Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les étudiants face à leur dépense.

De nombreux étudiants ne peuvent pas subvenir à leurs frais. Ces derniers concernent les études ou leur quotidien. Au fil

des années, les observateurs remarquent que de plus en plus d’étudiants sont contraints de prendre un emploi sur leur temps libre. La conjoncture joue un rôle crucial dans ce phénomène.

D’après de récentes études, la moitié des étudiants français cumule leurs études et un travail contraints par différents facteurs. Effectivement, des cursus plus longs, la baisse du pouvoir d’achat des parents et le manque de bourses d’études sont les principales causes de cette nécessité de travailler pour continuer à étudier.

Mais ces derniers sont confrontés également aux difficultés du marché du travail.

Il existe un certain nombre de forums sur internet relatant ces difficultés financières et qui recensent les jobs disponibles. De plus, les jeunes en recherche de travail sont souvent confrontés à des choix qui dépendent principalement de trois paramètres. Doivent-ils rechercher un emploi sur le critère des horaires, de la rémunération ou le moins contraignant ? Faut-il travailler plus le soir après les cours, de nuit ou le week-end ? Le choix dépend de l’étudiant et de ses capacités, mais il est important de veiller à ce que le travail ne prenne pas le pas sur les études.

Effectivement, le fait de cumuler travail et études n’est pas forcément conseillé, car le moindre souci aura une répercussion sur les études.  Ainsi, il est conseillé d’opter pour des contrats flexibles proposant un nombre d’heures hebdomadaires allant de 8 à 20 heures. On trouve ce type de contrat pour des emplois dans les bars, les restaurants, les établissements de restauration rapide.

L’avantage des jobs étudiants est de ne pas nécessiter de qualifications particulières. Ainsi, les étudiants peuvent trouver des postes dans la grande distribution et la manutention.

Cependant, certains jobs sont plus rémunérateurs que d’autres. Ainsi le soutien scolaire est bien payé.  Dans ce cas, le jeune peut travailler pour son compte ou pour un organisme proposant ce service. Cet emploi demande de prévoir du temps pour préparer les heures d’accompagnement scolaire.

Il existe différents vecteurs pour connaître les postes proposés. C’est le cas de sites d’annonces ou des listes mises à disposition dans les mairies. Les étudiants peuvent également déposer des candidatures spontanées en fonction de leur envie dans des entreprises leurs correspondants.

Certains étudiants recherchent des jobs en lien avec leurs études pour bénéficier de l’expérience pour préparer leur avenir professionnel. Ce choix allie le confort matériel pendant les études et une ligne en plus sur le CV.

Quel que soit l’emploi, le principal souci est de réussir ses études ? Certains les abandonnent pendant un laps de temps à cause de leur travail. Ainsi, ils s’investissent dans le travail et de ce fait gagnent plus d’argent. Ce surcroit de rémunérations leur permet d’envisager la reprise de leurs cursus scolaires sans la contrainte pécuniaire. D’autres choisissent des filières moins onéreuses mêmes si ces dernières ne sont pas forcément dans leurs premières affinités.

Les syndicats d’étudiants demandent plus d’aides pour permettre aux jeunes d’étudier sans se soucier du côté financier de leur ambition.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.