Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les élections étudiantes

Tous les deux ans ont lieu les élections étudiantes. Les élus ont des responsabilités importantes, car ils peuvent influencer la

politique générale de l’université, tels que les mesures en lien avec d’aide sociale et la restauration universitaire, par exemple.

Les élus étudiants ont une grande influence dans tous les domaines liés au fonctionnement de l’université. Ils peuvent participer dans des organisations nationales, telle que le CNOUS, CSE ou le CNESER. Les syndicats étudiants peuvent être structurés tant au niveau local, que national. Les syndicats les plus importants agissent sur l’adoption des réformes et le contrôle de celles-ci.

Les élections au niveau des CROUS et au CNOUS se déroulent dans chaque académie. L’élection aux CROUS s’effectue en un seul tour pour une liste nationale ou locale. Ainsi, les élus, qui sont au nombre de 7, ont un mandat de deux ans. Les étudiants seront ainsi représentés par ces derniers au conseil d’administration du centre régional des œuvres universitaires et sociales de leur académie.

Ensuite, 8 autres étudiants seront élus pour être représentés au conseil d’administration du centre national des œuvres universitaires et scolaires.

Ainsi, les étudiants élus dans les 28 CROUS et au CNOUS se consacrent à l’amélioration de la condition de vie et de travail de leurs camarades. Ces organisations sont gérées par un directeur et un conseil d’indexation composé d’un tiers d’étudiants.

Pour ce qui est des élections universitaires, les élus siègent dans les structures propres à chaque université. Ces trois structures sont: le conseil d’administration, le CEVU et le conseil scientifique. Ils participent dans les débats autour des décisions concernant la gestion de leur université. Pour ce qui est du CEVU, il propose au conseil d’administration les orientations pédagogiques. Il présente également les projets de nouvelles filières. Le conseil scientifique, de son côté, propose au conseil d’administration les orientations des politiques de recherche et de documentation scientifiques. Il sera consulté lors de la mise en place des programmes en formation initiale et continue. Les élections étudiantes au Conseil National de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permettent de désigner les étudiants qui siègeront pour une période de deux ans, renouvelable une seule fois. Cette organisation joue un rôle majeur dans le monde universitaire pour la mise en place du LMD et l’autonomie des universités. Depuis l’adoption par le parlement en mai 2010 le vote électronique lors des élections universitaires est autorisé.

La mise en place de ce dispositif a pour but de l’améliorer le taux de participation. En effet, seulement 15,7% des étudiants se mobilisent aux élections. Ainsi, les universités le souhaitant peuvent organiser un scrutin par internet. Les représentants des syndicats étudiants ont un rôle important dans l’amélioration de la vie universitaire, autant avec les aspects sociaux que pédagogiques.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.