Recherche personnalisée
Partagez:
 

Tout savoir sur le concours Eurobot

Depuis 1998, un concours est organisé chaque année permettant aux étudiants dans le cadre d’un projet de robotique de s’opposer.

Ainsi, depuis 14 ans, des équipes mettent en compétition leur réalisation alliant la haute technologie, la créativité et l’éducation.

Cette épreuve se déroule sur le continent européen. Elle est ouverte à l’ensemble des pays européens, mais également au pays des autres continents. Chaque pays souhaitant participer peut présenter au maximum 3 projets. Ainsi, ces derniers doivent organiser des qualifications nationales nommées Coupe nationale.

Le principe de ce concours est basé sur la conception par les équipes de robots autonomes. L’objectif de cette épreuve est d’encourager la pratique des sciences lors d’un projet. Eurobot a pour valeur : le fair-play, la solidarité, le partage des connaissances techniques et la créativité. L’esprit de compétition n’est pas mis en avant. Ainsi, lors de cette manifestation, vous pouvez assister à des conférences et des démonstrations dans le domaine de la robotique.

Comment se déroule ce concours ?

Au cours de cette épreuve, les différentes équipes s’opposent lors de « match » dont la durée est d’environ 1 min 30 s. Les robots conçus doivent répondre à certaines exigences. Effectivement, ces inventions doivent répondre à des dimensions précises correspondant à un cube de 30 cm sur 40 cm. L’espace dans lequel les robots vont concourir correspond à une table de 2 m sur 3 avec une topologie plus ou moins complexe.

Chaque équipe s’est investie pendant près de 8 mois pour représenter son projet. Au cours de cette période, les jeunes ont travaillé durement en associant la conception, les tests et les nuits blanches pour résoudre les problèmes.

Pour l’édition 2012, le thème d’Eurobot est la chasse au trésor. Effectivement, chaque robot devra récupérer une carte au trésor, avoir la capacité de ramasser un maximum de pièces et de lingots disposés sur l’espace de jeu et de dérouler des messages placés dans une bouteille par les autres concurrents. Ces robots devront ressembler à des bateaux. Les inventions devront réaliser ces différentes actions en 90 secondes.

Chaque détail concernant la réalisation ainsi que l’univers de jeu sont clairement définis dans la réglementation de cette année.

Concernant la France, du 16 au 19 mai 2012 se déroulera la Coupe nationale à La Ferté-Bernard. Au cours de cette épreuve, 170 écoles et universités d’ingénierie française vont concourir.

Chaque équipe a reçu en octobre dernier le thème de l’épreuve ainsi que les contraintes de réalisation.
Les jeunes participants à Eurobot affirment que ce type d’épreuve est un moyen de mettre en application leurs cours théoriques, mais également de promouvoir leurs universités et écoles auprès des professionnels présents lors de ces différentes manifestations.

De plus, les entreprises participantes font part de leur expérience, mais également des technologies qu’elles utilisent. Pour certaines, que ce soit la coupe nationale ou le concours Eurobot, ces manifestations sont un vivier pour leurs futures embauches.

Cela permet donc à certains jeunes de voir leur travail de huit mois récompensés par une insertion professionnelle.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.