Recherche personnalisée
Partagez:
 

Voyager dans la région de Québec

Québec: ville, région, province

Québec est à la fois le nom d’une Province du Canada, soit la Province de Québec et

celle d’une ville, soit la capitale de cette même province. Il s’agit aussi d’une région touristique, mais depuis quelques temps, plusieurs villes de la région se sont fusionnées pour devenir la grande ville de Québec. Un vaste héritage immobilier a été conservé dans la Basse-ville, ou il est possible d’y voir des batiments d’un style colonial datant de l’époque ou la France a colonisé le territoire. Les fortifications, les seules encore existantes en Amérique du Nord, ainsi que le célèbre chateau Frontenac surplombent le sublime paysage de la ville qui fut fondée en 1608 et qui borde le fleuve du Saint-Laurent. De plus, le Vieux-Québec est considéré par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondiale.

Attractions

Québec est une ville ou l’Histoire est omniprésente: non seulement elle renferme des traces de la découverte de l’Amérique du Nord par Jacques Cartier, mais plusieurs batiments et structures ont été présevés dans un état promouvant cet aspect touristique. Même, des festivités ont lieu chaque année pour célébrer cet héritage culturel, comme c’est le cas avec les fêtes de la Nouvelle France. De plus, la ville de Québec comprend plusieurs espaces verts, (dont les plaines d’Abraham et les chutes Montmorency) et est reconnue comme étant plutôt paisible et tranquile.


– Chateau Frontenac Situé sur le cap diamant, cet hôtel a une vue surélevée et magnifique sur la ville de Québec ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent. De plus, le Chateau Frontenac s’est doté d’un ambassadeur canin à ajouter au service à la clientèle: il participe à l’accueil de la clientèle en plus d’être disponible pour des calins et des promenades.

– Funiculaire de Québec Datant de 1879 et unique du genre en Amérique, le funiculaire du Vieux Québec est accessible par la maison Louis Jolliet. Il offre une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que sur la ville de Québec.

– Plaines d’Abraham Il s’agit d’un des lieux qu’il faut absolument visiter à Québec, puisque c’est à cet endroit qu’ont eu lieu dans un lointain passé les batailles entre les Francais et les Anglais pour conquérir le territoire. Cette plaine est maintenant devenue un vaste parc ou de milliers d’habitants et de touristes viennent visiter chaque année.

– Citadelle de Québec Connu aussi sous le nom de «Gibraltar d’Amérique», ce lieu permet de découvrir le passé militaire de la ville à travers ses fortifications et les batiments qui la composent. La citadelle comprend aussi les Musées du Royal 22e régiment.

– Place d’Youville Il s’agit d’un des carrefours d’activités importants de la ville de Québec. Autrefois nommée «carré d’Youville», on y retrouve une sculpture représentant des muses. C’est à cet endroit qu’à lieu le festival d’été de Québec, et durant, l’été, plusieurs amuseurs publiques s’y regroupent. En hiver, une patinoire y est aménagée.

– Place-Royale C’est à cet endroit qu’est née la population francaise en Amérique du Nord. En 1608, au pied du Cap Diamant, Samuel de Champlain fit construre la première fortification et établissement permanent en Nouvelle-France. Place-Royale constitue donc un des plus vieux quartiers de l’Amérique du Nord, et cet endroit bourdonne d’activités durant la période estivale.

– Petit Champlain Un autre quartier très visité de la ville, et qui est un des plus vieux en Amérique du Nord. Il doit son nom à Samuel de Champlain. Le Petit Champlain regorge de boutiques d’artisans et d’artistes, de restaurants, des galeries d’art, et on y retrouve même un théatre.

– Chute Montmorency Cette majestueuse chute de 83 mètres vaut à elle seule le détour. Elle fait partie du parc de la Chute Montmorency.

– Complexe muséologique du Musée de la civilisation Ce complexe muséologique comprend trois musées, soit le Musée de la Civilisation, le Musée de l’Amérique francaise ainsi que le Centre d’interprétation de Place-Royale.

– Expo Québec Il s’agit d’une des plus importantes expositions agricoles de l’est du Canada. Plusieurs activités et animations sont proposées lors de l’évènement qui a lieu au courant du mois d’aout.

– Carnaval de Québec Ce célèbre grand carnaval hivernal a lieu à tous les ans, de la mi-janvier à la mi-février, et ce officiellement depuis 1954. Par contre, cette fête remonte à une vieille tradition datant des débuts de la Nouvelle-France. Sports d’hiver, sculpture sur neige, course en canot ou en traineau à chiens, et plusieurs autres activitées sont proposées leur de l’évènement, et de nouvelles viennent même s’ajouter à chaque année. La mascotte, le Bonhomme Carnaval, représente aussi l’univers folklorique québécois avec sa ceinture flèchée et sa forme de bonhomme de neige souriant.

– Fêtes de la Nouvelle France Ces fêtes se déroulant au début du mois d’aout de chaque année permettent de renouer avec le passé de la ville de Québec en recréant l’athmosphère de l’époque de la Nouvelle-France. Des parades, des festivaliers custumés, l’ambiance est à la fête et plusieurs activités sont proposées.

– Festival d’été Ce festival qui a lieu au mois de juillet propose plusieurs spectacles et activités pour tous les gouts! C’est à ne pas manquer!

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.