1 2

Titre Orthophonie: A celles pour qui ce n'est pas pour cette fois

Visiteur non enregistré

Ma question A celles et ceux pour qui ce n'est pas pour cette fois qu'allez-vous faire

#1 2009-10-02 13:23
Voilà, comme beaucoup, je ne fais pas partie des chanceuses !
Je m'étais pourtant bien préparée durant toute l'année, et
Publicité
ai loupé à quelques places Amiens. J'attends avec impatience les notes de Lille pour voir si ça s'est joué à peu...
Ma question : "A celles (et ceux!) pour qui ce n'est pas pour cette fois", qu'allez-vous faire cette année ? Quelle est votre "porte" de secours ?
⚠ Alerter
 
Évaluez discussion:
 
Partagez:
Lien Faire un lien de votre site/blog vers: [cette discussion] [ce forum] [ce site]
Visiteur non enregistré

ça me permet pourvoir préparer mes concours à côté

#2 2009-10-02 13:47
Et bien, je suis inscrite en fac de lettres... ça me permet de pourvoir préparer mes concours à côté ^^
Publicité
⚠ Alerter
 
Aucun avatar
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Membre depuis: 2009-06
Ville: Amiens
Spécialisation: Orthophonie

Moi je me suis inscrite en fac de psycho et heureusement ça me plait Un emploi du temps

#3 2009-10-02 13:51
Moi je me suis inscrite en fac de psycho, et heureusement ça me plait =)
Un emploi du temps peu chargé, histoire de bien bosser les concours de l'année prochaine!
Pressée d'avoir les notes aussi ..
Publicité
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

J'ai 22ans et remettre à l'année prochaine tout ça me paraît très difficile l'idée de fini

#4 2009-10-02 15:46
Malheureusement je n'ai pas de porte de secours... c'est donc la grosse remise en question habituelle après un échec de ce type : arrêter ici ? tenter l'année prochaine ? je ne sais pas encore.
J'ai 22ans et remettre à l'année prochaine tout ça me paraît très difficile, l'idée de finir à 27ans les études si tout va bien est dur à accepter.
Et vous, vous avez quel âge ? la plupart sort du lycée je pense.
J'attend vos commentaires, ça me donnera peut-être des idées.
⚠ Alerter
 
Aucun avatar
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Membre depuis: 2009-06
Ville: Amiens
Spécialisation: Orthophonie

mais je pense que tu ne devrais vraiment pas te laisser décourager par ton âge il y a tell

#5 2009-10-02 16:01
Fifi7, j'ai 19ans, j'ai fait un an de prépa après mon bac... mais je pense que tu ne devrais vraiment pas te laisser décourager par ton âge, il y a tellement de profils atypiques, de reconversion professionnelles qu'on ne peux vraiment pas dire qu'il y ait une limite aux études d'orthophonie =D Après, tout dépend de ce que tu attends, parce que j'imagine bien qu'au bout d'un moment on aimerai arrêter les études!! ^^
Pour l'instant je me laisse une année pour repasser les concours, j'aviserai ensuite ..
Je ne sais pas si la fac t'intéresse, ni ce que tu as fait avant, mais les inscriptions ne sont pas closes partout, peut être devrais-tu tenter ta chance? Et puis, il reste toujours le cned si te lancer dans des études autres que l'orthophonie ne te dit rien!
voici ma petite contribution =)
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Mais si ce n'est vraiment qu'une question d'âge sache que dans notre promo Lille 2008 il

#6 2009-10-02 16:44
Fifi, je ne sais pas si tu peux financièrement, psychologiquement, techniquement, ... recommencer l'an prochain et je ne veux pas le savoir, ça ne me regarde pas.
Mais, si ce n'est vraiment qu'une question d'âge, sache que dans notre promo (Lille 2008), il y a des gens de tous horizons et de tous âges !
Pour ma part, j'ai presque 23 ans (donc, si tout se passe bien:ermm:, je serai diplômée vers 26 ans) et la plupart de mes camarades de promo sont de 88, 89 mais aussi de 87, 86, 85, voire 84 !
Et ceux que je te cite sont parmi les plus nombreux (pic des années de naissance^_^) mais il y en a aussi qui ont 30, 35 ans (certes, ils ne sont pas majoritaires...mais ils sont là!).
Et, si je n'ai oublié personne, il doit y avoir seulement une petite dizaine de personnes qui sortent du bac.
Quelle que soit ta décision, bon courage, en tout cas !
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

L'idée de sortir tard de mes études m'a effrayé au début mais en dicutant avec mes proches

#7 2009-10-02 17:31
salut fifi!
Pour ma part, j'ai 23 ans. Cependant, je ne perds pas espoir et bosse serieusement les concours 2010 avec le cned tout en travaillant à côté dans un commerce 25H/semaine. Je ne m'inscris pas en fac cette année car je suis déja titulaire d'une double licence Lettres modernes et sciences du langage. L'idée de sortir tard de mes études m'a effrayé au début mais en dicutant avec mes proches je me suis rendue compte que je ne voulais pas regretter de ne pas avoir tenté de faire ce que je veux vraiment, tout ca à cause de mon âge. Je prends donc mon mal en patience et espère être sur les listes de recues l'an prochain!
Bon courage pour la suite
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Et j'ai passé un an à travailler après ça c'est pour cela aussi que j'ai envie d'en avoir

#8 2009-10-02 17:44
Merci pour vos réponses, ca me réconforte ^^
Je vais prendre le temps de réfléchir, j'ai le temps jusqu'à l'année prochaine.
Je suis déja titulaire d'un BTS dans le secteur social, mais ce n'est pas fait pour moi. Et j'ai passé un an à travailler après ça, c'est pour cela aussi que j'ai envie d'en avoir vite terminé avec les études et entrer dans le monde du travail.
c'est un dilemme de taille, je n'ai pas envie de regretter mes choix plus tard.
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Moi je vais avoir 23 ans en juillet quelqu'un quand est ce que vont arriver notes j'ai h

#9 2009-10-02 18:18
Moi aussi je vais avoir 23 ans en juillet , quelqu'un sait quand est ce que vont arriver les notes ? j'ai hate de les voir pour pouvoir me situer. Je stesse maintenant pour ca.
⚠ Alerter
 
Aucun avatar
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Membre depuis: 2008-11
Pays: France
Ville: Lille
Spécialisation: Orthophonie

Je pense qu'il me faut un peu de temps pour me détacher des concours et reprendre à mon ry

#10 2009-10-02 18:54
Je fais malheureusement des non-admises une fois de plus... J'ai 20 ans.J'ai eu mon bac il y a 2 ans et depuis j'ai fait 2 années de prépa... Je pensais sincèrement que cette année serait la bonne mais toujours pas. J'ai donc dû prendre sur moi et trouver quelque chose d'autre... Ça a été assez difficile surtout que mes parents voulaient absolument que je fasse un BTS en alternance, mais rien ne me plaisait.
Finalement, je me suis inscrite dans une école pour suivre une formation de secrétaire médicale... Je voulais rester dans le paramédical et j'ai la chance d'avoir des parents qui peuvent me payer ces études très couteuses... J'espère que cela me plaira, je ne désespère pas d'avoir à nouveau un concours mais je pense que je ne repasserai que le concours de Lille... Je veux par dessus tout devenir orthophoniste.
Je pense qu'il me faut un peu de temps pour me détacher des concours et reprendre à mon rythme les révisions, la plupart des gens que je connais et qui ont eu un concours ont fait un an de prépa, puis autre chose comme fac de psycho ou lettres modernes et ont repassé le concours pour être admis !!
Courage à toutes et à tous, je pense que si c'est vraiment ce qu'on veut faire il faut s'en donner les moyens et ne pas désespérer ! On y arrivera !!
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

une fois l'échec digéré les notes reçues pour faire le point étions-nous à quelques centiè

#11 2009-10-02 22:27
Ah ! Ton message me fait plaisir Cath ! Tu as raison, si c'est vraiment notre rêve, on y arrivera ! Il ne faut se décourager...
C'est vrai que l'échec est dur, surtout quand on a tout donné pendant un an (voire plus!) mais il faut persérérer, si nous étions à peu de places de l'arrivée, c'est que nous n'avons pas révisé en vain. Le temps sacrifié, l'objectif dans la tête à tout instant, l'espoir de voir son nom sur la liste, je pense qu'on l'a toutes vécues...
A toutes : une fois l'échec digéré, les notes reçues pour faire le point (étions-nous à quelques centièmes du précieux sésame ?), que pensez-vous de nous organiser pour nous retrouver et former un petit groupe de travail ?
Par exemple, on se réunit une ou deux fois par semaine pour faire des dictées, préparer un travail en commun, fixer la liste des révisions de la semaine, et on fait le point chaque semaine...
Cela permettrait de rester motivées, d'améliorer nos points faibles et... d'arriver plus fortes au(x) coucours !
Et comme nous nous sommes déjà beaucoup préparées, nous avancerons plus vite que dans une prépa où l'on repart du point de départ...
A méditer...
Me concernant, j'ai 20 ans, j'ai suivi deux ans de préparation littéraire, au cours desquelles j'ai trouvé ma voie : l'orthophonie ! Je me suis donné un an pour préparer le concours. Un échec au bout... Mais si c'est vraiment notre rêve, on finira par le réaliser ! Et, je n'ai pas encore de porte de secours, j'ai quelques jours pour y réfléchir...
Carlie, tu es en fac de psycho à Lille ? Sais-tu s'il est encore possible de s'inscrire ? Quelle est le nombre d'heures de cours par semaine ?
Merci d'avance !
⚠ Alerter
 
Aucun avatar
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Membre depuis: 2009-06
Ville: Amiens
Spécialisation: Orthophonie

Mais je peux toujours te dire que j'ai 22h de cours par semaine en moyenne si tu veux plus

#12 2009-10-02 22:54
Bulle, malheureusement je suis en fac à Nantes .. un peu loin donc, pour se réunir toutes les semaines ou même te donner le moindre renseignement sur la fac de Lille. Mais je peux toujours te dire que j'ai 22h de cours par semaine en moyenne, si tu veux plus de détails sur le contenu des cours (qui doit être sensiblement le même d'une fac à l'autre!) dis le moi et je te donnerai mon adresse mail =)
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

J'étais en psycho l'année dernière à Rennes il y a eu énormément de grève et j'ai eu dû ma

#13 2009-10-03 10:39
Bulle, moi je suis à Lille . Je viens de Bretagne et j'ai 21 ans . J'ai suivi mon copain sur Lille . Je viens de rater le concours aussi...:(. Je pense me donner cette année pour me consacrer seulement à mon concours . J'étais en psycho l'année dernière à Rennes, il y a eu énormément de grève et j'ai eu dû mal à organiser mes deux parcours . Alors je réfléchis encore mais je crois que cette année sera consacrée entièrement à l'entrée en école d'orthophonie (mon rêve) . Je ne connais personne sur Lille et je trouvais intéressante ton idée de se retrouver dans la semaine pour travailler ensemble et partager notre travail . Je peux te laisser mon adresse mail si tu veux en discuter :
ana _ danse

Et si d'autre sont intéressés n'hésitez pas, je pense que l'échange, la discussion et le travail de groupe peut aider que ce soit dans la réussite des épreuves mais aussi pour la motivation, le moral (savoir que l'on est pas seul dans la même galère)
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

La déception est grande mais ce n'est que reculer pour mieux sauter à pieds joints dans le

#14 2009-10-03 13:40
Bonjour
Ca m'intéresse moi aussi de se retrouver et travailler ensemble. Bonne idée Bulle !
Je fais partie des "vieilles" rires. C'était la première fois que je passais le concours (suite à une réorientation professionnelle). Je me suis inscrite dans une prépa de quelques jours en août et là je vais m'inscrire dans une annuelle.
Je laisse mon adresse messenger. A bientôt et courage. La déception est grande mais ce n'est que reculer pour mieux sauter à pieds joints dans le succès !

⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Carlita il est encore possible de s'inscrire à une prepa sur Lille Tu vas d'inscrire dans

#15 2009-10-03 14:07
Pas de porte de secours non plus... Carlita, il est encore possible de s'inscrire à une prepa sur Lille ? Tu vas d'inscrire dans laquelle ? Et sinon ça coute combien une année de prépa en générale ?
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Je tiens d'ailleurs à féliciter toutes celles de ma génération et celle de ma mère car une

#16 2009-10-03 15:10
Il n'y a plus beaucoup de places en prépa. Quand j'ai vu la liste hier matin, je me suis précipitée sur mon téléphone pour les appeler.
Je vais à Gallien après avoir fait une mini-prépa d'été às.
J'avais entendu dire qu'il s'agissait des meilleures.. On verra !.
Concernant le coût, toutes tournent aux environs de 3000 euros. C'est cher mais j'ai déjà un Bac +3 alors je me vois mal refaire une année de fac.
Je tiens d'ailleurs à féliciter toutes celles de ma génération (et celle de ma mère, car une des admissibles est née en 1954 !) qui font partie de la "winlist". J'ai pu constater que nous étions nombreuses à tenter le concours en réorientation professionnelles.
Croyez-moi l'échec et la remise en question sont beaucoup plus cuisantes à 33 ans qu'à 23 ! Mais bon courage à toutes, admises ou non, pour la suite..
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Moi aussi malheureusement je n'ai plus 20 ans et je confirme l'échec et la remise en quest

#17 2009-10-03 17:51
Moi aussi malheureusement je n'ai plus 20 ans et je confirme l'échec et la remise en question sont beaucoup plus cuisantes qu'à 23 ans mais 3000 euros c'est vrai que c'est énorme surtout sans aucune certitude de réussite. Surtout qu'après pour pouvoir tenter les concours dans les autres villes il y aussi: l'inscription aux concours, le trajet, l'hotel... Apparemment ça n'a pas l'air de poser problème à beaucoup de monde, franchement je ne sais pas comment vous faites. Vous en avez de la chance. Du coup je ne sais pas trop quoi faire... moi aussi j'ai déjà un bac +3 .
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne prépa en tout cas je peux te dire qu'elle n'a ouver

#18 2009-10-03 20:45
Concernant la prépa Galien, j'y suis allée pour me renseigner. Je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne prépa, en tout cas, je peux te dire qu'elle n'a ouvert que l'année dernière et que personne de la classe de l'année précédente n'a obtenu de concours.
Je vais donc continuer ma préparation toute seule (j'étais tout de même arrivée 118ème à Amiens, sans préparation pour ce concours), et en formant un groupe de travail pour se motiver.
A Carlita et Lya88 : okay pour en discuter, je vous contacte d'ici lundi pour en parler ! (Suis en week-end de décompression !)
Et toutes les autres volontaires sont les bienvenues:)
Duol, je me suis posée les mêmes questions cette année sur l'option prépa ou pas, sur le choix des villes où passer le concours, les coûts que cela engendrait, etc...
et j'étais du même avis. 23 ans, ce n'est pas trop tard quand tu vois l'année de naissance de certaines admissibles ; et c'est toujours enrichissant d'avoir un vécu, une formation antérieure,... Rien ne t'empêche de réaliser ton rêve !
Décompressez ce week-end, on se remotive et la prochaine fois sera la bonne !
A Lya88 : tu penses que suivre une fac + préparer son concours est un mauvais choix ? (J'hésite...)
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

toutes tous au cas où Je me permets d'intervenir sur ce forum car j'ai un bon plan sugg

#19 2009-10-04 10:12
Bonjour à vous toutes, à vous tous (au cas où!),
Je me permets d'intervenir sur ce forum car j'ai un bon plan à vous suggérer pour préparer le concours d'orthophonie, beaucoup moins cher qu'une prépa, mais surtout efficace. Mon parcours en témoigne puisqu'après seulement trois semaines de recours à cette méthode, j'ai été reçue 8ème à Amiens et admissible à Lille en suivant. Pour éviter d'être trop longue en explications, je copie le post que j'ai trouvé sur ce même forum pendant l'été:
"À LA RECHERCHE D’UNE PRÉPA EFFICACE ET PEU ONÉREUSE AU CONCOURS D’ORTHOPHONIE ?
Formatrice pour adultes diplômée ayant exercé 5 ans, j’ai décidé de me reconvertir en 2008. J’ai préparé seule et sans aide extérieure le concours que j’ai réussi (reçue dans les 10 premiers à Paris et admissible à Caen).
Désormais étudiante, je mets à votre service mes compétences pédagogiques, mon expérience et ma méthode de travail pour vous permettre de passer le cap de l’écrit si sélectif.
Pourquoi me choisir plutôt qu’un organisme de formation implanté depuis longtemps et ayant pignon sur rue ?
1. Je vous propose une formation individualisée, pas de programme type : après avoir diagnostiqué avec précision vos besoins, je vous conçois un plan de formation personnalisé pour vous mettre à niveau en fonction des épreuves du(des) concours concerné(s).
2. J’organise des groupes de travail de 1 à 5 personnes maximum : des conditions de travail optimales, pas de groupe de 20 ou 30 personnes qui rendent le rythme d’apprentissage plus lent puisqu’adapté à l’ensemble du groupe ; avec moi, chaque heure vous profite réellement.
3. Je m’adapte à votre emploi du temps : que vous soyez en parallèle étudiant, en activité, en congé parental ou à la recherche d’un emploi, nous convenons ensemble d’un rythme hebdomadaire et de plages horaires qui vous conviennent.
4. Je pratique des prix extrêmement raisonnables : comme le programme, le tarif est individualisé et calculé au plus juste en fonction de vos besoins détectés lors du diagnostic.
Contactez-moi pour un diagnostic et un devis gratuits et sans engagement


Je suis rentrée en contact avec Margot qui m'a proposé une formation à distance pendant les trois semaines qui précédaient les concours de septembre. Elle m'envoyait 3 ou 4 exercices par jour et me les corrigeait dans la soirée, sans avoir manqué une seule fois à sa tâche. Ca va vous peut-être vous paraître un peu gros, mais 2 exercices qu'elle m'avait fait faire sont tombés presque identiques à Amiens!! Moyennant 15 euros par semaine, elle m'a apporté son soutien pendant mes révisions, m'a donné des conseils personnalisés, a adapté ses exercices à mes points faibles... J'admets qu'il faut tout de même une certaine autonomie dans le travail pour adopter cette méthode, mais c'est une très bonne option à considérer pour celles et ceux qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, faire ou refaire une prépa. Qui plus est, ça permet d'allier une activité professionnelle ou un petit job avec la préparation des concours. C'était mon cas.
N'ayant aucun intérêt à vanter les mérites de cette formule, je le fais dans la conviction que ça pourra être bénéfique pour certains comme ça l'a été pour moi. ; )
Bon courage à toutes et à tous!
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Voici l'adresse Margot overflow76 arobase hotmail.

#20 2009-10-04 10:17
Voici l'adresse de Margot: ++++overflow76 ++++++arobase +++++ hotmail. +++++fr
Supprimer les + et les espaces
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

123

#21 2009-10-04 11:27
123
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Bulle Je me tâte Galien c'est ça a l'air très sérieux.

#22 2009-10-07 09:50
Bulle
Je me tâte aussi pour Galien.. c'est cher mais ça a l'air très sérieux.
Qu'en est-il du groupe de travail ? On se retrouverait où ? quand ?
D'autres sont intéressées ?
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

D'autres sont intéressées J'espère N'hésitez pas si vous vous êtes déjà préparées l'anné

#23 2009-10-07 10:41
Pour le groupe de travail, c'est à déterminer ensemble.
Où ? -On peut se retrouver à la BM (médiathèque rue Edouard Delesalle) lorsque l'on veut travailler ensemble, faire des exo, etc...
-On peut aller dans les BU
-On peut se retrouver chez l'une ou l'autre selon la taille du logement, quand on veut discuter, faire des dictées, échanger des idées pour les oraux, etc...
Quand ? C'est selon la volonté de chacune ! A fixer ensemble, donc...
D'autres sont intéressées ? J'espère ! N'hésitez pas, si vous vous êtes déjà préparées l'année dernière et que vous avez besoin de motivation pour vous remettre aux révisions : ce groupe est pour vous !
Carlita, je t'ai envoyé un MP lundi, tu ne l'as pas reçu ?
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Si si Bulle je viens d'y répondre

#24 2009-10-07 10:49
Si si Bulle, je viens d'y répondre !
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Exact Je te réponds suite -

#25 2009-10-07 10:56
Exact !
Merci ! Je te réponds tout de suite :-)
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Je dois me préparer toute seule avec la fac en parallèle je désespère d'avoir un jour ce c

#26 2009-10-07 17:42
Je ne suis pas du tout de Lille ... Pourtant votre groupe de travail m'aurait beaucoup intéressée ... Je dois me préparer toute seule avec la fac en parallèle, je désespère d'avoir un jour ce concours !!
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

C'est beaucoup moins bien je te l'accorde mais si tu es vraiment toute seule et que tu app

#27 2009-10-07 18:05
Bouh, si tu veux, on peut aussi communiquer par mail . Echanger ou faire partager nos soucis . Déjà rien que de discuter de nos différentes façon de travailler (pas si différentes d'ailleurs:) ) avec Bulle, ça m'a permis de me sentir un peu moins seule face à cet échec et face à la quantité de travail qui m'attend à nouveau . Alors même si nous aurons la chance de travailler ensemble, on peut imaginer t'intégrer dans ce petit groupe mais de façon virtuel . C'est beaucoup moins bien je te l'accorde, mais si tu es vraiment toute seule et que tu appréhendes ton année, ça peut te redonner un peu de motivation et de confiance dans les moments de doute et te rendre compte que tu n'es pas seule dans la même galère :).
Je te laisse mon adresse si tu veux :
( sans les espaces)
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Merci beaucoup pour ta réponse Lya88 Ton message m'a fait plaisir et m'a un peu remonté

#28 2009-10-07 18:55
Merci beaucoup pour ta réponse Lya88 !!
Ton message m'a fait plaisir et m'a un peu remonté le moral ! C'est vrai que "m'inclure" ne sera pas évident, mais rien que pour le soutien, ca peut en valoir la peine. =)
Je pense t'écrire un mail assez vite !
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Manon excuse moi rien à voir avec le sujet mais j'ai vu que tu as été admise à Amiens et

#29 2009-10-07 19:47
Salut Manon,
excuse moi, rien à voir avec le sujet, mais j'ai vu que tu as été admise à Amiens et admissible à Lille : toutes mes félicitations !!!
Je voudrais savoir, si tu es admise à Lille, vers quelle ville se porterai ton choix ? Lille ? Amiens?
Merci !!
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Si c'était cas mon choix se porterait Lille.

#30 2009-10-08 17:38
Si c'était le cas, mon choix se porterait alors sur Lille.
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Lya88 J'ai essayé t'envoyer un même en enlevant espaces ton adresse n'a pas fonctionné

#31 2009-10-08 19:05
Salut Lya88 !
J'ai essayé de t'envoyer un mail, mais même en enlevant les espaces, ton adresse n'a pas fonctionné !
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Je suis certaine que tu vas réussir l'oral je te le souhaite en tout cas Tu le mérites b

#32 2009-10-08 20:43
Manon86... nous étions dans le même jurys à Amiens, à côté pour la dictée !!! Je ne sais pas si tu te rappelles ? Je voulais en tout cas, te féliciter pour avoir réussi le challenge que l'on s'était donné:). Je suis certaine que tu vas réussir l'oral, je te le souhaite en tout cas !!! Tu le mérites bien !!
Sinon Bouh c'est normal que tu n'aies pas réussi, je me suis trompée...:blush:
rajoute 88 après danse . (collé à danse et @). PARDON !!
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Je suis sûre que tu auras un concours l'année prochaine tu as toutes les qualités pour y a

#33 2009-10-09 19:29
lya88,
Oui bien sûr que je me rappelle de toi! Merci pour tes encouragements. Je suis sûre que tu auras un concours l'année prochaine, tu as toutes les qualités pour y arriver. Je te souhaite beaucoup de courage pour la préparation!!
Bises
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Donc excusez mon intolérance mais je trouve ça franchement débile de subtiliser une place

#34 2009-10-12 15:17
Personnellement, je suis non admissible à Lille , mais j'ai été reçue à un autre concours.
je me permets de dire que je trouve cela franchement ridicule, de se reconvertir en ortho quand on est "née en 1954".:mad:
Pourquoi ? Je conçois très bien la reconversion professionnelle, à n'importe quel âge, mais quelqu'un qui a 56 ans aura 60 ans à la fin des études d'ortho.
C'est à dire l'âge moyen de la retraite.:rip:
Donc, excusez mon intolérance, mais je trouve ça franchement débile de subtiliser une place à des étudiantes pour peut être exercer ensuite pendant 5 ans maximum, et encore !!!:hum:
Ces 5 ans d'activité seront peut être formidables, mais quel égoïsme, par rapport à certaines filles dont le rêve est d'exercer pendant 35 à 40 ans !!!
ceci dit, je félicite toutes les admissibles et admises, mais il faut reconnaître que passé un certain âge cela me révolte qu'on puisse penser qu'à soi ainsi....
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Heureusement ce n'est qu'une infime partie des admis es Mais les places sont si dures à

#35 2009-10-12 15:45
FLEUR65 comme je partage ton avis !!!
Tous ces gens nous prennent nos places, à nous qui fondons enormément d'espoir dans notre avenir de "future ortho" !! Voir nos efforts anéantis est suffisamment difficile pour en plus se dire que celles (ceux) qui ont la chance d'y arriver n'exerceront pas plus de quelques années ce métier si formidable ... Heureusement ce n'est qu'une infime partie des admis(es) !! Mais les places sont si dures à obtenir !
Je trouve assez injuste que des personnes nées en 1954 se reconvertissent dans un métier si difficile à decrocher ... Il faut laisser la place aux jeunes, à ceux qui n'ont pas encore de métier et qui désirent vraiment être orthophoniste .... !!
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Je ne suis pas de 1954 mais ai 34 ans ai déjà travaillé 10 ans après 5 ans d'études fait

#36 2009-10-12 19:27
C'est quoi cette fronde anti + de 23 ans ?. On n'a pas le droit de vouloir changer de vie ? D''espérer, enfin faire un métier qui nous plaît, dans lequel on s'épanouira, de travailler dur pour y arriver ?
20, 30, 40 ou 50 ans, quelle est la différence ? Nous souhaitons toutes faire ce métier, avons toute la même motivation, nous voulons toutes VRAIMENT être orthophoniste.
Drôle de mentalité, je suis franchement choquée de lire les posts précédents, remplis d'égoïsme et d'aigreur, et j'espère que je ne suis pas la seule.
Je ne suis pas de 1954, mais ai 34 ans, ai déjà travaillé 10 ans (après 5 ans d'études), fait 3 enfants et prépare comme vous ce fichu concours. Je reprends tout à zéro (ou presque), fais beaucoup de sacrifice pour obtenir le fameux sésame, comme vous et je n'ai pas l'impression de tenter de prendre la place de quelqu'un.
Nous sommes toutes sur un même pied d'égalité et chacun à sa chance. A chacun de prouver qu'il en est capable. Nous sommes les propres responsables de nos échecs et réussites . Inutile de chercher des boucs émissaires !
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

sans compter qu'en ortho on prend très clairement la place de qqun d'autre pour te répon

#37 2009-10-12 19:57
Oh non, je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour moi , les égoïstes, ce sont ceux qui , oui, prennent la place de quelqu'un d'autre pour exercer par la suite 5 ans maximum quand d'autres veulent exercer toute leur vie !!!
Je n'ai rien, absolument rien, contre les 24 ans et plus, mais je trouve cela ridicule de se reconvertir à 5 ou 6 ans de la retraite et de repasser pour cela par 4 années d'études..... sans compter qu'en ortho, on prend très clairement la place de qqun d'autre !!!
pour te répondre à propos de mon "égoïsme" et de mon "aigreur", je t'informe que suite à mon admission cette année, j'ai culpabilisé, énormément, car je pensais ne pas la mériter, étant donné que je sors du bac et que d'autres passent par 3 ans de prépa !!! Oui, je m'en suis voulu de prendre la place d'une autre qui aurait plus travaillé !!!
Donc mon égoïsme et mon aigreur, je crois que tu peux te les garder, pour ma part, malgré mon jeune âge, (eh oui, je n'ai pas 60 ans) je n'ai insulté personne et je ne demande pas à me faire agresser, juste à partager mon point de vue^_^:mad:
On a bien sûr le droit de vouloir changer de vie, mais à partir d'un certain âge, soit à 5 ans de la retraite, il faut quand même s'avouer que c'est trop tard ! Eh oui, je sais que c'est dur à admettre qu'on a vieilli...
Ceci dit, je n'ai rien contre les 30 ans, 40 ans, mais 56 ans, je trouve quand même ça limite , il faut admettre qu'à partir d'un certain âge, la vie professionnelle, est finie, derrière nous, point barre.
Encore si l'on voulait se reconvertir dans un métier accessible à tout le monde, OK, pas de souci, je ne dirais rien !! Mais non, je ne comprends pas comment cette personne peut avoir la conscience tranquille, quand elle prend la place d'autres filles qui pourront exercer 8 fois plus longtemps qu'elle.
En tout cas, moi c'est clair que je n'aurais pas la conscience tranquille , à sa place.
Et je ne suis pas là pour "chercher des boucs émissaires" , comme tu le dis si gentiment, je n'en ai plus rien à faire de lille, pour ma part, étant admise ailleurs:)
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

Et entre 34 ans et 50 il y a une grande différence La reconversion c'est normal et légiti

#38 2009-10-12 20:03
Je suis entièrement d'accord sur le fait que nous sommes les seuls responsables de nos échecs. Et je ne suis pas du tout une anti+ de 23 ans ! Mes propos ont mal été compris, je dis juste qu'entrer dans une école quand on a 50 ans, c'est dommage parce que d'autres jeunes "pourraient" être à cette place. Et entre 34 ans et 50, il y a une grande différence !! La reconversion, c'est normal et légitime, mais je trouve qu'au-delà d'un certain âge, la reconversion devrait se passer différemment.
Je donne juste mon avis, je ne veux en aucun cas échauffer les esprits !:)
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

J'étais surprise bien qu'ayant ouïe que l'an dernier la doyenne des 1ères années de Lille

#39 2009-10-12 20:04

@Bulle : pas reçu ta réponse. As-tu reçu mon email ?
: Je ne pense pas qu'il y ait une fronde anti + de 23 ans. Je suis de 1975, tout comme toi et j'ai aussi bossé plusieurs années avant de me rendre compte que je voulais passer à autre chose et que l'orthophonie était mon Graal (pour résumer parce que je ne vais pas développer ici en long, large et travers mes motivations).
Quand je me suis inscrite, une femme d'une quarantaine d'années bien entamées est venue s'inscrire aussi. J'étais surprise bien qu'ayant ouïe que l'an dernier, la doyenne des 1ères années de Lille avait 40 ans.Une amie qui est enfin orthophoniste, m'a raconté il y a peu qu'une femme née en 53 ou 54 avait partagé les bancs de l'école.. POUR LE PLAISIR. Elle s'était bien gardée d'exposer ses réelles motivations durant l'oral et a attendu pour annoncer qu'elle n'avait en aucun cas l'intention d'exercer un jour. L'école n'a pu la renvoyer car ils ne peuvent refuser une candidature pour quelque motif que ce soit. Et je suis d'accord avec les demoiselles un peu virulentes (c'est l'âge - je plaisante). Quel intérêt en effet de sacrifier la place d'une jeune fille/femme qui souhaite exercer cette fabuleuse profession 30/40 ans pour assouvir la soif de connaissance (qui est certes louable) d'une personne ?.
Il ne s'agit pas d'un caprice de "personne d'âge mûr" mais à ce moment là pourquoi faire passer le concours ? Par fierté personnelle ? Soit mais à ce moment, le faire puis assister aux cours en tant que CANDIDAT LIBRE !.
Qu'en pensez-vous ?. Ce serait une mesure plus juste, plus équitable pour chaque partie.
Ensuite, je trouve intéressant que ces études soient ouvertes aux femmes comme Toffee, moi et celles qui ont réussis les écrits (et les oraux cet après-midi). Nous avons un recul, peut-être plus d'empathie, et de l'expérience qui enrichissent indéniablement notre nouvelle "voie".
Que les plus jeunes ne s'écrient pas au scandale, je ne les traitent pas de plus légères. La maturité n'attends pas le nombre des années et vous avez d'autres atouts. Quand je vois le mal fou que j'ai eu à me remettre aux cours, à apprendre, je me suis pris un pavé dans la figure et ai regretté que les études d'orthophonie n'aient jamais effleurées mon esprit il y a dix ans, quand il me suffisait de lire pour retenir.
Qu'importe. Jeunes ou très jeunes, nous avons toutes le mérite de nous battre et de croire en notre potentiel pour une belle profession qui n'attends qu'une seule chose : NOUS (espérons le).
A toutes, bonne chance et je suis dispo pour travailler en groupe (l'union fait la force).
⚠ Alerter
 
Visiteur non enregistré

ici le sait pour réussir ce fichu concours il faut bosser mais la chance joue aussi mine d

#40 2009-10-12 20:16
@Fleur 65 : Tu n'avais pas à culpabiliser. Tout le monde ici le sait, pour réussir ce fichu concours il faut bosser mais la chance joue aussi, mine de rien. Ce concours reflète un peu la vie.. pas toujours très juste.
Sois juste heureuse d'avoir été admise et bonne continuation à toi !
⚠ Alerter
 
1 2
Évaluez discussion:
 
Partagez:
Lien Faire un lien de votre site/blog vers: [cette discussion] [ce forum] [ce site]
Discussions populaires
Discussions populaires
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion
Écrire nouveau message
Répondre à cette discussion
Enregistrez-vous ici(facultatif) pour
• Pas de code de sécurité • Cacher la pub • Avoir crédibilité • Protéger votre pseudo • Ajouter image avatar • Pouvoir voter/aimer
Barre décoration
 
Répondre à cette discussion

Votre pseudo/surnom

Entrez un pseudo unique comme "Sophie482" pour faciliter le suivi de vos conversations

Votre adresse email

Votre adresse email est protégée dans cette case et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email si quelqu'un répond à cette discussion si votre message est récent
Votre message
:)  B)  :huh:  :D  :mad:  :hum:  :sleep:  :cry:  :(  :P  ;)  :blush:  ^_^  :ermm:  :rip:  :lol: 
Code de sécurité
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code de sécurité suivant dans la case ci-dessous. Le code correspondant aux 4 chiffres enROUGE.
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond à un message (si vous avez été récemment actif dans cette discussion)

Augmentez la visibilité de votre message!
Joindre photo/image ou document (facultatif)
INTERDIT: image sexuelle, nudité partielle, violente, blessure/dégoûtante, haineuse, protégée par droits d'auteurs, illégale, etc.
Attacher document (max. 3 Mo):
Documents (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF, TXT, TEX, TEXT, ODP, ODS, ODT, EPUB) Images (JPG, JPEG, PNG, GIF, SVG, EPS, PSD, PS, AI, DWF, DXF, BMP, TTF) Audio (MP3, M4A, WAV) Vidéo (MOV, MPEG4, MP4, M4V, AVI, WMV, FLV) Autre (SWF, VCF, CSV, LOG)
RÈGLEMENTS ET BONI DE VISIBILITÉ
SERA MODÉRÉ: message qui est:
-TEXTE COPIÉd'une autre source (écrit par vous ou quelqu'un d'autre) (exception : citations pertinentes et offres d'emplois)
-DUPLIQUÉ(est et/ou sera republié ou dupliqué en masse)
Lire nos règlements
AURA UN BONI DE VISIBILITÉ: message qui est:
-Écrit à 100 % par vous (ou est unique)
-Long, pertinent au forum et/ou intéressant, reçoit plusieurs longues réponses pertinentes
-Attaché avec photo/image/document qui est pertinent, unique, non-dupliqué à votre message/discussion
L’inscription n’est pas requise pour écrire. Inscrivez-vous (gratuit) Avantages  Pas de code de sécurité. Cacher la pub. Avoir crédibilité. Protéger votre pseudo. Ajouter image avatar. Pouvoir voter. Cliquez ici pour vous inscrire <br/> Si vous êtes déjà membre, connectez-vous
2021 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.