Forum pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à une carrière comme psychomotricien, psychomotricienne! Forum psychomotricienne et forum psychomotricien: prépa, école de psychomotricité, concours psychomotricienne, ISRP, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Echos du Concours de lille

talal
---.w90-13.abo.wanad
21-01-2008 12:00

Je viens d'entendre des échos sur le concours de lille et j'aimerai savoir si celui-ci est fondé :
J'ai entendu dire qu'à la prépa de lille, ils travaillent bcp (pour ne pas dire exclusivement) l'épreuve de restitution en bio, jusque là pas de problème.
Mais, apparement, les profs de bio de cette prépa et les correcteurs de l'épreuve de restitution au concours de l'école de lille sont les mêmes !!!!!!!

Est-ce que tout ça est vrai ?

Si c'est le cas, alors, je crie au scandale, et me pose la question :
Est-il bien nécessaire de passer ce concours si ceux de la prépa de lille semblent clairement avantagés ?

Re: Echos du Concours de lille

aurore31
---.105.193-77.rev.g
21-01-2008 12:44

ouai c'est clair que c'est scandaleux!!
Mais bon apparement, c'est a peu prés la même chose entre sup santé et l'isrp. les profs de prepa ont des fuites.
ça doit surement être la même chose dans pas mal de prépa!!

priscialex
---.w86-203.abo.wana
21-01-2008 14:10

Coucou aurore et tatal,

Au niveau de Lille, quand j'ai passé le concours l'année derniere, des filles de la prépa intégrée de lille étaient devant moi au concours. Je les ai entendu parler entre elles, j'ai très vite compris qu'elles avaient deja eu connaissance des sujets... chose scandaleuse qui m'a totalement dégouté !

En ce qui concerne la prépa sup' santé, je peux vous en parler un peu car j'ai fait cette prépa et je vous affirme que nous n'avons absolument pas eu les sujets à l'avance, je dirais même que nous avons eu très peu d'annales de l'ISRP par la prépa (2 sujets), chose étrange mais il y a un module de redoublement de psychomotricité .... je vous laisse étayer votre théorie sur ce point !

La qualité de l'enseignement y est très bien et nous sommes effectivement, très bien préparer aux concours car les professeurs sont tous correcteurs, auteurs d'annales et / ou auteur des sujets (c'est une politique de recrutement des professeurs à sup santé et cela pour tous les concours paramédicaux et sociaux).

Les profs savent donc de quoi ils parlents, pas comme dans certaines prépas où ce sont des élèves de médecines qui dispensent les cours, et on est très bien préparer.

Cependant, nous n'avons en aucun cas eu les sujets, ni de la pitié, ni de l'isrp, ni d'autres écoles. Ainsi, le taux de réussite de la prépa psychomot de sup' santé a eu un taux de réussite de 65% l'année derniere et je vous assure que la premiere année de l'isrp ne compte pas 65% d'étudiant issu de sup' santé. D'ailleurs je connais une fille qui était avec moi en prépa et qui a réussit lille !

Voila, je trouve qu'il était important de faire un petit point, histoire de ne pas dévalorisé une très bonne prépa, et de ne pas sous entendre une corruption de l'isrp !

fl0o
---.fbx.proxad.net
21-01-2008 18:53

c'est claire que ce qui se passe a Lille est scandaleux la major de l'année dernière a eu 19,84 en francais sanchant qu'il y a résumé et disserte le tt en 2h cherché l'erreur.
pour ce qui est de sup santé et de l'ISRP je pense la même chose que priscialex a savoir qu'il n'y a aucune corruption.

abely
---.w90-17.abo.wanad
29-01-2008 15:51

J'ai aussi passé le concours de Lille et aussi entendu certaines choses qui m'ont beaucoup stressé sur le moment et après du style "c'était facile c'était comme dans le cours" alors que le sujet était vraiment très spécifique (les causes génétiques du diabète de type II" me semble-t-il... sur 10points ... ). J'ai aussi discuté avec certaines élèves de la prépa de Lille dans le train en rentrant de Toulouse et elles disaient qu'elles étaient extrèment préparé pour la restitution de connaissance et qu'elles voyaient des choses vraiment tiré par les cheveux (pour s'accorder avec le concours) mais que par contre elles n'avaient jamais fait d'exercices et peu de qcm. Voilà. Je trouve ça abhérant pour une école de "recruter" ses élèves parmi ceux de la prépa car j'ai bien l'impression que c'est ça (60 étudiants en prépa - 40 places au concours...) enfin bref, ce concours m'a tellement dégouté que je ne retourne pas à Lille cette année!

lapsychomotricite.com
---.fbx.proxad.net
02-03-2008 12:10

Bonjour, voici un nouveau site dédié a la psychomotricité qui vient d'ouvrir.
Nous sommes quelues professionnels psychomotriciens à l'avoir voulu, maintenant il ne tient qu'à vous de le faire vivre.

Toutb les outils performants sont là : forum, weblogue 2.0, bibliotheque intéractive etc...

venez vite :
http://www.lapsychomotricite.com

dans le forum Psychomotricien et Psychomotricienne

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com