Recherche personnalisée
Partagez:
 

My Language Exchange

Ce qui est bien avec la correspondance, c’est qu’elle permet d’échanger avec d’autres jeunes. Il s’agit même

d’une facon agréable d’apprendre une langue en communiquant avec un correspondant qui a pour langue maternelle la langue que l’on désire apprendre. C’est ce que propose My Language Exchange.

Pourquoi choisir My Language Exchange?

– Tout d’abord, My Language Exchange offre un nombre impressionant de correspondre avec des gens de plus de 133 pays et ce dans 115 langues différentes.

– Le service est gratuit: l’étudiant peut bénéficier d’aide pour le guider tout au long de son échange linguistique, notamment par le biais d’un plan développé par un expert dans ce domaine.

– Les étudiants correspondent avec d’autres étudiants dont la langue maternelle est celle qu’ils veulent apprendre: ils apprennent donc les formulations populaires, les manières d’écrire et de parler dans cette langue ainsi que la culture.

Le programme d’apprentissage de My Language Exchange

My Language Exchange utilise la méthode de Cormier, qui s’est montrée efficace pendant plus de trois ans au C.E.L.M., le Club d’échange linguistique de correspondants.

Pour profiter du programme de My Language Exchange, il ne suffit que de s’inscrire, de créer un profile, et ensuite de créer un groupe de correspondance correspondant à ses besoins!

– Une athmosphère détendue et conviviale

Ce qui est intéressant avec la correspondance dans le but d’apprendre une langue, c’est qu’il n’y a aucune obligation, ni évaluation, donc aucun stress relié à l’apprentissage. Des activités sont aussi proposée entre les correspondants. Le but est de rendre l’apprentissage le plus amusant possible afin d’aider l’étudiant à conserver sa motivation.

– Le but d’un échange: le partage

Il est cependant important de préciser que la correspondent. Cette méthode a l’avantage de montrer aux deux étudiants que chacun est dans la même situation d’apprentissage et tend à les mettre sur une même pied d’égalité.

– Courriels ou chat vocal?

Tout dépendemment du niveau de compétence de l’étudiant, il lui sera conseillé d’utiliser le chat vocal ou la méthode conventionnelle (chat en ligne par courriels). Par exemple, il est jugé préférable que les étudiants d’un niveau débutant choisissent de correspondre par courriels, tandis que les étudiants de niveau intermédiaire ont le choix, quoique le chat vocal peut s’avéré plus avantageaux pour eux. En fait, pour My Language Exchange, le niveau intermédiaire correspond à un étudiant qui a déjà une certaine base de la langue qu’il désire apprendre, c’est-à-dire qu’il est en mesure de tenir une discussion même si les phrases ne sont pas toujours corectes grammaticalement et qu’il peut comprendre entre 40 et 70% d’une conversation orale avec quelqu’un dont c’est la langue maternelle et qui parle lentement. Pour ceux qui ne sont pas certains de leur niveau, un petit tour au chat vocal peut aider à mieux le déterminer.

– Formation des groupes et utilisation du plan de cours

Il est idéal de former de petits groupes pour apprendre une autre langue. Généralement, 2 ou 4 personne est un nombre idéal, quoique des plans de cours soient aussi disponibles pour de plus grand groupes. C’est donc aux étudiants de former eux-même leur groupe. Le nombre de personnes dans le groupe permettent de déterminer le plan de cours à choisir. Il faudra aussi choisir parmi un des étudiants du groupe un guide qui devra s’occuper entre autre du sablier (pour chronométrer le temps), lire les instructions et s’assurer du bon fonctionnement de la séance.

Coordonnées de contact

– Couriel: pour contacter par email, il suffit de remplir un formulaire prévu à cet effet sur le site.
– Site: http://www.mylanguageexchange.com/default_fr.asp

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.