Recherche personnalisée
Partagez:
 

La carte étudiant est enfin accessible aux apprentis.

La carte étudiant ne sera plus le privilège des jeunes inscrits en enseignement supérieur.

Effectivement, ces derniers recevaient automatiquement cette carte leur permettant ainsi de bénéficier de certains avantages. Elle leur permet d’accéder aux salles de sport et aux restaurants présents dans l’enceinte de l’établissement où ils sont scolarisés. Elle permet de bénéficier de réductions dans certains magasins ou centres culturels, comme les cinémas ou les théâtres. Les détenteurs de cette carte pouvaient également obtenir des réductions dans des magasins de photocopies. Certaines enseignes fournissant du matériel informatique pouvaient également accepter cette carte et faire bénéficier à son détenteur de réduction sur leurs achats. Les avantages ne s’arrêtent pas là. Effectivement, certains logiciels sont à tarif réduit pour les jeunes étudiants pouvant justifier de cette carte.

Nadine Morano, ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, a publiquement annoncé à la mi-décembre la création d’une nouvelle carte étudiant destinée aux apprentis et aux jeunes en contrat de professionnalisation. Cette dernière pour se différencier de celle de l’enseignement supérieur se nommera « carte d’étudiant des métiers ». Effectivement, les apprentis ne bénéficiaient pas de ce type de passeport, car ils étaient considérés comme des salariés. De ce fait, ils ne pouvaient en aucun cas bénéficier de réductions accordées aux étudiants par exemple l’accès au restaurant universitaire.

Pourtant, ces jeunes considérés comme salariés non comme rémunération qu’une fraction du SMIC allant de 25 % à 78 %. Même si certains sont encore au domicile de leurs parents, leur budget est souvent trop serré pour pallier aux frais engendrés par leur formation.

La carte d’étudiant des métiers sera disponible dès janvier. Même si les apprentis où les jeunes en contrat de professionnalisation seront détenteurs de cette nouvelle carte, ils gardent leur statut de salarié.

La mise en place de cette carte est un atout pour ces jeunes en apprentissage. Grâce à cette dernière, ils pourront bénéficier de réduction dans les cinémas ou autres lieux de spectacle, ils pourront également accéder au restaurant et aux résidences universitaires. Cet avantage permettra à certains d’entre eux d’obtenir un niveau de vie plus décent. Dans le cas de leur enseignement, ils pourront bénéficier de réductions pour l’achat de logiciels ou de matériel dans certaines enseignes.

Mais comment obtenir cette carte d’étudiant métier ? Les intéressés devront déposer une demande auprès de leur établissement de formation que ce soit un CFA ou une école. Elle devrait être déposée dès janvier 2012. La validité de cette carte sera équivalente à la durée de leur contrat et non limitée à l’année scolaire comme celles des étudiants d’enseignement supérieur.

La mise en place de cette carte rentre dans la politique gouvernementale pour favoriser l’apprentissage et le rendre ainsi plus attractif.

Par cette initiative, le fossé entre les jeunes en contrat de professionnalisation et ceux de l’enseignement public tend à se réduire. Quelles que soit le cursus choisi, ces derniers sont tous des étudiants se formant pour entrer dans la vie active.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2019 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.