Recherche personnalisée
Partagez:
 

Vivre en Australie

L’Australie offre des paysages et des climats variés, mais surtout, de grands espaces à faire rêver. Pas

étonnant que le sport y soit roi! Située dans l’hémisphère Sud, il faut cependant prendre en note que ses saisons sont inversées à celles de la France. Un pays à découvrir pour sa nature ainsi que pour son histoire et sa culture aborigène. Une belle occasion de découvrir des terres lointaines et fascinantes!

Ce qu’il faut savoir

Envie de vivre un séjour en Australie? Voici quelques points et informations utiles à retenir avant de partir.

– Le cout de la vie

Le cout de la vie en Australie est plus bas que celui de l’Europe, notamment à cause du taux de change. Les loyers sont donc moins chers, mais encore, la région choisi influence les prix : ainsi, la vie en ville coute plus chère que celle en périphérie. Par exemple, le cout de la vie sera plus élevé à Brisbane. Il est cependant intéressant de savoir que les pourboires ne sont pas une pratique fréquente en Australie.

– La nourriture

La qualité de l’alimentation australienne est mitigée : certain diront qu’elle est excellente, d’autres diront qu’elle est semblable à celle de l’Angleterre. En fait, la cuisine australienne est aussi variée que sa culture. D’ailleurs, il est possible de savourer une grande quantité de produits frais en toute saison. Le vin australien a une bonne réputation internationale, certaines villes importantes telles que Perth se trouvant à proximité de vignobles importants.

Il est important de savoir que l’eau est une commodité précieuse en Australie et que plusieurs villes ont parfois des problèmes de ce côté, ce qui les amènent à instaurer à certains moments des mesures restrictives. Il est donc indispensable d’apprendre à ne pas gaspiller l’eau et de l’utiliser de facon intelligente.

– Le logement

Les loyers sont généralement moins chers en Australie qu’en France, et il est relativement facile de trouver un logement. Il existe entre autre plusieurs sites pour aider dans la recherche d’une maison ou d’un appartement, dont www.flatmates.com.au ou www.apartmentservice.com.au, et de nombreuses petites annonces sont disponibles dans les journaux locaux. Sinon, il est toujours possible d’opter pour une auberge de jeunesse (appelées «backpackers») ou encore pour la colocation (flatsharing) qui est très populaire et permet de diviser les couts de loyer et d’économiser. Il existe aussi des résidences étudiantes pour ceux qui désirent effectuer un séjour d’études en Australie.

Note: le cout des loyers est à la semaine.

– Soins de santé

Les soins médicaux en Australie sont de très bonne qualité et figurent parmi les meilleurs au monde. Ils sont cependant assez chers, et il est fortement recommandé d’avoir une assurance maladie.

Etudier en Australie

L’Australie compte plusieurs universités, surtout publiques, et peu d’universités privées. La qualité de l’enseignement est excellente et certaines universités australiennes sont très réputées au niveau international. L’obtention d’un diplôme australien est cependant payante: le cout des études varie d’une université à l’autre, mais généralement, celui-ci varie entre 40 000 et 170 000 dollars australiens pour les étudiants étrangers.

Il est aussi recommandé d’avoir une excellente maitrise de la langue anglaise, et il est parfois demandé de passer un examen afin de déterminer son niveau de maitrise de langue lors de l’inscription à une université. Il existe cependant des cours de langue anglaise offerts aux étudiants étrangers dans un bon nombre d’établissements d’enseignement.

Pour ceux qui envisageraient de vivre en Australie, il est bon de savoir que le fait d’avoir obtenu un diplôme australien est un facteur qui aide à l’immigration dans ce pays, notamment pour y travailler.

– Voir aussi: Australie

Travailler en Australie

Le visa étudiant permet de travailler à temps partiel en Australie tout en poursuivant des études, mais pour s’y faire, il faut par contre remplir un document auprès du DIAC de l’Etat choisi afin d’obtenir une permission de travailler. Aussi, pour trouver un emploi, il faut avoir une bonne maitrise de la langue anglaise. Pour ce qui est des stages, ceux-ci ne sont pas faciles à trouver car les entreprises sont souvent très sollicitées.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.