Picoune:
Bonjour Je souhaite passer le concours complémentaire 2016 et je voudrais savoir si une prepa privée est nécessaire à l obtention du concours. En effet quand je vais sur le forum j ai l impression qu il s agit d un passage obligé. Actuellement je suis directrice de greffe j ai deux enfants et le coût d une telle prepa 
Bonjour Picoune,
C'est un peu délicat de te répondre, la nécessité ou non d'une prépa dépend surtout de ce qui te reste de ton expérience de la fac ou de concours antérieurs.
Je ne pense pas, mais ce n'est que mon avis personnel,
qu'une prépa soit nécessaire, et chaque année des candidats sont reçus sans y être passés, mais cela suppose que tu sois capable, sans l'entrainement offert par la prépa, de gérer ton temps et la mobilisation de tes connaissances lors des épreuves écrites, de te souvenir de la méthode de note de synthèse, et de réactualiser certaines bases en droit civil/pénal/public.
La préparation en solo ne te permet pas de savoir quel est ton niveau par rapport à ce qui est demandé, tu travailles donc à l'aveugle.
Pour ma part, je ne peux pas encore te dire si ça a marché. Je n'ai pas fait de prépa, je suis admissible mais je n'ai aucune idée de ma notation (étais-je la dernière des admissibles, ou dans la première moitié du tableau ? C'est un grand mystère pour moi aujourd'hui).
J'attends les résultats des oraux.
J'ai trouvé que les conseils prodigués lors des réunions de l'AMICCE, tant sur la préparation des écrits que des oraux avaient été très judicieux. N'hésite pas à y assister.
Bon courage.