Forums étudiants et jeunes professionnels. Prépas, concours, formation, aide aux devoirs. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.

Visa étudiant: la Belgique

Pour entrer en Belgique, les étudiants étrangers hors Union Européenne doivent se procurer une autorisation de séjour provisoire (ASP) au poste diplomatique ou consulat belge du pays d’origine du candidat. Pour les étudiants de l’Europe, ceux-ci doivent se munir de leur carte d’identité nationale.

Le visa Schengen de type D

Généralement, les étudiants désireux de poursuivre des études en Belgique doivent demander un visa Schengen de type D portant la mention «séjour limité à la durée des études.Pour obtenir son visa, l’étudiant étranger doit:

– Etre admis dans un établissement d’enseignement;
– Justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins;
– Etre en bonne santé;
– Ne pas être à risque de nuire à la sécurité belge.

Cependant, il est à noter que le visa Schengen de type D est pour les étudiants désirant poursuivre des études en Belgique dont la durée s’élève à plus de trois mois. Il s’agit donc d’un visa pour un séjour de longue durée, renouvelable tant que les conditions sont respectées. Il n’est pas requis pour un séjour de moins de 90 jours (3 mois).

Inscription au registre des étrangers

De plus, dans les 8 jours de son arrivée en Belgique, tout étudiant étranger (même si celui-ci provient d’un pays membre de l’Union Européenne) doit se présenter auprès de l’administration communale de son lieu de résidence afin de s’y faire inscrire. Il faut apporter avec soit son visa (de type D), son passeport, une attestation d’inscription à un établissement d’enseignement belge, un preuve que l’on a trouvé un logement en Belgique, trois photographies récentes, une preuve concernants ses moyens de subsistance ainsi qu’un montant de 12 euros. Suite à cela, l’administration communale fournira une déclaration d’arrivée (DA) qui sera valide pour la durée du visa, mais l’étudiant pourra aussi se voir attribuer un certificat au registre des étrangers (CIRE).

Partager:
 

2 commentaires to “Visa étudiant: la Belgique”

  1. Bellardine says:

    bonsoir voila les étapes a suivre:
    – inscrivez une université belge;
    – attendez si elle vous accepte;
    – Et vous pourrez facilement trouvez le visa etudiant
    merci de votre comprehension

  2. jugurtha says:

    je suis étudiante en hydraulique 5éme année , alors j’aime suivé mes étude en belgique et commant je doit faire .

Écrire un commentaire

(Votre adresse email NE sera PAS publié)
 
2015 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.