Forum pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à une carrière comme psychomotricien, psychomotricienne! Forum psychomotricienne et forum psychomotricien: prépa, école de psychomotricité, concours psychomotricienne, ISRP, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

lettre de motivation pour les candidats libre à la salpé

aurore31
---.38.76-86.rev.gao
28-01-2008 11:45

bonjour,

je souhaite integrer la première année à la pitié et j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'aider a faire une lettre de motivation pour mettre toutes mes chances de mon côté!! ou savoir quels éléments mettre en avant pour me demarquer.
Si quelqu'un a deja été dans cette situation, je veux bien quelques conseils !!!
je vous remercie par avance
Aurore:)

Re: lettre de motivation pour les candidats libre à la salpé

leilou
---.171.103-84.rev.g
12-02-2008 16:33

salut aurore
il me semble kon s'est déjà contacté par mail.
Si je peux t'aider pas de soucis, mais c'est peut être un peu tard
maintenant?

asaley
---.fbx.proxad.net
14-02-2008 12:40

Salut,

moi aussi je tente de rentrer en première année comme auditeur libre. Il n'est pas trop tard, la lettre de motivation doit être envoyé avant Mars. C'est pas évident...après il y a un entretien et il ,'y a que 10 places... ça va être dur de se démarquer.

Je veux bien quelques conseils également.

Merci

aurore31
---.227.69-86.rev.ga
14-02-2008 13:51

coucou,

en fait ça y 'est je l'ai envoyé, j'ai demandé des conseils à une psychomotricienne avec qui je travaille pour avoir quelques details. et sur un autre forum, une auditrice libre de la salpé m'a donné pas mal de conseil!! j'espere que ça sera bon, il me tarde d'avoir la reponse !!

asaley
---.fbx.proxad.net
14-02-2008 19:09

Coucou,

super, peux tu me donner quelques conseils? je vais moi aussi en envoyer une, il parait qu'après il y a un entretien c'est ça? je te laisse mon mail

asaley arobase hotmail point fr

asaley
---.fbx.proxad.net
19-02-2008 17:30

c'est bon j'ai envoyé ma lette aussi. Je croise les doigts... sur quel forum as tu rencontré l'autre personne? Pour ma par sur un form de auf.com j'ai parlé avec une fille en seconde année et elle disait que pour être prise en auditeur libre c'était à 99% du piston et que ceux qui étaient entrés à sa première ann"e connaissaient tous plus ou moins un prof ou autre... snif :( j'espère que c'est pas vrai à 100%... snif

charlotte41
---.w90-19.abo.wanad
23-02-2008 10:43

slt cette année je suis dans le mm cas que toi
j"aimerais savoir comment on fait un lettre de motivation car je veux aller à la salpétrière.
peux tu m'aider?
as tu un exemple de lettre pour rentrer dans la prépa.?
etc....
merci
rep stp
charlotte

tite stef
---.w86-206.abo.wana
24-02-2008 14:14

euh.... alors comme ça on est pas obligé de passer par le concours?!

asaley
---.122.115-78.rev.g
24-02-2008 16:10

si tu as une équivalence de diplôme, tu peux demander à assister en auditeur libre aux cours de première année et à la fin tu passes les examens par la DRASS pour entrer en seconde année. Mais il y a une petite dixaine de places donc dur dur.

tite stef
---.w86-206.abo.wana
24-02-2008 16:13

ok merci bien ! Quelles sont les équivalences ? kiné et psycho c'est ça? ou rien avoir....?

asaley
---.122.115-78.rev.g
24-02-2008 16:15

oui entre autre, à partir de la licence, psycho staps etc... tu trouveras le détails sur un des sites d'une des écoles, il y a souvent l'article de lois qui va avec.

tite stef
---.w86-206.abo.wana
24-02-2008 16:16

Toi tu as quoi comme licence enfin tu as quoi comme équivalence?

asaley
---.122.115-78.rev.g
24-02-2008 16:34

je suis allée jusqu'en master 1 de psycho, là j'ai donc ma licence 3 de psycho.

titestef
---.w82-122.abo.wana
24-02-2008 19:01

Di moi keskeu tu pense des etudes de psycho?? j'ai besoin de conseils sur ça

Eley
---.fbx.proxad.net
28-02-2008 08:33

Salut,

pour ceux et celles qui ont envoyé une demande d'auditeur libre à la Salpetrière ou à l'IRPS de Paris, avez vous eu des réponses ou des confirmations d'inscription? merci

aurore31
---.203.67-86.rev.ga
28-02-2008 10:00

salut,

Nonmoi j'ai pas encore eu de réponse!! j'espere que c'est pas mauvais signe !! :cry:
On se tient au courant dés qu'on à une réponse? au moins comme ça si on une de nous en a pas, on pourra essayer de les relancer !! ;)

Aurore

Luciole19
---.fbx.proxad.net
10-03-2008 16:50

Bonjour !

Je postule en ce moment pour entrer en tant qu'auditeur libre à la Pitié et j'aimerais avoir des conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation !
Comme Aurore, je me demande quels éléments mettre en avant...
Merci d'avance ! ^_^

asaley
---.fbx.proxad.net
10-03-2008 17:36

Pour ma part, j'ai parlé de mon parcours scolaire et des motivations pour devenir psychomotricien. Il n'y a pas vraiment de lettre type, je ne sais pas trop ce qu'ils attendent. J'ai postulé pour auditeur libre à la salpétrière et à l'ISRP mais je n'ai eu aucune réponse pour le moment. Il parait qu'après il y a un entretien en juin.

Luciole19
---.fbx.proxad.net
10-03-2008 18:44

merci d'avoir répondu aussi vite. Bon je vais faire au mieux.
En effet, il y a un entretien en avril et uen réponse définitive en juin...
Bon courage à tous

Aurore 31
---.216.70-86.rev.ga
28-03-2008 01:04

bonjour,

Je souhaiterai savoir si vous avez eu des nouvelles de la part de la salpé pour les entretiens !! moi j'ai toujours rien eu, ni mail, ni courrier, ça commence à m'inquieter un peu !! :cry::cry::cry:
Merci

Eley
---.fbx.proxad.net
28-03-2008 09:25

non pas de nouvelles non plus mais visiblement c'est normal il faut attendre mai pour la convocation en juin.

enira
---.fbx.proxad.net
04-04-2008 16:10

bonjour!!:)
Alors comme un bon nombre d'entre vous j'ai envoyé une lettre de motivation à la pitié Salpé. Et toujours pas de réponse... Je croyais que les entretiens avaient lieu en avril?!:huh: Il me semble que c'est marqué plus haut... Et là tu dis que c'est en juin (avec réponse en mai). Tu es sûre?? Pour ce qui est de l'IRSP c'est en juin (enfin on peut choisir entre 3 dates...)
C'est rassurant de trouver des personnes dans le même cas, j'espère qu'on a pas tout(es) été recalées...... :cry:
Bon courage pour la suit!
Ororenira.

Margot
---.w86-196.abo.wana
04-04-2008 19:29

Bonjour !
A tout ceux qui ont postulé pour entrer en candidat libre en 1ère année :
Aviez vous le diplome d'équivalence en poche (licence ou autre) au moment d'envoyer votre lettre ou est-ce qu'il est possible de s'inscrire et d'envoyer lettre de motivation et CV lorsqu'on est en cours de licence ???

Merci d'avance !

Aurore 31
---.208.67-86.rev.ga
04-04-2008 19:34

on m'avait dit également que normalement la directrice devait nous contacter soit par mail soit par tél courant avril pour convenir d'un rdv en mai-juin!! J'espere également qu'on ne sera pas tte recalées!! lol

Sinon pour Margot, Oui on peut quand même postuler lorsqu'on est en cours de licence mais il faudra que tu insistes bien sur le fait que tu es trés motivé pour la réussir cette année. Mais bon je sais pas si c'est pas trop tard pour postuler maintenant!! Tu peux toujours appeler pour demander !!

mary13
---.fbx.proxad.net
18-04-2008 20:12

Bonjour!

Eh bien moi la secrétairem'a dit que els réponses définitives seront en mai.
Mais elle ne m'a pas du tout parlé d'entretien.....:cry:

enira
---.fbx.proxad.net
19-04-2008 10:17

Lut! Ben si c'est ça normalement en mai, elle te dira si ta lettre de motivation t'a permis d'être selectionnée pour des entretiens de motivation; et elle donnera la date...

Tu parles bien d'entrer en candidat libre en première année?? (mais des fois, sans être désagréable vis à vis de la secrétaire, le système est tellement compliqué,, elles ne sont pas tjs très au courant des options telles que la notre, moi , elle m'avait donné le numéro d'une autre dame; je ne sais plus lequel...)

Mais de tte façon on se tient au courant!!

bisous

pim
---.fbx.proxad.net
07-05-2008 15:00

qqn a des nouvelles pour etre en candidat libre??? Un coup defil,une lettre, une convoc?
Sinon savez-vous quand cela risque d'arriver???

Aurore 31
---.89.199-77.rev.ga
07-05-2008 15:02

non ,j'ai toujours pas de nouvelles!! ça devrait pas tarder à arriver !!

lachtiote
---.fbx.proxad.net
18-05-2008 15:14

Quelqu'un a recu qqch? Pq on est kan mem le 18 mai................

Sinon qqn passe samedi pour entrer a l'ISRP en candidat libre? vous savez ce qui vont nous demander?

Aurore 31
---.231.67-86.rev.ga
19-05-2008 11:39

coucou,
Non tjs rien pour ma part, ça craint !!
ça serai bien en effet que des personnes qui sont passé à l 'isrp viennent nous faire part de comment c'est passé l'entretien.

misilie
---.fbx.proxad.net
20-05-2008 11:06

bonjour à tous,

je viens de rappeler la salpêtrière pour la énième fois, ils vont bientôt envoyer les réponses, d'ici une semaine, ils ont pris du retard, ils ne sont d'ailleurs pas sur de faire passer des entretiens, seulement sélectionner à partir de la lettre de motivation...:ermm: j'avoue ça me fait un peu peur, je garde toujours pleins de choses à dire aux entretien, la lettre pour moi est juste une intro...j'espère que ça suffira:cry: je ne me souviens plus, devions-nous joindre un cv à la lettre pour la salpé?

Aurore 31
---.231.67-86.rev.ga
20-05-2008 11:23

Ah c'est pas cool qu'ils selectionnent uniquement avec la lettre!! Vivement la reponse en tout cas!!
Oui il fallait joindre un cv avec photo en plus de la lettre de motivation...

misilie
---.fbx.proxad.net
20-05-2008 11:28

ok, je n'ais pas mis de photo, ils ne me l'avait pas demandé au tél. Je ne me souvenais plus pour le cv, j'ai envoyé ma lettre début janvier, ma mémoire a du mal en ce moment lol, avec un peu de chances le cv aidera!

asaley
---.128.115-78.rev.g
20-05-2008 11:52

olàlà le stress... c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir su qu'il n'y aurait pas d'entretien on aurait surement adapté nos lettres plus spécifiquement...

Bon au moins pas de stress d'entretien ou de voyage pour ceux qui sont loin...
Mais bon, comme m'a dit une amie qui est en seconde année, il y a une bonne partie de pistonnés...comme partout j'ai envie de dire mais c'est vrai que d'avoir des connaissances ça aide toujours pour ce genre de "test".
Néanmoins on va pas faire les mauvaises langues ils en prendront bien parmis nous, enfin j'espère, on croise les doigts...

Savez vous combien il y a de place? moi la secretaire m'avait dit une dizaine...

J'espère que les résultats arriveront vite ;-) par courrier je suppose.

MERDE à tous.

Aurore 31
---.231.67-86.rev.ga
20-05-2008 11:57

Oui, on m'avait dit qu'il n y avait qu'une dizaine de places!! Par contre, pour les pistonnés je savais pas!! c'est degueu je trouve...
Sinon on m'avait dit qu'au depart elle repondait par mail et qu'ensuite on devait telephoné,mais bon ça c'etait pour avoir un rendez vous, donc du coup je sais pas trop comment ça va se passer ... lol

asaley
---.128.115-78.rev.g
20-05-2008 12:02

Tu sais par connaissances t'en a toujours quelques uns qui s'en sortent, même sur les concours de première année alors...faut faire avec, c'est vrai que c'est pas juste mais si on était dans le même cas on serait bete de pas en profiter aussi.

Moi aussi on m'avait dit la même chose, que j'aurais une réponse par mail et qu'ensuite on m'appelerait pour un rendez vous en mai.

C'est quoi vos parcours à vous ?

Moi j'ai passé une licence de psychologie clinique et j'ai arreté mes études en master 1. J'ai passé la première partie du BAFA et j'ai bossé comme animatrice, aide aux devoirs, vendeuse et restauration.

Aurore 31
---.231.67-86.rev.ga
20-05-2008 12:08

c'est sur qu'à leur place on en profiterai aussi... lol
Moi aussi j'ai une licence de psycho et j'ai arreté en master 1! je travaille dans une ecole primaire en tant qu'accompagnatrice scolaire, donc j'aide pour les devoirs et j'anime un atelier theatre avec les petits, ainsi que des ateliers de lecture.
Je suis egalement bénévole dans une association accueillant des enfants atteints d'autisme, mise en place de seance de travail en teach et aba (peut etre que ça te parle vu que tu étais en psycho;) ), et egalement en autonomie. cette association est rattaché à un sessad, donc je peux suivre les séances des enfants dont je m'occupe avec la psychomot.
Bon heureusement j'avais pu tout dire dans ma lettre, mais bon elle était super longue, dc si il faut elle a pas eu envie de la lire jusqu'au bout... lol

oceanegp
---.ppp.tiscali.fr
21-05-2008 14:27

Salut Aurore 31 ,

Je viens de lire ton message et je recherche une association de ce genre qui utilise la méthode aba j'ai une maitrise en psycho j'ai fait un stage d'accompagnement scolaire et a domicile d'un enfant autiste durant 9 mois tu y es bénévole ou tu y travailles ?

misilie
---.fbx.proxad.net
21-05-2008 16:35

on ne sait jamais pour les entretiens...avec un peu de chances ils prendront le temps de les faire passer...
je suis aussi à la recherche d'une asso ou d'une institution sur Paris ou banlieue accueillant des jeunes autistes afin d'y travailler en tant qu'animatrice l'été, si quelqu'un a des adresses...:) j'ai bossé deux étés vers Carcassonne mais j'avoue que partir un mois et bosser 24/24h j'en ai un peu marre, j'aimerais bien trouver un emploi vers chez moi :blush:
Merci de vos futurs conseils:P

alix
---.chello.fr
22-05-2008 15:23

Salut à tout le monde,
Vos messages me rassurent! J'ai moi aussi fait une demande d'auditeur libre et je commencais à m'inquiéter de ne pas avoir eu de réponses. J'avais déjà fait une demande l'an dernier et la réponse était arrivée début mai. J'espère que ca ne va pas tarder, l'attente devient stressante!!!
Bon courage à tous

misilie
---.fbx.proxad.net
22-05-2008 15:26

si tu avais déjà fait une demande l'an dernier je suppose que tu n'avais pas été pris...ce qui ne me rassure pas:ermm: tu as tenté le concours cette année?

aurore 31
---.231.67-86.rev.ga
22-05-2008 16:49

l'association dont je parle se situe sur toulouse, j y suis bénévole. Pour cette année, ils ne prennent plus personne car en plus de faire des séances avec les enfants nous avons des formations obligatoires. Mais à partir de septembre - octobre je pense que tu pourras postuler ... si tu veux d'autre info laisse mon ton adresse mail. Sinon l'association a un site, mais qui n'est pas au point ... lol http://www.ceresa.fr/

aurore31
---.231.67-86.rev.ga
22-05-2008 19:40

bon ben ça y é j'ai eu un courier de reponse (datant du 21 mai, ils st rapides à la poste!! :lol: ) et c'est NEGATIF :mad::mad:
Bon ben je suis un peu deçue parce que je l'avais fait lire à des professionnels de santé et au vu de mon parcours (decrit plus haut) je ne comprends pas trop ce qu'il recherche, car j'avais quand même une assez bonne experience... Enfin bref ce n'est point grave!!
j'espere que vous aurez une meilleure surprise, tenez nous au courant ;)

alix
---.chello.fr
22-05-2008 20:16

Effectivement ma candidature avait été refusée l'an dernier. C'était d'ailleurs frustrant parce qu'ils se contentent de t'envoyer une lettre type dans laquelle ils te disent simplement que tu n'es pas prise mais ils ne te donnent aucune explication ni aucune pistes pour une nouvelle candidature.
Donc moi j'ai décidé cette année d'élargir mon expérience pro en espérant qu'ils soient convaincu mais les réponses tardives me font un peu peur.
Et puis quand je vois qu'Aurore a été refusée malgré tout son investissement c'est pas rassurant.
Du coup je croise les doigts mais je ne sais pas sur quoi ils se basent pour accepter ou refuser une candidature.
En tout cas on se tient au courant!

lachtiote
---.fbx.proxad.net
22-05-2008 21:35

Oui c'est sur vu le parcours d'Aurore31, je suis super étonnée...:blush:
C'et chiant ca qu'il ne donne pas d'explication, ca ne permet pas de s'améliorer... Et puis on se demande du coup s'ils ne tirent pas a la courte paille....:lol:
j'espere que j'aurai ce courrier demain..
bon courage pour l'attente !

aurore31
---.138.77-86.rev.ga
22-05-2008 21:41

Merki pour vos message;)

Vous pensez que c'est mal vu d'appeler pour essayer d'avoir une explication???
Sinon pour les personnes qui seront reçues, est ce que vous pourriez nous parler de votre parcours, histoire qu'on puisse s'ameliorer et avoir nos chances l'an prochain!!

Mais par contre je viens de penser à un truc, vous pensez que le fait de pas habiter à paris peut jouer en notre defaveur?? parce que je viens de penser que je n'avais pas du tout parler de comment j'allais pouvoir gerer le logement sur paris (j ai de la famille) et peut être que ça les freine ds leur choix par peur qu'on abandonne ...
Roh lala je m'en veux sur ce coup !!!:rip:

lachtiote
---.fbx.proxad.net
22-05-2008 21:49

Franchement, moi je pense que tu peux essayer de les appeler... Ca ne coute rien... Au pire ils te diront rien.. Mais je crois pas qu'il retiendront ton nom pour l'année prochaine en écrivant "chieuse" a coté !!:lol:

Pour ce qui est du fait que tu n'habites pas a paris..je ne pense pas que ce soit super important. C'est une lettre de motivation apres tout, et si tu postules c'est que tas deja reflchi a tout ca...
Enfin apres c'est sur que s'ils neprnennt que des gnes de paris...:mad:
je sais aps trop quoi te dire,mais je nepense pas que ce soit ca qui change qqch....

misilie
---.fbx.proxad.net
22-05-2008 23:15

bon courage aurore31, franchement jy comprend rien, et en plus de me faire peur car jai à peu près le même parcours que toi ça m'ennuie pour toi, tu avais l'air d'avoir un bon bagage, je trouve ça vraiment bizarre cette sélection:( tu as tenté toulouse?

aurore31
---.138.77-86.rev.ga
23-05-2008 09:25

Ne t'inquiete pas misilie, peut etre que tu auras plus de chance ...
A toulouse il ne prenne pas de candidat libre, et je n'ai pas tenté le concours pour entrer en deuxieme année!!
Je verrai bien l'année prochaine;)

misilie
---.fbx.proxad.net
23-05-2008 09:37

j'aurai peut-être une réponse aujourdhui...on verra bien et au pire je passes l'entretien de l'isrp le 7 juin, c'est surtout que je ne comprend pas leur logique...en tout cas bon courage pour l'an prochain et bonjour à la ville rose;)

lachtiote
---.fbx.proxad.net
23-05-2008 12:05

Bon... j'ai encore rien reçu aujourd'hui moi.......:cry:

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Web www.reseauetudiant.com