Forum pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à une carrière comme psychomotricien, psychomotricienne! Forum psychomotricienne et forum psychomotricien: prépa, école de psychomotricité, concours psychomotricienne, ISRP, etc.


 

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

 Concours Lille

wizz
---.w90-1.abo.wanado
17-04-2008 11:35

Bonjour,
Je passe le concours de Lille le 25avril et j'aurais aimé avoir quelques renseignements concernant les exercices demandés... La prépa où je suis n'est pas très calée et des petites questions m'embêtent...
- Pour la bio, faut-il faire apparaître le plan en écrivant le titre de chaque partie avant de rédiger? Peut-on faire plus de un schéma ou mieux vaut privilégier un schéma bilan?
-Enfin pour la discussion quel plan suivez-vous? suivre l'idée de l'auteur et la nuancer dans la 2ème partie? Ou partir comme pour une dissertation sans prendre compte du texte?
En espérant avoir plusieurs réponses de votre part...:blush:
Je crois que je commence à stresser là:cry:!
Merci d'avance:)

        
 

 Re: Concours Lille

Constance
---.w90-58.abo.wanad
17-04-2008 18:23

Coucou, je suis dans le même cas que toi je te laisse mon adresse pour qu'on puisse en discuter fifitance @ hotmail . com (sans les espaces ;) )

        
 

 Re: Concours Lille

wizz
---.w90-1.abo.wanado
19-04-2008 01:13

Il n'y a vraiment personne pour nous donner un coup de pouce s'il vous plaît?:ermm: Quelques confirmations nous seraient bien utiles en effet... Merci à l'âme charitable qui se présentera...^_^

        
 

 Re: Concours Lille

BaBar
---.adsl.proxad.net
19-04-2008 10:38

Salut,

Ben je suis pas vraiment sure de pouvoir répondre à tes questions. Mais je sais juste pour la bio qu'il faut faire apparaitre le plan ainsi que les sous titres etc (cf exo type 1 svt bac S). Donc idem consignes pour le le schéma, c est pas forcément un bilan de la partie mais la partie ou sous partie qui aurait besoin d'une illustration ben tu l'insères là...tu le mets dans l'endroit le plus judicieux...

Voilà j espere avoir pu t'aider un peu, bon courage à tous!

        
 

 Re: Concours Lille

mary13
---.fbx.proxad.net
19-04-2008 11:22

ah bon???
Moi dans ma prépa on m'a dit qu'o fallait pas mettre les titres.....:cry:

        
 

 Re: Concours Lille

chopi
---.ppp.tiscali.fr
19-04-2008 11:55

Coucou ,
je confirme les infos de babar pour le sujet de bio, titres, ss-titres .... Mais attention le concours de lille reste très particulier et je ne suis pas sur que les infos valables pour tous les autres concours de psychomot soit valables pour lille.

        
 

 Re: Concours Lille

wizz
---.w90-1.abo.wanado
19-04-2008 15:09

Merci de vos réponses, cela m'évitera de faire quelques maladresses lors du concours^_^... Et pour la discussion on vous a appris a faire comment? il faut reprendre les idées de l'auteur dans la première partie? ca me semble bizarre... Help me please :cry: !!!

        
 

 Re: Concours Lille

pim
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 22:52

Arff
:huh:
Moi dans ma prépa, la prof nous a dit de pas mettre les titres ni les sous titres...
je crois qu'on saura jamais... Sauf si une bonne âme qui est en étude à Lille deigne nous aider !!!:P

        
 

 Re: Concours Lille

wizz
---.w86-203.abo.wana
22-04-2008 10:54

Décidément on va avoir du mal à être bien renseignés avant le concour!...:hum:
S'il te plaît cher concurrent ou cher étudiant en psychomotricité peux-tu nous aider à voir plus clair sur la discussion (surtout) et sur la bio aussi ?????... Merci de ton aide qui sera bien précieuse à nous tous:D !!
Sur ce bon courage a vous tous pour les révisions :sleep:

        
 

 Re: Concours Lille

motus
---.98.100-84.rev.ga
23-04-2008 11:00

salut wizz!!!
pour la dicussion de lille tu dois, aprés ton intro, présenter un point de vue dans ta premiére partie et toujours le nuancer dans la 2ème. Essaie également d'illustrer par des exemples tirés de l'actualité et dresse un bilan dans ta conclusion.si le temps te manque essaie tout de même de faire apparaitre ton intro tes deux parties et ta conclusion de façon distincte et sépare les pour donner de l'espace a ta copie.

Pour la bio, il s'agit d'une restitution de reconnaissance tout ce qu'il y a de plus basique. le correcteur attend donc de toi une intro et un développement en plusieurs parties. Illustre par un shéma si tu pense que c'est vraiment nécessaire et mets le plus de connaissances possible. ça parait bète ce que je dis mais si t'en mets plus que le voisin ça passera!!!!!!!!!!!
si tu as plus de questions recontacte moi sur le forum
bon courage!!

        
 

 Re: Concours Lille

wizz
---.w90-12.abo.wanad
23-04-2008 13:52

Merci beaucoup motus :) ! Tu me viens vraiment en aide c'est simpa !
Encore quelques questions ... (la relou!!) : Combien de temps passe-tu sur le résumé et sur la discussion? 1h pour chaque sujet c'est bien? idem pour chaque exercice en bio?
Dis, sais-tu combien nous serons vendredi à Lille? :ermm: pas beaucoup j'espère...
Merci pour tous ces renseignements :blush:

        
 

 Re: Concours Lille

motus
---.27.192-77.rev.ga
23-04-2008 18:05

Moi perso je comptais 50minutes pour la contraction, 1heure pour la discussion et temps restant je voyais pour traiter les deux mots de vocab.
La bio 1heure pour chaque question c'est bien mais il faut bien respecter le temps!!
Si au bout d'une heure, tu n'a pas fini la premiere question tanpis passe a la deuxieme!!et tu auras peur etre le temps d'y revenir!!
l'année derniere il y avait 1000 candidats mais ne te focalise pas sur cela concentre toi sur ta copie et ça va le faire!!!!!!
Courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
;)

        
 

 Re: Concours Lille

mimilou
---.w193-252.abo.wan
24-04-2008 15:23

:cry:
A partir de quelle heure peut on être présent ???? l'examen dure combien de temps....

        
 

 Re: Concours Lille

lustucru
---.cust.tele2.fr
25-04-2008 23:26

bonjour,
jvoudrais savoir les questions qui etaient posées en bio a Lille ???
et esst ce que le sujet de Francais etait dur ( ça parlait de quoi)???
merci d'avance;)
Moi jme suis trompée de jour :mad:

        
 

 Re: Concours Lille

jimool
---.fbx.proxad.net
25-04-2008 23:59

Pour les sujet de bio c'était
1) le fonctionnement des synapses
2) Quelles sont les variations quantitatives et qualitatives de l'ADN au cours de la meïose; quelles en sont les consequences?

En français c'était un sujet sur les tests ADN et l'incertitude paternelle.

C'était pas très dur en apparence mais je pense qu'il y avait plein de chose à dire...en trop peu de temps. On été loin du hors programme de Paris...
Et vous, comment vous vous en êtes sortie?

        
 

 Re: Concours Lille

enira
---.fbx.proxad.net
26-04-2008 10:23

mal, trop peu de temps...
mais sinon c'est vrai que ça fait plaisir que ça soit au programme... ^_^
sinon, pour vous, les types de synapses: c'est neuro neuronale et neuro musculaire; ou bien se et si??
et puis l'intégration: il fallait parler des sommations c'est bien ça...
ensuite; cette partie je n'ai pas eu le temps de la faire mais; l'adn, variations qualitatives: c'est l'état condensé ou/et les brassages??
sinon pour la quantité, je me suis sentie obligée de parler de la fécondation, car c'est à eux deux qu'il y a conservation du caryotype; mais en fait, je crois qu'il fallait parler des aneuploidies... Pas pensé sur le coup... C rageant, faire ses preuves pour 5 chances (5 concours, mais on pourrait supprimer les chances de la pitié et de l'isrp qd le budget est juste; mais lille franchement c'était faisable; c sur qu'il fallait etre super préparé pour répartir son temps...) moi, le temps, c'est le handicap; je remercie lyon et toulouse (jusqu'à l'année derniere espérons que ca continue, qui ne selectionnent pas par la vitesse...) ;)

        
 

 Re: Concours Lille

doudoune
---.fbx.proxad.net
26-04-2008 15:27

Je n'ai pas passé Lille (je l'aurais fait si ça avait été genre le 5 ou 6 mai, pour couper le trou entre les deux moitiés des concours, mais là, comme en plus j'ai eu des mauvais échos, non).
C'est vrai que vu comme ça, ça avait l'air assez faisable mais je pense qu'il y avait beaucoup de chose à dire en effet, surtout sur la question des synapses. Et que donc, ce ne devait pas être facile de le faire dans le temps imparti.
Pour la question deux....Variation quantitative et qualitative de l'ADN ? Sujet aussi complexe, car difficile de trouver vraiment les limites et de bien, réellement, définir le truc.
Enfin j'espère que ça s'est passé au mieux pour ceux qui l'ont fait ! ;)

        
 

 Re: Concours Lille

PASCALou
---.w90-21.abo.wanad
26-04-2008 17:05

si c'est comme l'an dernier, 90% de réussite pour les prépa de lille , il ne reste pas beaucoup de places pour les autres : environ 1 dizaine pour 1000 alors moi j'y suis allée pour m'exercer mais c'est tout à moins d'1 miracle

        
 

 quelle prépa

suzanna
---.w90-21.abo.wanad
30-04-2008 17:35

quelle prépa dans la région centre conseilleriez vous ?
merci

        
  




 

dans le forum Psychomotricien et Psychomotricienne
 
 
 Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion
   

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)





 
Web www.reseauetudiant.com