Recherche personnalisée
Partagez:
 

Vivre aux Etats-Unis

Les Etats-Unis offrent un panorama diversifié et intéressant : il y en a pour tous les gouts.

Il s’agit aussi d’une destination de choix pour étudier et travailler, la renommée du pays n’étant plus à faire et recevant chaque année de nombreuses demandes d’immigration.

Ce qu’il faut savoir

Envie de vivre un séjour aux Etats-Unis? Voici quelques points et informations utiles à retenir avant de partir.

– Le cout de la vie

Le cout de la vie est généralement un peu plus cher aux Etats-Unis qu’en France. Cependant, il est possible de retrouver certains articles à des prix moindre, notamment l’essence et les voitures.

– La nourriture

Le cout de la nourriture est correct, mais légèrement plus cher si l’on veut cuisiner «à la francaise». Le prix est plus élevé dans les grandes villes, mais de nombreux restaurants et fast food permettent de manger à petit prix. De plus, certains Etats présentent une gastronomie intéressante et locale.

– Le logement

Les loyers des grandes métropoles sont assez élevés et peuvent parfois être comparés à ceux de Paris ou de Londres.

Pour trouver un logement, un site très utilisé est celui de Craigslist (http://www.craigslist.org). Sinon, il est toujours possible de consulter les journaux locaux ou EasyRoomates.com, Guide.com.

– Les soins de santé

Tous les soins médicaux aux Etats-Unis sont à la charge des particuliers, et les couts sont très chers : une assurance maladie est donc fortement recommandée ainsi qu’une assurance voyage, car dans le cas des résidents étrangers, les frais sont souvent plus élevés.

Etudier aux Etats-Unis

Les études aux Etats-Unis sont réputées mondialement, et de nombreux étudiants étrangers choisissent ce pays pour y séjourner dans le cadre de leurs études supérieures. Seul inconvénient: le cout des études est très élevé, pouvant facilement atteindre en moyenne 10 000 $ par an. Il est cependant possible d’avoir des bourses, mais elles restent généralement très limités, surtout pour les Undergraduate (les étudiants n’ayant pas encore de diplôme universitaire en poche) et seuls les élèves les plus brillants peuvent espérer y accéder. Sinon, pratiquer un sport de haut niveau permet d’aider à l’obtention d’une bourse.

Pour choisir une université, les étudiants peuvent consulter le classement réalisé par US News (http://www.usnews.com/sections/rankings). Jusqu’à 50, il s’agit d’un établissement bien coté.

– scolaires)

Travailler aux Etats-Unis

Pour travailler aux Etats-Unis, il faut avoir un permis valide pour le faire, soit une carte verte (Green Card), qui est un permis de résidence permanente d’une durée de 10 ans, ou un visa de travail. Ceux-ci sont payants. Un visa permet d’ailleurs aux étudiants étrangers de séjourner aux Etats-Unis, d’y travailler ou d’y faire un stage: le J-1.

Pour ce qui est de trouver un emploi, il existe de nombreux sites disponibles à cet effet sur internet. Sinon, il est toujours possible de consulter les journaux locaux, ou alors de postuler auprès d’entreprises francaises établies aux Etats-Unis. Le networking est aussi une tactique très courante, qui consiste à parler à ses connaissances ainsi qu’à toute personne que l’on rencontre de sa recherche d’emploi et à entretenir ce réseau social.

La Carte Verte

Il s’agit d’un document très convoité puisqu’il permet de résider de facon permanente aux Etats-Unis pour une période d’au moins 10 ans, et il devient alors possible de travailler aux Etats-Unis. Il existe différents moyens d’obtenir cette carte verte (Green Card):

– Par la loterie: le Service de l’immigration procède chaque année à un tirage au sort afin d’attribuer des cartes vertes.

– Par l’intermédiaire d’un employeur: il est possible d’obtenir une carte verte par l’intermédiaire d’un employeur pour ceux qui ont une offre d’emploi d’une entreprise américaine.

– Par l’intermédiaire d’un membre de la famille: un citoyen américain ayant obtenu l’age de la majorité peut demander une carte verte pour les membres de sa famille, soit ses parents, son conjoint ou ses enfants mineurs (agés de moins de 21 ans) et célibataires. Il est aussi possible de faire une demande d’obtention pour ses enfants majeurs et mariés ou encore pour ses frères et soeurs majeurs, mais les délais sont alors plus longs.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.