Recherche personnalisée
Partagez:
 

Comment choisir sa mutuelle lorsque l’on est étudiant?

À la rentrée prochaine, vous avez endossé le statut d’étudiant. Si l’adhésion à la sécurité sociale est obligatoire, la souscription

à une mutuelle ne l’est pas.

Cependant, il est conseillé de souscrire une Mutuelle Étudiante, car les frais de santé peuvent vite devenir une problématique avec le budget restreint des étudiants.

Effectivement, on a constaté ces dernières années que, pour des raisons financières, certains jeunes ont renoncé à certains soins et donc à leur santé.

Si l’étudiant est âgé de moins de 20 ans, ce dernier est rattaché au régime d’assurance-maladie de ses parents. Au-delà de cette tranche d’âge, ce dernier a pour obligation de souscrire à la Sécurité Sociale Étudiante. Cette souscription est gratuite uniquement pour les boursiers.

Concernant la complémentaire santé, jusqu’à l’âge de 21 ans, la plupart des mutuelles souscrites par les parents prennent en charge les frais médicaux des enfants poursuivant leurs études. Au-delà de 21 ans, le jeune devra souscrire sa propre mutuelle s’il le désire. La souscription à une complémentaire santé peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année universitaire. La seule condition est que le jeune ait 21 ans révolus.

On recommande aux parents bénéficiant d’une couverture gratuite prévue à leur contrat pour les jeunes de l’utiliser au maximum. Il est important de connaitre l’existence de l’aide à la souscription d’une complémentaire de santé pour certains étudiants. Elle peut atteindre la valeur de 200 €. Ce soutien est conditionné par les ressources financières et l’âge du demandeur.

Si l’étudiant choisit de souscrire une complémentaire santé, deux possibilités s’offrent à lui.

Effectivement, il a la possibilité de souscrire une Mutuelle Étudiante en son propre nom ou de bénéficier d’un avenant au contrat parental de complémentaire santé.

Certaines mutuelles proposent des réductions tarifaires pour les enfants de leurs clients. D’autres organismes proposent des formules adaptées aux jeunes poursuivant des études dans certains secteurs comme la santé par exemple.

Vous trouverez dans toutes les mutuelles présentes sur le marché des formules correspondant au statut étudiant.

Il est donc important de comparer ces différentes offres pour choisir la plus adaptée à votre budget en tenant compte des garanties que vous souhaitez.

Si vous pensez que cette tâche est fastidieuse, vous pouvez faire appel à un coursier en assurance-santé qui se chargera de vous présenter les meilleurs contrats en fonction de vos attentes.

Si le coût de cette couverture santé complémentaire est un des critères de sélection, il ne faut pas négliger les garanties offertes par cette dernière.

Vous devez sélectionner les garanties couvrant au maximum vos besoins. Si l’étudiant a un suivi médical à effectuer que ce soit dans le milieu dentaire, optique ou autre, vous devez vous assurer que la mutuelle couvre bien ce type de soins.

De plus, certaines mutuelles proposeront des remboursements forfaitaires ou basés sur un taux fixe. Vous devez également comparer les jours de carence proposés par chaque contrat.

Un autre point important à ne pas négliger dans le choix d’une mutuelle est l’implantation de cette dernière sur le territoire. Effectivement, cela peut devenir important si, au cours de son cursus, le jeune est amené à déménager régulièrement.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.