Recherche personnalisée
Partagez:
 

Qu’est-ce que le CROUS?

Le CROUS est l’appellation identifiant les Centres Régionaux d’Œuvres Universitaires et Sociales. Il existe 220 CROUS en France.

Quelle est la mission du CROUS ? Ce dernier accompagne les étudiants tout au long de leur vie scolaire. Il propose différents services et aide que ce soit dans le domaine du logement, des ressources financières ou de l’emploi.

De plus, le CROUS met à la disposition des étudiants un service de restauration ayant un bon rapport qualité/prix qui est en général à proximité des lieux d’enseignement. Certains CROUS proposent des restaurants, mais également des cafétérias.

Le CROUS soutient aussi les initiatives de projets culturels. Les étudiants ont la possibilité d’acheter des billets ou des entrées pour des manifestations culturelles locales à tarif réduit.

Pour ce qui est des aides financières, hormis les tarifs réduits pour des manifestations, le CROUS propose des aides sous le couvert du ministère chargé de l’enseignement supérieur. On y trouve les bourses sur critères sociaux ou les bourses de mérite. Un étudiant souhaitant bénéficier de ces aides doit faire une demande au cours du premier trimestre de l’année civile pour la rentrée universitaire suivante.

Des assistantes sociales sont également à la disposition des étudiants en difficulté. Elles ont un rôle de conseil et aident les étudiants à réaliser les formalités administratives par exemple à la souscription à une mutuelle.

Le CROUS, c’est également une aide au logement. En effet, chaque CROUS dispose de résidences universitaires. Ces logements sont en priorité attribués aux étudiants boursiers. Cependant, en partenariat avec des associations pour les étudiants, il facilite l’accès à des logements de type HLM aux étudiants.

Par le biais du site Internet du CROUS, les étudiants ont aussi la possibilité de consulter les offres de logements des particuliers.

Afin d’accompagner les étudiants, il propose aussi un service Pôle Emploi. Ce dernier organise des salons pour informer les étudiants sur l’évolution du marché du travail. Il permet également aux étudiants de consulter les différentes offres d’emploi qui leur sont dédiées. Ils ont également la possibilité de rencontrer un conseiller pour établir leur projet professionnel à venir.

Le CROUS est également important dans le rôle d’intégration des étudiants étrangers. C’est cette organisation qui verse aux étudiants étrangers leurs bourses d’études qu’elles soient délivrées par le gouvernement français ou par le gouvernement d’un pays d’origine.

Le CROUS est vraiment une unité indispensable pour la vie étudiante. Ce dernier gère la vie en dehors des heures des cours. Il est le référant en termes de démarches administratives.

C’est un acteur important de l’établissement d’enseignement supérieur.

 

 
Partagez

1 Commentaire le Qu’est-ce que le CROUS?

  1. Ce n’est pas pour moi que j’aimerais avoir des renseignements pour l’obtention d’une bourse d’études, mais pour l’une de mes petites filles agée de 19 ans qui va passer en 2ème année de BTS DESIGN GRAPHIC à LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués)de Strasbourg.
    Très bonne élève malgré son handicap (mucoviscidose), la plus jeune de sa classe puisqu’il s’agit d’une Ecole privée, elle ne voit que ses études mais qui coûtent chers ! ! !
    Je vous envoie ce petit mot pour savoir s’il est possible de faire quelque chose, d’obtenir une bourse, d’avoir des renseignements, des adresses car depuis son enfance, c’est vraiment ce qu’elle aimerait faire jusqu’au bout.
    Je suis sa grand-mère mais je voudrais tellement qu’elle puisse aller jusqu’au bout de son rêve.
    J’aimerais vraiment que vous répondiez à mes questions.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.