Recherche personnalisée
Partagez:
 

Orthophonie: La préparation individuelle

Il est possible de se préparer individuellement au concours d’entrée en orthophonie. Seulement, cela demande de la motivation, et il

faut connaitre les points sur lesquels on doit travailler.

La préparation individuelle: trucs et conseils

Pour se préparer individuellement, il est entre autre possible de se référer à d’observation d’au moins une journée afin de mieux connaitre la profession, ou bien d’obtenir un entretien avec un orthophoniste. Il est même conseillé de faire évaluer ses capacités orales et auditives, afin d’éviter de reproduire certains troubles qui pourraient nuire à l’entrée dans une école d’orthophonie.

Se préparer à l’examen écrit

Il est très important, pour des études en orthophonie, de savoir bien maitriser la langue francaise. D’ailleurs, la partie de l’évaluation portant sur l’écriture vérifie les connaissances du candidat au niveau de la grammaire, de l’orthographe et du vocabulaire. Il faudrait entre autre arriver au concours et ne faire pratiquement aucune faute d’orthographe, dans la mesure du possible. Il faut aussi connaitre les éléments de l’analyse grammaticale, soit les fonctions des différents éléments de la phrase ainsi que leur nature, en plus de savoir résumer un texte. Pour les psychotests, qui sont basés sur l’analyse logique, comme les suites d’éléments, le secret est de faire des exercices à cet effet, et pour ce qui est de l’évaluation de la culture générale, le mieux est de lire les journaux et de se tenir à jour du côté de l’actualité.

Trucs et astuces
– Lire beaucoup, notamment les journaux
– Faire des jeux de logique, des mots croisés, des mots fléchés, etc.
– Se pratiquer à faire des dictées
– Réviser ses règles de grammaire et de l’analyse grammaticale (fonction et nature des éléments de la phrase)

Se préparer à l’examen oral

Pour cette partie, il est conseillé de bien se renseigner sur le métier d’orthophoniste afin de pouvoir en parler avec aisance et assurance. Il est bon de connaitre les aptitudes requises et de les comparer avec ses propres compétences ainsi que ce qui est attirant dans ce métier. Mais la connaissance n’est pas tout: encore faut-il se pratiquer à l’oral, afin de bien parraitre au moment de l’évaluation devant le jury. Il est important de montrer sa capacité à gérer une situation de relation et de communication orale: la fluidité, la précision des réponses, la clarté des propos et de la prononciation, voilà des éléments qu’il peut être bon de travailler.

Trucs et astuces
– Rencontrer un orthophoniste ou effectuer un pratique
– Se renseigner sur le magazines, etc.)
– Se faire évaluer par un orthophoniste afin de déceler certains troubles (le cas échéant) et de pouvoir les corriger en vue du concours
– Faire des exercices d’articulation
– Se pratiquer à faire des présentations orales

De plus, il est conseillé de jeter un coup d’oeil sur les forums consacrés à l’orthophonie. Il est entre autre possible d’y trouver des trucs et des ressources sur les prépas. Même, certains étudiants peuvent proposer de vendre leurs livres de cours ou de prépa.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.