Recherche personnalisée
Partagez:
 

Thetford Mines et la région

Cette région, surnommée le pays des mines et des lacs en raison de ces nombreuses mines (entre autre d’iamante) et

sa grande quatité de cours d’eau est idéale pour renouer des liens avec la nature.

Activitées minières

Venez découvrir ce qui a fait la richesse et la renommée de ce petit coin de pays: les mines. En exclusivité cette année, vous pouvez participer à la visitq guidée d’une mine souterraine. Vous pourrez ainsi voir des mineurs en pleine action. Vous avez aussi la possibilité d’explorer une mine à ciel ouvert qui, jadis, fut un lac! Vous aurez aussi la possibilité de monter à bord d’un camion de 100 tonnes, d’une foreuse, et même d’une pelle électrique de 6 verges!

Les musées

Le musée minéralogique et minier de Thetford vous en apprendra davantage sur l’histoire minière de la région, la découverte de minéraux ainsi que sur la formation des Appalaches (une chaine de montagnes de la région). Plusieurs activitées vous sont proposées sur place, dont une cueillette de minéraux et du panage d’or.

Le pavillon de la faune est aussi un endroit digne d’intérêt. Ce musée vous étonnera sans aucun doute pour sa beauté et sa vraisemblance. En effet, vous découvrirer une bonne partie de la faune d’Amérique du Nord à travers divers panoramas. Chaque animal est naturalisé (une méthode qui pourrait faire penser à l’empaillage mais qui se fait plutôt à partir d’un moule) pour ensuite être représenté dans la reproduction d’un réalisme frappant de son habitat naturel. Imaginez: la toile du fond des décors est peint à la main par un artiste de la région! Un service de café-terrasse est aussi offert aux visiteurs qui ont aussi le choix entre deux autres activitées: le Centre d’observation de la faune ou vous pouvez admirer des animaux vivants (entre autre loups, cougars, wapitis, ours, etc) ainsi que les Croisières du lac Aylmer qui vous proposent une visite commentée à bord du bateau-mouche __l’Odyssée__.

Activitées en plein air

Evidemment, il y a l’éternel camping. Mais le choix est beaucoup plus vaste! Vous voulez profiter d’un des nombreux lacs de la région? Vous avez le choix entre le lac Aylmer, le lac St-Francois, le lac Jolicoeur, le lac à la truite, le lac William, le lac Bolduc, le lac Bécancour, le lac rond, le lac Caribou, le lac Joseph, et plusieurs autres! Avis aux amateurs de ski nautique, de planche à voile, de motomarine et de bateau! Sans oublier, pour les intéressés de la voile, la Voile d’or du lac Aylmer, une compétition amicale comprenant un minimum de deux courses pour un total de quatre trophées aux monocoques et multicoques.

De plus, vous pouvez découvrir la magnifique réserve faunique du Parc national de Frontenac qui vous propose entre autre de la randonnée pédestre, des pistes cyclables, du camping, du canot-camping ainsi que d’autres activitées nautiques et de découvertes. Vous avez aussi la Réserve Ecologique de la Serpentine-de-Coleraine qui vous offre à votre vue de splendides panoramas ainsi que le Mont Grand Morne Parc d’Aventures qui vous donne la possibilité de pratiquer le deltaplane, l’escalade ou la randonnée pédestre.

Amateur de vélo? Venez participer au Tour Cycliste du Lac Aylmer! Vous pédalez à votre rythme autour du magnifique lac Aylmer et pouvez profiter du beau paysage. Et pour ceux qui préfèrent les quatres roues, des sentiers aménagés pour le Quad vous offrent 200 kilomètres de parcours à travers l nature.

Ne manquez pas aussi la Journée Trippante de Disraeli! Cette activité qui se déroule la première fin de semaine de la construction consite en trois jours comprenant des spectacles en plein air, un défilé de trippes (tubes circulaires soufflés) décorées, des cascades, de l’animation, sans oublier la fameuse descente de 9 kilomètres sur la rivière St-Francois en trippes! Mine de rien, la journée trippante attire chaque année près de 1 200 descendeurs d’un peu partout au Québec ainsi que quelques 10 000 spectateurs! Serez-vous du nombre?

Autres activités

Vous avez plusieurs autres choix d’activités qui s’offrent à vous dans cette région: du théatre (Les batisseurs de Montagnes), du cinéma, des sites historiques qui vous feront découvrir le patrimoine de cette région, un festival de la musique (festival promutuel de la relève de Thetford Mines), la Station des arts, une exposition d’autos sport et anciennes, du golf ainsi qu’un centre de Karting à Thetford.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.