Forum pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à une carrière comme psychomotricien, psychomotricienne! Forum psychomotricienne et forum psychomotricien: prépa, école de psychomotricité, concours psychomotricienne, ISRP, etc.
concours pitié |
kriska
---.adsl.proxad.net
17-04-2008 21:19
|
Salut!
juste pour avoir vos impressions sur le concours de la pitié aujourd'hui....
j'aitrouvé le français vraiment hard!!
et pour la biologie je suis super déçue les questions étaient vraiment préciss du couo difficile elles aussi !! et vous ???
qu'est ce que vous avez mis en bio et en français ? pour comparer ??
bonne soirée !
|
|
|
|
Re: concours pitié |
Néron
---.w83-202.abo.wana
18-04-2008 08:33
|
C'était quoi le sujet de français ? Vous avez eu quel genre de questions ? 
|
|
|
|
lecoq
---.229.196-77.rev.g
18-04-2008 09:57
|
bonjour!
blasée moi aussi...
en français je n'ai pas eu le temps de faire la discussion, juste une intro de 7 lignes pour une discussion de 30 lignes maximum!!!!! En plus, les textes autobiographiques c'est très rare logiquement.
en bio, tpe (tomographie par émission de positons) : on n'a pas vu (je viens d'une prépa)
l'arbre du 1er exo: il parait ke c'était sur le chromosome X, le gene ne s'exprimant jamais chez les femmes.... (bizarre parce qu'ils parlaient "de présence de gène", non de l'expression du gène CGF....
Enfin, pour nous la capacitation n'a jamais été mis en rapport avec la mobilité du spermatozoide...
puis le temps m'a manqué...
Je pense qu'il était difficile pour beaucoup. Si tu as fait tout sauf les questions "hors programme" ça devrait le faire! 
Gardons le courage pour les prochains: positivons!
ps: la discussion était sur une citation de Freud: "la fête est un excès de permis, voire ordonné, une violation solennelle d'une prohibition".
à plus tard!
|
|
|
|
doudoune
---.fbx.proxad.net
18-04-2008 10:21
|
Le français était assez difficile oui.
Quant à la bio, le sujet était assez "original", ce qui le rendait je pense assez complexe.
Pour l'arbre du premier exo, ça me semble malgré tout bizarre qu'il soit porté sur X, car si c'était le cas, il aurait dû avoir des femmes "malades" (X porteur du père + X porteur de la mère), ce qui n'était pas le cas vu qu'elles sont simplement, au pire, vectrices......M'enfin, c'est fait alors maintenant, il faut regarder de l'avant vers les autres concours.
Bon, par contre, je suis super énervée contre moi d'avoir à moitié foiré la question sur l'Homme de Cro Magnon, surement à cause du stress du fait qu'on approchait de la fin, et du coup, manque de confiance .....
Mais bon, je pense que ça a dû être une prise de tête pour tout le monde, alors, on verra bien. Je suis un peu dans le doute moi aussi mais bon, on verra.
Bonne chance à vous pour le reste des concours en tout cas ! 
Et ne vous prenez pas trop la tête sur la Pitié, c'est fait, c'est fait ! 
|
|
|
|
Amélie!!!!!!
---.fbx.proxad.net
18-04-2008 11:04
|
je viens moi aussi d'une prépa et pareil, je suis trop blasée.
pour le français,d'habitude c'est mon point fort mais la, j'ai carrément mal géré mon stress, j'arrivais aps à démarrer donc du coup j'ai été précipitée sur la fin...
Pour la bio, c'est un peu pareil, le sujet était long, y'avait un peu de hors programme et ça m'a pas mal déstabilisée, du coup au lieu de bien faire comme il faut ce que je conaissais, j'ai paniqué, répondu à l'arrache... bref je ne suis pas hyper contente de moi, mais c'est le premier concours, il faut se mettre dedans. En tout cas pour ma part, faut vraiment que je gère mieux la pression, c'est décidé, pour les prochains, je lache rien et je donne tout jusqu'au bout !
|
|
|
|
doudou
---.dsl.club-interne
18-04-2008 14:11
|
slt
moi oci g trouvé ça très dur en français. j'ai trouvé que cette année il avait serré la vice !!!! résumé de 128 mots au lieu de 150 en tps normal, d'habitude pas d'essai... et surtout un txt qui parle d'actualité. j'avoue je sais pas du tout ce que je peux avoir comme note. le txt était long dc j'ai passé bcp de tps à faire le résumé ce qui fait que j'ai fait l'essai en 20 min !!!! pas compris la question 3 de quel rituel il parlait ? l'essai j'ai en gros mis que j'étais d'accord mais que vision de freud était trop restrictive que l'on pouvait faire la fête sans tomber ds l'excès et sans violer les lois (hyper bateau !!!).
sinon pr la bio, c'était chaud oci. 1er exo ça peut aller mais alors le 2ème, j'ai pas réussi du tout. ma prof de bio ns avait juste signalé qu'il y avait décapacitation du spermatozoide ds utérus. dc avec ça, pas vraiment avancé pr faire l'exo. pas su répondre comment ions calcium rentré ds la cellule, quels effets progestérone et RU486 sur entrée de calcium... ton prof toi t'en avait parlé ? et puis les questions, y avait des trucs qu'on avait pas vu en cours (aire de broca, vaisseau de la sève, test de Went, obtention de protoplastes... ) tu as su répondre à ces questions toi ? tu l'avais vu en cours ?
si tu pouvais me répondre ça serait vraiment cool.
en tou cas, qd je vois ce qui demande ça donne pas envi de bosser. perso je savais mes cours sur les bouts des doigts, j'avais bosser comme une malade mais là c'était au dessus de ce que j'avais vu.
|
|
|
|
Amélie !!!!
---.fbx.proxad.net
18-04-2008 17:13
|
pour le protoplaste, je ne connais qu'une seule façon de l'obtenir : digestion de la paroi par voie enzymatique ... en deuxième faon de l'abtenir, j'ai mis le clonage mais la jcrois que c'était de la grosse connerie...
Sinon, pareil, j'avais vu la capacitation, mais aussi détaillée et franchement, les documents ne suffisaient pas pour répondre... du coup j'ai mis n'importe quoi endisant que le calcium entrait par diffusion passive dans le spermatozoide et puis en lisant les questions suivantes, j'ai réalisé qu'en fait, avec cette histoire de progestérone, le calcium devait entrer par transport actif (pompes à protons ou canaux transmembranaires... un truc du genre je pense), évidemment, au moment ou je m'en suis rendue compte, j'avis plus du tout le temps de tout changer...
pour l'homme de cro-magnon, j'ai baclé le truc, d'ailleurs quand est-ce qu'il a disparu ?
pareil que vous, le test de went...jamais entendu parler
et pour la tep, je connaissais la technique mais pas la substance qu'on injectait.
puis pour le français, pareil que vous, j'ai totalement bloqué sur la question 3.Autant chez moi tranquille j'aurais réussi à pondre un ptit blabla mais alors la, impossible d'écrire quoi que ce soit sur ma feuille... le truc qui m'a rassurée, c'est qu'au moment du ramassage des copies, j'ai vu que tout le monde avait écrit une micro phrase et laissé un gros blanc pour la question 3 lol !!! enfin bon maintenant faut rester motivé pour lyon puis lille !!! ALLEZ ON VA Y ARRIVER !!!
|
|
|
|
mary13
---.fbx.proxad.net
18-04-2008 20:04
|
Bonjour
Bon éh bein c'est un peu rassurant de vous lire...parce que aujourd'hui c'était la grosse déprime. Et pas du toutlecourage de me replonger dans mes cours.
En Francais, j'ai perdu mes moyens, trop le stress quand j'ai vu le sujet. 128 mots, j'ai trouvé ca si peu!Donc grosse perte de temps sur le réumé. La question 3, ben idem!J'ai pas compri !!! Et la dicussion trop trop bateau avec les pourquoi il fallait fairela fete et en deuxieme partie , les risques de dérives 'alcool...)
voila. Vraiment pas satisfaite du tout.
En bio je suis dégoutée, 2 exercices sur la repro franchement.. LA capcitation on avait pas vu ca dans ma prépa.. J'ai cherché et vu que ca se passait dans l'uterus de la femme. Mais pk ils ont demandé a quel moment cela se passait dans la spermtogénèse alors???
Sinon Went idem, jai pas su, Cro Magnon non plus, pour la tomographie j'aiaps su non plus et plein d'autres choses... Ah oui, l'arbre j'ai aps reussi non plus. Et toute cette partie la en fait... La probabilité d'avoir un enfant possédant le gene etc...
La loose. Je suis trop deg...Surtout que la pitié c'étaitma priorité...
Parait qu'ilfaut pas baisser les bras..
|
|
|
|
Manue_4O
---.w90-1.abo.wanado
18-04-2008 20:19
|
Je pense qu'on est tous dans le le meme cas donc on verra qu'aux résultats !!
|
|
|
|
doudoune
---.fbx.proxad.net
19-04-2008 10:36
|
La discussion, j'ai réalisé après coup (ce matin en fait) que j'aurais pas du la faire comme je l'ai fait.....Pareil, pour la TEP, j'avais à peu près deviné, mais avec le stress et le manque de confiance qui en a résulté, j'ai confondu sur ma copie....Même problème avec Cro Magnon, le stress m'a fait douter.....C'est le genre de truc qui me saoule malgré tout quoi, mais bon, de toute façon, c'est fait, c'est fait, on ne peut plus revenir en arrière....C'était space pour tout le monde de toute façon alors, on verra bien !
|
|
|
|
chopi
---.ppp.tiscali.fr
19-04-2008 11:48
|
Bonjour à tous,
je suis en prépa psychomotricité à IGPEPM et j'ai aussi passé le concours de la pitié. En ce qui concerne le sujet de biologie, au moins 2 questions étais totalement hors programme, j'en ai parlé à mon prof de bio et après discussion avec notre directrice il s'avère que si plusieurs lettre parviennent à la DRASS d'ile de france concernant ce hors programme(interdit bien sûr!), ils peuvent supprimer certaines questions!!!!
Personnellement ma lettre part lundi donc pour ceux que ça intéresse faites comme moi... Et s'il vous plait faites passez le message au maximum de monde que vous pouvez!
Merci et bon courage à tous pour la suite.
|
|
|
|
mary13
---.fbx.proxad.net
19-04-2008 12:19
|
Desquelles 2 questions tu parles???
|
|
|
|
éclipsan
---.171.194-77.rev.g
19-04-2008 18:07
|
Salut à tous,
Je constate que vous en avez bien bavés pour ce concours. Moi je pense commencer une prépa en septembre et passer les concours l'année prochaine. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurez la grande amabilité de me faire parvenir les sujets (
). Cela serai vraiment super sympa de votre part. Je suis de tout coeur avec vous tous pour vos futurs concours (partageant presque votre stress) . Merde et je croise les doigts pour vous tous qui êtes si motivés.
|
|
|
|
éclipsan
---.171.194-77.rev.g
19-04-2008 18:17
|
Je recommence sandrine point criscuolo arobas wanadoo point fr. Merci
|
|
|
|
BaBar
---.adsl.proxad.net
19-04-2008 19:23
|
Salut !
Bon pour la lettre à la drass , si elle marche j'espère au moins que ça va pas faire tout un micmac allant jusqu'à recommencer l' épreuve! C'est déjà arrivé pour d'autres concours (autres que psychomot)....et ça dit me pas trop perso!!!!
Maintenant c'est fait et on passe à la suite, on en reparle comme ça, mais bon on peut pas vraiment retourner en arrière d'façon...
Courage à tout le monde
|
|
|
|
killia
---.w86-207.abo.wana
19-04-2008 19:36
|
je suis tout a fait dakor: pas cool de nous claquer les spermatozoides ds tt leurs état!
|
|
|
|
Lup
---.chello.fr
19-04-2008 20:46
|
Eclipsan, il nous est pas possible de te faire parvenir ce concours, étant donné qu'il fallait répondre sur le sujet.
|
|
|
|
chopi
---.ppp.tiscali.fr
20-04-2008 12:29
|
Pour répondre , en faisant cette lettre, la drass peut faire retirée des questions du sujet, ça m'étonnerai énormément qu'il fasse recommencer le concours (trop d'argent en jeu!). Et pour les 2 questions concernées voici ce que notre prof nous a envoyé comme mail:
NB :
La tomographie par émissions de positons est totalement hors programme (des collègues radiologues l'enseigne en deuxième et troisième année.s..de section d'imagerie médicale et radiologie thérapeutique dans lesquelles je travaille aussi)...comme les notions de "phloème" (sève élaborée) et "xylème" (sève brute), vaisseaux dans lesquels circulent la sève des végétaux.
Pour ma part j'en suis à ma 3ème année de prépa (kiné avant) et je me suis déjà fait avoir par une école (podo danhier l'année dernière) donc là je ne trouve pas ça très réglo et en plus certains de la prépa intégrée à la pitié auraient + ou - vu le sujet avant(ils en parlait pendant la pause avant la bio), donc si les questions étaient retirées ça remettrait tout le monde à "égalité"...
|
|
|
|
jennie
---.adsl.proxad.net
20-04-2008 12:43
|
moi aussi j 'ai fait 2 ans de prépa kiné et ai tenté ce concours de l'aphp , c'est un concours il faut l'accepter on etait 2000 si tout le monde avait 20 en bio ca ne servirait en rien. moi j ai vu le phloeme et xyleme en terminale s et c'est pas du hors programme je l'ai revu en prépa et pour de ceux qui savent le sujet avant comme ds les prepas integrées c'est injuste bref mais c'est comme ca a lille , a lyon c'est pareil .. voila sinon le francais etait dur ms pas pour ceux qui etait a coté de moi apparamment qui etait en license de psychologie .. donc je dit bon courage pour la suite a tout le monde !
|
|
|
|
mary13
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 12:50
|
Tu sais je crois que ca dépend de chaque prépa... Le programme n'est pas bien défini. Du coup ca fait parti de la chance ou de la malchance.C'est ca aussi le concours.
Tu vois la tomographie dans ma prépa , on l'a survolé vite fé, mais tres vite fait.Donc bien sur, le liquide j'ne avait aucune idée. Par contre pour le phloeme, pour la partie sur les végétaux , on la vu. Et meme temps ca me parait assez important dans ce chapitre..
Et la capcitation, a part marquer le nom dans mon cours, on n'avait pas du tout parlé de comment ca se passait..
Alors tu vois.. Je crois qu'il est vraiment difficil de savoir ce qui est juste ou pas juste de mettre au concours. Alors faire des reclamations je ne suis pas sure que ca serve a qqch.. Certains l'auront vu, d'autres non, certains trouveront ca juste, d'autres non..
Le probleme c'est que c'est le principe du concours...
Voila. Je dis tout ca alors que tu vois toute l'exercice sur les spermatozoides je ne l'ai aps fait du coup..Donc c'ets vraiment pas pour m'arranger!lol
De toute facon je crois que tout le monde est un peu dans la "merde" en fonction des questions.Chaque prépa a sa facon de préparer les etudiants..
En tout cas bon courage a tous.. C'est pas facil!
|
|
|
|
missparker
---.w90-48.abo.wanad
20-04-2008 13:22
|
Salut, je ne veux pas vous démoraliser mais moi je l'avais vu dans ma prépa tout ce qui est les sèves élaborées et brutes le réseau qu'elles empreintent. On pourrait dire aussi que de savoir le nombre des chromosomes des drosophiles n'est pas au programme...!! Moi je dis, on oublie, c'est fait on avance en pensant au prochain concours!! Beaucoup de gens apparemment ne l'avait pas vu "phloeme" donc après c'est de la chance...!!
Mary13 tu n'etait pas dans une ecole CPES ?
Bon courage pour la suite
|
|
|
|
jimool
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 16:57
|
Bonjour.
J'ai moi aussi passé le concours de la salpe, mais juste pour voir, car je suis en terminale S, donc je savais par avance que j'aurais du mal.
Mais pour une épreuve normalement sur la biologie du programme de premiere et de terminale S, ça m'a semblé plutot poussé... Avez vous apris la tomographie en Terminale ou en premiere??? J'ai regardé dans mes livres, je n'est vu ce mot nulle part... De meme que pour la capacitation, les livres n'en parlent même pas...
Je pense qu'il serait preferable de rendre obligatoire les prepas et que les gens qui y sont puissent avoir le statut d'etudiant...
Je fais aussi le concours de Lille car j'habite dans le coin, bon courage (et chance) à tous!!!
|
|
|
|
éclipsan
---.171.194-77.rev.g
20-04-2008 17:34
|
ok merci quand même lup. Sympa d'avoir répondu.
|
|
|
|
éclipsan
---.171.194-77.rev.g
20-04-2008 18:18
|
quelqu'un sait de quel texte la citation de la discussion est tirée ?
|
|
|
|
BaBar
---.adsl.proxad.net
20-04-2008 18:41
|
"La fête est un excès permis,..." c'est extrait de "Totem et tabou" de Mister Sigmund Freud
|
|
|
|
BaBar
---.adsl.proxad.net
20-04-2008 18:50
|
J ai trouvé un corrigé de commentaire de philo sur la même citation que la discussion si ça interesse certains??.....
Extrait du corrigé :
La fête est donc d'autant plus un excès qu'il y a excès de norme.
2.La fête est nécessaire à la société.
a) Puisque la fête libère des pulsions, elle permet que les frustrations ne se tournent pas contre la société. C'est pourquoi elle est permise alors même qu'elle se caractérise par ce qui n'est habituellement pas permis. Par "permis", il ne faut pas en effet entendre le légal, mais ce que la société autorise. Si l'on se comporte de la même manière dans la vie quotidienne on en sera réprimandé; ce qui empêche de le faire, ce sont donc des pressions sociales intériorisées par l'instance du surmoi. Ainsi, la permission est tout à la fois la permission des autres et de moi-même.
b) Comment comprendre le qualificatif "ordonné"? On aurait pu penser, en effet, que du point de vue du surmoi, de la société comme de l'autorité politique, on ferme les yeux sur la fête, on la tolère.
|
|
|
|
marg
---.167.87-79.rev.ga
21-04-2008 09:09
|
bonjour à tous
moi aussi je suis bien déçue par le concours mais franchemet je sius au cned et à part le tep tout était du programme
le souci c'est qu'il fallait être super precis sur des questions hyper précises.
et par contre je ne savais pas ce que c'etait une discussion qqun peut il me renseigner?merci
et bon courage pour les autres concours
|
|
|
|
samule
---.unicaen.fr
21-04-2008 14:12
|
Même remarque générale. Pour la question de vaisseau des végétaux on peut retrouver ça dans qq cours de term. Par contre par rapport à le tep, il y a un program clair établi par chac site de concours portant sur des points précis du program de 1ère et de term S... cette question étant hors program officiel, je trouve ça dérangeant. Outre la question sur la tep, il étai aussi question des aires du langage qui sont encore un autre problème; et deplus des théories autant localisationiste sont qd même qq peu dépassés (rôle de l'aire de broca)
Perso j'ai une licence de psycho donc je m'en sui sorti, mais je ne trouve pas ça fairplay. Je ne suis pas en prépa donc je me base sur le program officiel pour réviser... faut'il réviser des cours de licences, de médecine voir pourquoi pas des cours de dernière année de psychomot tant qu'à faire!
Evidement certaines prépa sont au courant de ces digréssions de program : je trouve encore cela dérangeant.
|
|
|
|
Sophiemarina
---.fbx.proxad.net
21-04-2008 16:49
|
Salut,
J'ai passer le concours de la pitié aussi c'est vrai que le français était pas mal dur mais le problème est le suivant:
la plus part des question de bio étaient hors programme, notamment le sujet sur la capacitation...
Je suis dans une prépa sur toulouse et on voudrai demander un autre concours en se plaignant au pré de la DRASS mais pour que ça bouge il faut le soutient d'autres candidats...
Si tu pouvais faire suite a ce message et si tu connais des gens qui l'on passer parle en ca serai cool!!!

|
|
|
|
Eloo0o
---.chello.fr
21-04-2008 17:04
|
Bonjour à toutes (et tous pour les rares mecs qui ont passé le concours^^)
Juste pour savoir si vous pensez que pour l'arbre généalogique, ça peut être une transmission par Y?
Seuls des mecs sont malades, mais TOUS les mecs...
Par contre le tout premier homme n'est pas malade, je me suis dit que la seule solution était une mutation dans sa méiose, et après le gène est transmis par Y à tous les hommes de la famille...
Suis-je la seule à avoir donné cette explication??
Sinon c'est vrai que TEP, Went, protoplaste et capacitaion on a pas vu du tout, en prépa...
Rageant!
|
|
|
|
manue4O
---.w81-48.abo.wanad
21-04-2008 17:11
|
Un autre concours ?
C'ets pratiquement impossible et puis si c'es vraiment hors programme on est tous dans le meme cas !
La capacitation n'est pas au programme mais grace aux docs on pouvait aussi trouver !!
Perso Went j'ai pas su mais apparement on l'avait vu dans ma prépa, protoplaste aussi, donc maintenant le concours est passé regardez plutot vers les concours à venir !!!
Concernant l'arbre j'ai moi aussi mis que c'etait porté sur Y, perso j'ai pas eu le temps de trop reflechir mais c'est ce qui me semblait le plus logique !!
On verra bien c'est fait c'est fait !!
J'aurai pu mieux faire mais aussi pire donc on verra bien !!
Maintenant à nous Lyon et Lille !!!
|
|
|
|
Lup
---.chello.fr
21-04-2008 17:46
|
Eloo0o juste pour te dire que j'ai eu le même raisonnement que toi pour la génét, mais de là à savoir si c'est bon ?
|
|
|
|
mari
---.fbx.proxad.net
21-04-2008 18:37
|
bonjour, j ai aussi passé le concours de la salpé..
je suis au cpes à toulouse, aprés concertation avec prof et directeur, tous les psychomot de cette prépas vont faire parvenir un courrier à la DRASS d'ile de france. le hors sujet est interdit! (capacitation et ion calcium, ion calcium dans le neurone, xylème/phloème (spé bio), aire de la motricité et d'autres...)
il faudrait égamlement revoir les textes officiels, notamment pour le français, car un résumé se fait au quart du texte, ce qui n'était pas le cas ici.
j'encourage tout lemonde à nous suivre aprés les concours de lyon et lille. A 20 les choses ne bougeront pas, mais avec l aide de tout le monde, le concours pourra surment etre annulé et donc refais.
en attendant vos réponses... bonne chance à tous pour cette semaine!!!
|
|
|
|
mawyyy
---.112.102-84.rev.g
21-04-2008 19:03
|
non le gene est a transmission gonosomale récessive porté par la partie propre à X . si c'etait porté par Y TOUS les hommes exprimeraient le gene . C'est la femme qui transmet ce le gene elle est vectrice mais ne l'exprime pas phénotypiquement.(bon j'ai plus en tete l'arbre avec les personnes qui sont porteuses et les autres non lol )Donc pour qu'une fille puisse exprimer le gene elle doit porté les 2 alleles du gene à l inverse chez un garçon il ne peut etre qu'homozygote pour le gene vu qu'il n a qu' un seul chromosome X .Par conséquent un allèle à l état recessif s'exprime toujours chez les hommes ( pour une transmission gonosomique bien entendu!)ce qui explique que les hommes expriment le gene et que les femmes soient vectrices .
Bon je sais pas si j'ai été claire mais la genet' c est pas si compliqué que ça ( l année derniere cetait ma hantise )
|
|
|
|
Lup
---.chello.fr
21-04-2008 19:08
|
Oui, mais ce qui était bizarre dans cet arbre, c'est que tous les hommes étaient malades ( sauf le I ). Donc dans ce cas les femmes devaient toutes être vectrice ? Et aucune femmes étaient malade, alors que le père était malade et la mère vectrice... Ce qui fait beaucoup de coincidence je trouve pour que le gène soit transmis par le chromosome X.
|
|
|
|
peyt
---.w217-128.abo.wan
21-04-2008 19:12
|
je suis tout à fait d'accord avec toi, beaucoup de questions étaient hors programme ce qui n'est pas permi lorsque nous regardons les modalités du concour...une lettre à la DRASS me paraît bien..je suis partante mais comme tu le dis plus on est et plus nous aurons d'impact alors mobilisez-vous et rejoignez nous!!!
On compte sur vous alors faites nous signe!!!
|
|
|
|
mawyyy
---.112.102-84.rev.g
21-04-2008 19:14
|
Car le 1 ne portait pas le gene , à l inverse c est la mere le numéro 2 qui etait vectrice .donc si la mere est vectrice et que le pere ne porte pas le gene selon un échiquier de croisement ça fait 1 fille sur 4 non vectrice , une fille vectrice , un garçon exprimant le gene et l'autre non .
peut etre que la mere n'etait pas vectrice justement sinon on aurait eu une fille exprimant le gene ( je ne me rappelle plus de cette partie de l'arbre ).
|
|
|
|
BaBar
---.adsl.proxad.net
21-04-2008 19:17
|
J ai mis la même chose que mawyyy je pense que ça doit être ça... En fait repense à l'exemple de la mucoviscidose c'est la même transmission, mères vectrices, que des garçons touchés , garçons qui meurent souvent avant d'entrer en age de procréer , ce qui fait que les filles recoivent au max qu'un seul allèle "malade" donc ne l'expriment jamais , car recessivité, mais elles le transmettent , et là les garcons qui recoivent par conséquent le X de leur maman vectrice, sont porteurs de cet allèle seul et donc de la maladie...
|
|
|
|
mari
---.fbx.proxad.net
21-04-2008 19:19
|
moi g une tite question a vous faire...
dans une même espèce tous les individus portent les mêmes gènes.. seuls les allèles changent. alors comment on peut être vectrice d'un gène? 
|
|
|
|
BaBar
---.adsl.proxad.net
21-04-2008 19:20
|
Vectrices de l ALLELE
|
|
|
|
mari
---.fbx.proxad.net
21-04-2008 19:21
|
les garçons étaient dit "porteur du gène GC" et non pas de l'allèle
|
|
|
|
Lup
---.chello.fr
21-04-2008 19:23
|
En fait je comprends tout à fait ce que vous voulez dire mais je sais plus trop comment était le tableau mais je sais pas, pour moi, sa coller pas ! lol
Je suis d'accord la mère est vectrice - le père est malade, donc si c'est porté par X une chance sur 2 pour que le garçon soit malade, mais aussi une chance sur 2 pour qu'une fille soit malade, alors pourquoi que des garçons malade ?
Juste petite précision pour Babar, la mucovisidose c'est transmission par autosome
|
|
|
|
mawyyy
---.112.102-84.rev.g
21-04-2008 19:24
|
ouai je sais mais j'ai expliqué dans le cas d'une transmission d'une maladie porteur de l allele muté. ou non :-)
|
|
|
|
BaBar
---.adsl.proxad.net
21-04-2008 19:25
|
ben alors jme rappelle pû mais en tout cas ça revient au même, ca doit vouloir dire l'expression du gene GC peut etre que GC est une forme allélique ....? En tout cas je te rassure on ne peut pas etre vecteur de genes...? enfin pas que je sache 
|
|
|
|
mawyyy
---.112.102-84.rev.g
21-04-2008 19:25
|
car un garçon n'a qu un chromosome X , donc dans le cas d"une maladie il suffit qu'il porte un allele muté de la maladie ( transmission recessive!) pour l'exprimer .
|
|
|
|
mawyyy
---.112.102-84.rev.g
21-04-2008 19:27
|
ouai "vecteur du gene " en gros les femmes sont succeptibles de transmettre le gene aux hommes
|
|
|
|
BaBar
---.adsl.proxad.net
21-04-2008 19:27
|
mea culpa je pensais myopathie duchenne....je sais les mots n'ont pourtant rien à voir
|
|
|
|
|
|

|