Recherche personnalisée
Partagez:
 

Vivre en Allemagne

L’Allemagne est un pays européen ou la culture est riche: on le voit à travers ses repas

et aliments traditionnels, ses nombreux musées, ses festivals et son architecture magnifique. Il s’agit d’un pays à l’heure moderne ou la tradition a cependant su conserver une place.

Ce qu’il faut savoir

Envie de vivre un séjour en Allemagne? Voici quelques points et informations utiles à retenir avant de partir.

– Le cout de la vie

Le cout de la vie en Allemagne est légèrement plus élevé que celui de la France. Les dépenses courantes sont donc en général plus importantes, mais il est aussi possible de certains produits soient moins chers. Le cout de la vie peut aussi être grandement différent d’une ville à l’autre, d’une région à l’autre. Pour donner une idée, le DAAD indique que l’on pourrait prévoir un budget mensuel entre 540 et 720 €.

– La nourriture

L’Allemagne est un pays qui compte plusieurs spécialités culinaires particulière, dont les viandes, les saucisses, la bière, mais aussi, certaines villes, comprennent un aliment typique, dont le cidre de pomme de Francfort.

– Le logement

Il est possible d’opter pour une auberge de jeunesse ou dans une pension bon marché pour les premières nuits en Allemagne. Pour ce qui est des chambres ou des logements, il faut alors s’adresser à des particuliers, soit en cherchant dans les petites annonces des journaux ou sur internet, ou il existe de nombreux sites à cet effet, dont MRLodge.de. Il faut cependant prendre en note que les loyers peuvent être parfois assez chers tout dépendamment du quartier et de la ville choisie: ainsi, dans les grandes villes telles que Munich et Cologne, le cout de location peut être très élevé. La collocation est aussi une option pratique choisie par plusieurs étudiants.

Les universités allemandes n’ont généralement pas de résidences étudiantes sur le campus. Cependant, il y a des résidences ou des foyers créés spécialement pour les étudiants dans toutes les villes universitaires du pays. Il faut cependant s’y prendre tôt pour trouver une chambre, car la liste d’attente est assez longue pour ce type de logement.

– Les soins de santé

Il est fortement conseillé de se prémunir d’une assurance maladie. D’ailleurs, cette dernière est obligatoire pour les étudiants et ce jusqu’à leur 14e semestre d’études ou encore jusqu’à l’age de 30 ans.

Etudier en Allemagne

Bien que les établissements publiques ne demandent pas de droits de scolarités, il existe de nombreux frais à payer en lien avec ses études en Allemagne: la taxe sociale, l’assurance maladie, les frais du à l’achat de matériel d’études, l’assurance accident, le logement et dans le cas d’un visa (ce qui ne s’applique pas aux étudiants francais), il faut alors se présenter pour une visite médicale.

– Allemagne
– Allemagne

Travailler en Allemagne

Les citoyens d’un des pays membres de l’union européenne bénéficient du droit de libre circulation en Allemagne, ce qui fait que les Francais peuvent travailler en Allemagne s’ils le désirent et ce sans aucune restriction. Cependant, pour un séjour de plus de trois mois, il faut obtenir une autorisation de séjour délivrée par l’office des étrangers (Auslanderamt). Si un étudiant étranger désire travailler lors de ses études en Allemagne il ne doit pas dépasser 20 heures de travail par semaine, ceci en raison des assurances sociales.

Il existe de nombreux sites allemands permettant d’aider à trouver un emploi ou un Allemagne.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.