Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Visa étudiant: la Belgique

Pour entrer en Belgique, les étudiants étrangers hors Union Européenne doivent se procurer une autorisation de séjour provisoire (ASP) au poste diplomatique ou consulat belge du pays d’origine du candidat. Pour les étudiants de l’Europe, ceux-ci doivent se munir de leur carte d’identité nationale.

Le visa Schengen de type D

Généralement, les étudiants désireux de poursuivre des études en Belgique doivent demander un visa Schengen de type D portant la mention «séjour limité à la durée des études.Pour obtenir son visa, l’étudiant étranger doit:

- Etre admis dans un établissement d’enseignement;
- Justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins;
- Etre en bonne santé;
- Ne pas être à risque de nuire à la sécurité belge.

Cependant, il est à noter que le visa Schengen de type D est pour les étudiants désirant poursuivre des études en Belgique dont la durée s’élève à plus de trois mois. Il s’agit donc d’un visa pour un séjour de longue durée, renouvelable tant que les conditions sont respectées. Il n’est pas requis pour un séjour de moins de 90 jours (3 mois).

Inscription au registre des étrangers

De plus, dans les 8 jours de son arrivée en Belgique, tout étudiant étranger (même si celui-ci provient d’un pays membre de l’Union Européenne) doit se présenter auprès de l’administration communale de son lieu de résidence afin de s’y faire inscrire. Il faut apporter avec soit son visa (de type D), son passeport, une attestation d’inscription à un établissement d’enseignement belge, un preuve que l’on a trouvé un logement en Belgique, trois photographies récentes, une preuve concernants ses moyens de subsistance ainsi qu’un montant de 12 euros. Suite à cela, l’administration communale fournira une déclaration d’arrivée (DA) qui sera valide pour la durée du visa, mais l’étudiant pourra aussi se voir attribuer un certificat au registre des étrangers (CIRE).

Partager:
 

49 commentaires to “Visa étudiant: la Belgique”

  1. rabou says:

    je suis etudinte et je souhaite et aimerai etudier dans une universite belge,comment peu-je enregistre pour un visa etudiant?dans l’attent d’une bonne favorable resultant,je vous remerci

  2. MANAR HANTOURI says:

    j’aimerai bien m’inscrire dans l’une des universités à Liège mais je connais les démarches de l’inscription .Pouvez-vous m’informez ou bien me dirigez vers ce que je dois vraiment faire concernant ce sujet ??

  3. fali masinissa says:

    bonjour,
    actuellement je suis un étudient en master 1 académique en génie civil,et j’aimerais bien suivre mes études en Belgique et je voudrais connaitre comment s’inscrire dans votre établissement
    et merci bien. bonne journée.

  4. reda says:

    mon dossier de visa d’étude a été envoyé a office etranger de blgique est ce que cela signifie que je suis réussi a l’entretienet ?
    je veux savoir combien de temps pour me répondre ?

  5. mambou lamo tibere says:

    comment faire pour intégrer l’université catholique louvain

  6. moumou says:

    stp , cher amis, je suis admis dans une des univ belges (Mons) , mon rdv pour l’entretient c le 26 /08/2103, vous pourriez me donner une idée sur les questions qui peuvent venir ,

  7. benfedda hamza says:

    une visa de formation professionnelle dans la gestion des ressources humaine bien formuler

  8. amimer youcef says:

    une visa d étude pour accomplir mes études secondaires dans la gestion comptabilité stp pour satisfait une résultat efficace dans le domaine

  9. nana says:

    peut-on faire une 7eme et puis entrer en l’ULB ?

Écrire un commentaire

(Votre adresse email NE sera PAS publié)
 
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.