Recherche personnalisée
Partagez:
 

Orthonophie: le concours d’entrée

Le concours d’entrée est une étape essentielle pour poursuivre des études en orthophonie en France. C’est que cette formation fait

l’objet d’un numérus clausus qui limite le nombre d’étudiants admis, le tout afin de garantir des débouchés aux jeunes diplômés.

Le contenu du concours

Le concours comprend des évaluations écrites portant entre autre sur la culture générale, la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe, des tests psychotechniques et psychophysiques ainsi qu’une évaluation avec un jury. Il est entre autre important de justifier d’une excellente maitrise de la langue francaise. Pour ce qui est des tests psychophysiques, ceux-ci évaluent les aptitudes sensorielles, motrices et psychiques du candidat: une évaluation des structures de la communication écrite et orale fait aussi partie de ces test. Les tests psychotechniques demandent surtout une analyse logique d’une situation, par exemple établir la suite d’une série, etc.

Il est cependant à noter que les évaluations peuvent différer d’un centre d’examen à l’autre, notamment pour ce qui est du nombre d’épreuves et de la durée de ces derniers.

– Epreuve d’admissibilité? D’admission?

D’ailleurs, les concours d’entrée sont généralement divisés en deux épreuves, la première étant dite «d’admissibilité- et la seconde étant dite «d’admission». Les épreuves d’admissibilité permettent

Se préparer au concours

Afin de passer le concours, il est souhaitable de suivre une (prépa), soit par soit-même ou par le biais d’écoles préparatoires, pour une durée d’un an.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.