Equivalence du diplôme de logopédie

La logopédie est l’équivalent belge pour désigner l’orthophonie. Puisque la France pour pratiquer la profession d’orthophoniste.
Cependant, avant d’entamer un tel cursus, il est important de bien connaitre les modalités d’équivalences de ce diplôme.
Voici les démarches à suivre afin que le diplôme belge de logopédie soit reconnu en France comme un diplôme d’orthophonie.
Constituer un dossier d’équivalence
Pour obtenir une équivalence de diplôme, il faut constituer un dossier à cet effet. Voici ce que ce dernier doit contenir:
– Des documents administratifs:
– Un lettre de motivation (avec nom, adresse, numéro de téléphone, l’origine du diplôme, la profession souhaitée);
– Un justificatif de nationalié (copie du passeport, carte d’identité, etc.);
– Des documents attestant que le diplôme permet la pratique de la profession dans le pays ou il a été décerné.
– Des documents scolaires:
– Une copie des diplômes, certificats ou autres titres obtenus;
– Un relévé détaillé du programme d’études (incluant le nombre d’heures de cours par matière et par année ainsi que la durée et le contenu des stages effectués): ce dernier doit être attesté par l’établissement d’enseignement.
En plus de ces documents, il faut aussi joindre un document (formulaire de demande) offert par le ministère de la Santé Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins Sous-Direction des Professions Paramédicales.
Faire sa demande
Il faut ensuite faire parvenir le dossier de demande d’équivalence au ministère de la Santé Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins Sous-Direction des Professions Paramédicales et des Personnels Hospitaliers Bureau des professions paramédicales et des statuts et des personnels hospitaliers:
– Adresse: 8, avenue de Ségur – 75350 PARIS 07 SP
– Télécopie: 01 40 56 58 46
L’examen de la demande
Le candidat va ensuite voir son dossier examiné en commission devant le Conseil Supérieur des professions paramédicales, section orthophonistes. Selon le cas, il existe 3 dénouements possibles:
– L’équivalence de diplôme est refusée. Cela arrive lorsque la formation suivie ne correspond pas aux exigences francaises dans le cadre de la pratique professionnelle.
– L’équivalence est acceptée. C’est le cas lorsque le diplôme obtenu correspond aux exigences francaises et que la formation est jugée semblable à celle de la France.
– L’équivalence est acceptée, à condition que le candidat se soumette à des mesures de compensation. Cela arrive lorsqu’il existe quelques différences entre la formation suivie à l’étranger et celle de la France.
Les stages d’équivalence
Pour faire approuver l’équivalence des diplômes, les étudiants qui ont suivi une formation de logopède en stages pour la profession d’orthophoniste ne doivent pas durer plus de 3 ans.
Dans le cas ou il faut obligatoirement faire des stages , les assurances ainsi que les autres papiers à se procurer. Un fois le stage trouvé, il faut encore une fois envoyer les papiers nécessaires à la DRASS afin de le faire approuver.
– DRASS de Paris
– Adresse: 75, rue de Tocqueville – 75850 PARIS Cedex 17
– Téléphone: 01 58 57 11 00
– Courriel: dd75-courrier@sante.gouv.fr
– DRASS de Seine-et-Marne
– Adresse: 49-51, avenue Thiers – 77011 MELUN CEDEX
– Téléphone: 01 64 87 62 00
– Courriel: DD77-COMMUNICATION@sante.gouv.fr
– DRASS des Yvelines
– Adresse: 143, boulevard de la reine – 78000 VERSAILLES
– Drass d’Essonne
– Adresse: Immeuble France-Evry Tour Malte, boulevard de France – 91035 EVRY Cedex
– Téléphone: 01 69 36 71 71
– DRASS des Hauts-de-Seine
– Adresse: 130, rue du 8 Mai 1945 – 92021 NANTERRE Cédex
– Téléphone: 01 40 97 97 97
– DRASS de Val-de-Marne
– Adresse: 38-40 rue Saint-Simon – 94010 Créteil cedex
– Téléphone: 01 49 81 86 04
– Courriel:
– DRASS de Val d’Oise
– Adresse: 2, avenue de la Palette – 95011 CERGY PONTOISE Cedex
– Téléphone: 01 34 41 14 00
Laisser un commentaire