et littérature francaise du ministère de l’Education du Québec ou en ayant obtenu un score d’au moins 850/990 au (TFI).

– La maitrise

Pour ce qui est de la maitrise en orthophonie, il faut idéalement avoir réussi le baccalauréat en orthophonie (pour ce qui est de l’Montréal) ou dans une discipline connexe (linguistique, psychologie ou sciences de la santé) et suivre des cours prérecquis.

Les écoles d’orthophonie

– Québec

– Montréal
– Laval
– McGill

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.