Recherche personnalisée
Partagez:
 

Quel ordinateur choisir ?

La rentrée des classes est souvent le moment de choisir un ordinateur pour vos enfants continuant leurs études. Mais comment

choisir le type d’appareil le plus adapté à leurs besoins ?

Devez vous choisir un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau ?

Vous avez d’un côté l’ordinateur portable qui est peu encombrant et facilement transportable comme son nom l’indique. Ensuite, vous avez les PC de bureau. La nouvelle génération de ce type d’ordinateur, les « tout-en-un », intègre la partie unité centrale dans l’écran. Ainsi vous avez un écran un peu plus volumineux, un clavier et une souris.

Le premier élément de comparaison de ces deux types d’ordinateurs est l’écran. La taille de ce dernier est importante pour avoir un certain confort visuel. Si vous souhaitez avoir un maximum de netteté et de visibilité, les PC « tout-en-un » offrent une plus grande diagonale d’écran que les portables.

Concernant le clavier, les portables comme les PC de bureau offrent des claviers avec un bon confort de frappe. Le seul élément gênant des ordinateurs transportables est la souris qui est tactile et qui demande une certaine pratique pour bien la maîtriser.

Un autre critère de choix est l’encombrement. Si les « tout-en-un » sont plus facilement transportables que leurs aînés, ce sont leurs rivaux qui sont les plus mobiles.

Dans les caractéristiques de sélection, on trouve ensuite les données techniques.  Le premier élément comparé est l’association du processeur avec la mémoire vive.  Les deux types d’ordinateur proposent le même type de gamme et donc le même niveau de puissance. C’est le même constat au niveau de l’équipement multimédia proposé sur ces produits et une gamme de prix équivalente. Au niveau des logiciels ou du système d’exploitation, les deux types d’ordinateurs peuvent être équipés de la même manière. Les deux produits offrent peu de possibilités d’évolution. Effectivement, dans ces deux types de produits, l’utilisateur ne peut pas changer un composant comme le disque dur par exemple.

Les ordinateurs « tout-en-un » de début de gamme sont idéaux pour surfer sur internet et utiliser les logiciels de bureautique classiques. Ce même type d’ordinateur, mais de gamme supérieure est souvent choisi en complément d’un portable. Il permet d’avoir un équipement multimédia correct.

Concernant les ordinateurs de type portable, les premiers de la gamme ont souvent un écran petit, mais confortable. Ils permettent de surfer sur le Net ou de travailler. Au niveau du multimédia, l’équipement est limité. Si vous choisissez une gamme supérieure, vous optez pour un portable de bonne qualité vous donnant les mêmes possibilités que celui de début de gamme. La différence est dans la taille de l’écran et dans l’équipement. Ils sont souvent dotés d’un lecteur Blu-Ray transformant votre ordinateur en station de cinéma.

La gamme supérieure à celle décrite précédemment offre des caractéristiques techniques nettement supérieures. La diagonale de l’écran est plus importante. La puissance fait de ce type d’appareils un dangereux rival pour les ordinateurs de bureau.

Les netbooks et les ultraportables sont exclus du choix possible, car ils sont essentiellement recommandés pour les gens voyageant beaucoup.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.