Troubles traités: la dysphonie

Ce trouble est caractérisé par la difficulté d’émettre des sons et à parler normalement. La voix peut apparaitre trop grave
ou trop aigue, trop rauque ou enrouée. Si, par contre, elle est complètement éteinte, on parlera alors d’aphonie.
De plus, il est possible qu’une personne souffrant de dysphonie puisse émettre deux sons différents (bitonalité) et ce en même temps.
Les causes
Les causes d’une dysphonie sont multiples. Entre autre, l’alcool et le tabac peuvent encourager l’apparition d’un tel trouble. Il est à noter aussi comme causes possibles certaines allergies importantes, une atteinte des poumons, une tumeur à l’oesophage, un ACV, une infection entrainant une laryngite, une tumeur de la glande thyroide, une fatigue intense, un surmenage général et des cordes vocales, une tumeur au pharynx, le stress, l’angoisse, l’anxiétyé ainsi que tout autre trouble neuropsychique.
La dysphonie est le principal signe témoignant d’une atteinte organique ou fonctionnelle du larynx.
Traitement
Il est important, suite à une dysphonier, de mettre ses cordes vocales au repos. Une rééducation orthophonique peut aussi être une option à envisager. Si la cause est de source neuropsychique, des consultations avec un psychologue ou un psychiatre pourraient aider à surmonter le trouble.
Troubles traités
– Aphasie
– Articulation
– Autisme
– Bégaiement
– Dysarthrie
– Dyslexie
– Dysodie
– Dysorthographie
– Dysphagie
– Laryngectomie
Orthophonie
– métier
– l’orthophoniste
– formation
– concours
– prépa
– écoles
– Universitaires
– logopédie
– d’études
– étudiants
– logopédie
Laisser un commentaire