Recherche personnalisée
Partagez:
 

Voyager en France: Marseille

Marseille: un petit bijou en bord de mer

Située dans le sud-est de la France, Marseille est une ville ouverte sur

la mer. La Méditerranée, les massifs de l’Estaque, de l’Etoile et de Garlaban, les Calanques: tous ces éléments embellissent le paysage de cette ville considérée comme le premier port francais. Son climat méditerranéen en fait un véritable petit paradis ou le soleil règne en roi et maitre. Véritable ville de culture, elle a vu naitre de nombreux artistes de renom qui ont su contribuer à leur facon à promouvoir les beautés de ce charmant coin de pays.

La vie à Marseille

Marseille est un carrefour de cultures ethniques: on peut notamment le voir à travers les restaurants représentants différentes cuisines très diversifiées, notamment concentrés autour du Vieux-Port, du Cours Julien et des plages du Prado. Pour ce qui est des options shopping, Le Centre Bourse, la rue de Rome et la rue Saint Ferréol sont particulièrement bien pourvus de ce côté, sans oublier les deux grands centres commerciaux de la Valentine et du Grande Littoral. Marseille compte aussi trois universités. Le transport en commun compte un métro, des autobus ainsi qu’un tramway. Les possibilités de sorties sont nombreuses, la ville proposant plusieurs salles de spectacles, d’opéras, de cinémas, des bars, des boites de nuit et des théatres.

– Les universités à Marseille

– Université de Provence (Aix-Marseille I)
– II)

– Forum : (Marseille)

Les attractions

Inutile de le dire: ses kilomètres de bord de mer font des activités aquatiques une des raisons de se rendre à Marseille. Il est notamment possible de profiter des nombreuses plages, des ports de plaisance ou encore des sites de plongée sous-marine. Sinon, les amateurs d’architecture ne seront pas en reste, car Marseille compte de magnifiques batiments et monuments, surtout religieux, qui participent au caractère historique de la ville. A cela s’ajoutent divers musées ainsi qu’un paysage à couper le souffle.

– La très célèbre Basilique Notre-Dame-de-la-Garde est l’emblème de la ville. Surplombant les alentours, la «Bonne Mère – offre une magnifique vue sur la ville et la mer.

– Les fameuses Calanques de Marseille sont une zone protégée s’étendant sur plusieurs kilomètres. Elles valent le détour pour leur beauté exceptionnelle.

– Le Chateau d’If, rendu célèbre grace aux personnages de l’écrivain francais Alexandre Dumas, est une ancienne prison située sur une ile en bord de mer, tout près de Marseille. Pour visiter, il suffit de prendre un bateau, qui permet du même coup de voir les iles du Frioul.

– Le Stade Vélodrome est considéré comme l’antre du football francais : il a accueilli les plus grands joueurs du monde. Il s’agit aussi d’un des symboles de la ville.

– Le Vieu Port est un lieu à visiter pour son ambiance et le paysage qu’il propose. De plus, c’est l’endroit par excellence pour découvrir l’histoire de Marseille.

– Le Plais Longchamp est une magnifique pièce d’architecture entourée d’un luxueux jardin. Il abrite le Musée d’Histoire et le Musée des Beaux-Arts.

– Le Fort Saint-Jean est situé tout près du vieux port. Sa tour est accessible aux visiteurs et des expositions y sont organisées.

– Cours Julien est un quartier très sympa situé dans le centre-ville. Aucune voiture n’y circule et on y retrouve plusieurs fontaines, des aires de jeux et des terrasses. Il s’agit d’une très belle place animée et agréable ou se côtoient plusieurs boutiques, cafés et restaurants en tout genre.

– Le Musée d’archéologie méditerranéenne présente un panorama des peuples antiques de la Méditerannée, avec des collections consacrées au Proche-Orient, à l’Egypte, à la Grèce, à l’Italie ainsi qu’à la civilisation celte de Provence.

– Le Musée des Beaux-Arts de Marseille est le plus ancien de la ville. Situé à l’intérieur du Palais Longchamp, on y présente des expositions mettant en vedette l’art en Provence, en France et ailleurs.

– Le Musée Cantini abrite des collections d’art moderne des années 1900 à 1960.

– Le Musée des docks romains permet de découvrir la vie commerciale et portuaire lors de la période antique romaine à Marseille. On y retrouve des objets archéologiques témoignant de cette époque et du mode de vie d’alors.

– Le Musée d’Histoire de Marseille permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville ainsi que sur les anciennes civilisations l’ayant habitée. On y retrouve plusieurs artéfacts découverts lors de fouilles archéologiques dans la région.

– Le Musée du Vieux Marseille est un incontournable pour comprendre l’identité marseillaise. Ses collections regroupent des objets rares et anciens évoquant le style de vie et les traditions provencales. Il est situé à l’intérieur de la Maison diamantée.

– Le Musée de la faience est un des plus importants musées d’Europe consacrés à la céramique. Il présente l’évolution de cet art à Marseille, en Provence et à l’étranger.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.