Recherche personnalisée
Partagez:
 

Se loger quand on est étudiant

Une fois, après s’être inscrit  dans un établissement scolaire pour la poursuite de vos études, le plus difficile reste de

trouver un logement.

Se loger quand on est étudiant, n’est pas une chose aisée. D’un côté le budget pour le logement en votre possession est réduit et les offres de logement ne correspondent pas forcément à vos attentes. Se loger quand on est étudiant n’est pas simple. La plupart du temps, vous quittez le domicile de vos parents et vous souhaitez inconsciemment retrouver le confort de ce dernier dans votre logement étudiant.

Comment choisir son logement étudiant ?

Avant de partir en quête d’un logement, il faut se poser un certain nombre de questions. Il faut penser à votre confort bien sûr mais également aux avantages qu’offre ce logement, comme par exemple, la proximité de votre établissement scolaire. Mais certains peuvent privilégier le quartier dans lequel se situe le logement. Une fois la localisation du logement déterminé, il faut s’assurer que ce logement est bien desservi. Vous devez étudier les moyens de locomotion mis à votre disposition. Effectivement, une liaison directe entre votre logement et votre établissement scolaire est un plus pour votre vie au quotidien. Le choix d’un logement demande une certaine réflexion. Il faut bien estimer ses besoins avant de partir en quête d’un logement. Le budget est un critère très important mais ce n’est pas le seul. Il faut prendre le temps de bien lire les petites annonces lors de la recherche de votre logement étudiant. Il faut sélectionner uniquement les annonces répondant au mieux à vos attentes car l’étape suivante est la visite des logements retenus.

Quels types de logement choisir ?

En France, il existe différentes formules pour se loger lorsque l’on est étudiant.

Il existe des résidences avec services. Ces dernières permettent de loger dans un appartement indépendant tout en associant un environnement étudiant. Ce type de logement est très pratique. Il existe également les foyers qui accueillent les étudiants. Ces foyers sont composés de chambres meublées. Ce type de logement ressemble à des internats. Les foyers sont souvent complets et offrent peu de possibilité.

Ensuite, un étudiant peut se loger dans un logement HLM. Les HLM mettent à disposition des étudiants des chambres ou des appartements. Le principal inconvénient de ce type de logement est son éloignement.

Pour se loger les étudiants français ont souvent recours à la location traditionnelle. Ainsi avec ce type de location, la colocation a  permis à des étudiants de louer un logement plus grand avec plus de commodité et ainsi de se répartir le loyer et les charges.

Pour les revenus plus modestes, il reste les résidences universitaires mais les places sont peu nombreuses.

Certains sont séduits par des demandes de colocation. Souvent les annonces sont rigolotes.

Mais attention, la colocation a également ses pièges. Se mettre dans un logement en colocation demande une certaine rigueur pour que cette cohabitation se passe bien et sans conflit.

Il faut bien définir les espaces de chacun, le mode de fonction de chacun mais également repartir les taches pour chaque occupant. Certaines colocations se sont vite interrompues car les colocataires ne respectaient pas le mode de vie de chacun.

Se loger est un souci majeur pour les étudiants. Il faut donc bien réfléchir avant de s’engager dans tel ou tel type de logement.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.