Recherche personnalisée
Partagez:
 

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La vocation d’un ergothérapeute est de permettre à des personnes ayant des problèmes pour accomplir des tâches quotidiennes de retrouver

une certaine autonomie et une certaine efficacité. Ainsi, ce professionnel de la santé a pour mission de restaurer des activités humaines.

Il peut intervenir en prévention. Les personnes traitées par un ergothérapeute sont des individus dont les capacités sont réduites. Cette déficience peut être la conséquence d’une blessure ou d’une maladie.

Effectivement, si vous avez des difficultés à subvenir à vos propres soins, à vous déplacer, à communiquer, à travailler ou réaliser des activités, ce professionnel est là pour vous aider à retrouver votre autonomie.

Au cours d’entrevues, l’ergothérapeute va évaluer vos difficultés. Il examine les effets physiques de votre handicap, mais également les facteurs psychosociaux et environnementaux. Il travaille avec des personnes souffrant d’un handicap moteur, mais également sensoriel ou neurologique.

Cette fonction est peu représentée en France. Elle offre donc une bonne insertion professionnelle. Un ergothérapeute exerce en milieu hospitalier, mais également dans des centres de rééducation. Il doit être à l’écoute de ses patients. Il a un rôle de conseiller, d’aide et d’éducateur. Effectivement, au travers d’un travail de rééducation et d’apprentissage, il redonne confiance aux patients.

Pour être un bon ergothérapeute, il faut savoir écouter et être patient. Les patients sont des personnes qui vivent mal leur handicap. Il faut que l’intervenant soit compréhensif et fasse preuve de tact.

Pour être ergothérapeute, il faut dans un premier temps être titulaire d’un baccalauréat. La formation au diplôme d’État d’ergothérapie est accessible aux bacheliers, mais également aux étudiants de première année de faculté de médecine. Une épreuve écrite de sélection est à passer pour accéder à cette formation. Ensuite, l’enseignement de ce métier se déroule sur 3 années dans un institut agréé. En France, on compte 10 établissements qui peuvent être publics ou privés.

Le programme de la formation est fixé par l’arrêté de juillet 2010. Ainsi au cours de ce cursus, les étudiants reçoivent une formation théorique et pratique. Ils seront formés aux sciences humaines, sociales et au droit. Une partie de la formation est consacrée aux fondements et aux processus de l’ergothérapie. Ils abordent également au cours de leur enseignement les sciences médicales. Pour mettre en pratique l’apprentissage des méthodes et des techniques de l’ergothérapie, les étudiants devront réaliser 36 semaines de stages sur les 3 années de formation.

L’évaluation des connaissances acquises par les étudiants sera évaluée par l’intermédiaire de contrôle continu. La fin de la formation est soldée par un examen final.

En début de carrière, un ergothérapeute peut prétendre à une rémunération en début de carrière en milieu hospitalier de 1300 €. Si ce dernier exerce en milieu privé, le salaire peut être légèrement supérieur. Comme tous les professionnels de santé, l’ergothérapeute a les perspectives classiques d’évolution de carrière en tant que cadre de santé.

L’ergothérapeute a également la possibilité de poursuivre sa formation en milieu universitaire.

Ainsi, il peut accéder à une licence en Sciences de l’Éducation ou à une licence de Sciences sanitaire.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2019 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.