Forum pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à une carrière comme psychomotricien, psychomotricienne! Forum psychomotricienne et forum psychomotricien: prépa, école de psychomotricité, concours psychomotricienne, ISRP, etc.
pr ce qui aime parler du concours une fois fini |
doudou
---.dsl.club-interne
18-04-2008 14:37
|
slt
j'ai passé concours pitié hier et j'aurais voulu avoir votre avis sur le sujet. vs avez trouvé ça dur ? français ? bio ?
perso, moi j'ai trouvé le français très dur 128 mots au lieu de 150 d'habitude, un essai sur 5 points pas du tout prévu au programme (vs vs y attendiez vs ?) et surtout un txt qui ne traitait pas d'actualité et qui était du genre roman (jamais vu ça en cours). j'ai passé vachement de tps à faire mon résumé (trop de mots + 180 au départ gloupss!!!) ce qui fait qu'il m'a resté 20 min pr faire l'essai que j'ai bien évidemment foiré. que pensez vs de cette avis ? et bien j'en ai rien pensé du tout !!!! vs avez réussi vs à tout faire. ah oui pi si vous pouviez me renseigner sur la 3ème question les reproches au rituel ? mais quel rituel ? moi j'ai parlé des gens qui allaient chq année à auschwitz et qui prenait tjrs les mêmes photos mais j'ai une copine qui a parlé des boites trop surfaites ?! où est l'erreur ?!!!!
sinon pr la bio, vs en avez pensé quoi ? dur ? moi, 1er exo ça passe encore mais alors le 2ème, j'avais pas vu ça en cours (vs l'aviez vu vous le processus de capacitation). perso je savais pas comment ion calcium diffuse à travers la membrane ? récepteurs spécifique ? et j'ai pas su répondre à l'effet de la progestérone et RU486 sur entrée d'ion ? si vs savez, je veux bien que vous m'éclairiez sur la question ?
pour les questions moi j'ai trouvé qu'il y avait bcp de hors programme TEP, aire de broca test de Went, obtention protoplaste... jamais vu pour ma part. et vous ?
pourtant j'ai fait une prépa certes pas super mais j'avais bossé comme une dingue chez moi. alors je suis très déçu
tout ça ça donne pas envi de s'y remettre.
mais bon rdv à lyon mercredi.
ps vs savez combien ya de questions à lyon en bio ? et le résumé quel longueur il demande ? perso, mon prof de français n'avait aucun sujet de lyon.
|
|
|
Concours la pitié...Hors Programme |
Sophiemarina
---.fbx.proxad.net
21-04-2008 16:56
|
Alors salut!!!
Je vien de repondre a une fille qui etait a la pitié aussi...j'ai passer le concours le francais ma bien souler j'avoue, chaud aussi le resumé en 128 mots... bref moi je suis en prépa sur toulouse et on est vraiment très bien préparer le probleme c'est que la bio présentait des questions vraiment hors programme, on en a parler a la prof aujourd'hui et on va en informer la drass mais pour obtenir un autre concour il faut qu'on soit pas mal a se plaindre; une prépa ne suffit pas... si tu pouvais faire passer le message au gens de ta prépa et faire suite ca serais bien cool pour tout le monde (hors les personnes de leur prépa intégrée qui on evidement reussis biensur!!!)
Merci
|
|
|
Re: pr ce qui aime parler du concours une fois fini |
féelie
---.fbx.proxad.net
22-04-2008 13:48
|
hey!
Alors pour le nombre de question à lyon, je crois qu'il y en a 80, mais pour le nombre de mot dans le résumé je ne pourrai pas te dire exactement mais je coirs qu'il n'est pas inferieur à 150 mots;
voilà , bon courage pour demain!
|
|
|
titestef
---.w90-36.abo.wanad
28-04-2008 17:04
|
hello !!
Moi aussi j'ai passé le concours de paris... et j'avous que je m'atendais pas à qqchose d'aussi bizare en francais. Quant à la bio... yavait des questions bien precises que sur le site vous apelez " hors programme" mais d'autres qui etaient faciles... après c un concours pas un DS... donc il faut bien demander des truc precis à un moment ou a un autre pour departager les gens qui en sauront + que d'autres.... Personelement ya quelques questions comme toi que je n'ai pa su repondre...le test de broca je sais pas ce que c... le test de went par contre je lai vu moi ac ma prépa...quand au processus de capacitation tu avais jamais entendu le mot? moi je lai vu aussi ac mon prof... ( pourtant dieu c que c cours sont bof...) ok ct pa aussi precis que skil demandé mais... je lai vu ds mn cours! jai vu que ct indispensable à la reconaissance des membranes plasmiques lors de la fecondaton. par contre eux ils parlent de le situer dans la " gamétogenèse" jvois pas ça par contre....le ion calcium je lai vu... ten a jamais entendu parlé?
" hors programme TEP" ça veut dire quoi?
pr lobtention du protoplaste je lai vu mais j'ai vu qu'une seule méthode.... la lyse de la membrane par une enzyme. Bcp de gens font deux prépas pr reussir le concours... ça peut permettre de completer ce que tu na pa vu dans dautres... ap c sur que c pa donné donc tout le monde ne peut pas le faire... ! comme moi :-) mais... après si tu te limite au cours de ton prof et au livre de term c sur que tu trouvera pa le mot capacitation.. par contre ilyé sur internet ou dans des boukins.. ta fait d recherche a la BU par ex?
comment c passé ton concours à lyon sinon?
|
|
|
su
---.fbx.proxad.net
28-04-2008 18:13
|
Pour couper court à toutes les phrases du type "moi j'ai vu cette notion en première, en terminale ou en sixième DONC c'est au programme", faut vraiment arrêter :
C'est pas parce que quelqu'un voit quelque chose dans une classe donnée que forcément c'est au programme !!! Si le prof est obligé de faire le programme (en théorie car dans la réalité, c'est loin d'être le cas !), rien ne l'empêche de parler de quelque chose hors programme !!
Donc pour trancher par rapport à la "TEP" ou aux notions de "xylème" et "phloème", allez voir sur le site du Ministère : après vous pourrez dire si c'était vraiment au programme !!!
Et je pense savoir de quoi je parle : le programme du concours est basé sur le programme de première et terminale S (et pas en spécialité !!) et...je suis prof de bio ;-)
|
|
|
su
---.fbx.proxad.net
28-04-2008 18:14
|
et vous verrez que TEP et vaisseaux conducteurs de sève ne sont pas au programme...
|
|
|
mawyyy
---.112.102-84.rev.g
28-04-2008 18:25
|
les spermatozoides subissent une "décapacitation " lorsqu'ils sont dans l'épidydyme ils recoivent un enduit protéique qui va etre retiré au contact de la glaire cervicale.enfin moi c'est ce que j'ai pensé quand ils ont demandé de situer par rapport a la gamétogenese.
pour la tep yavait un paragraphe sur l'imagerie médicale c'est dans le livre de 1er S prépa bac édition hatier , yavait une carte du cerveau avec les zones stimulées colorées , semblable à l'exo.
|
|
|
mawyyy
---.112.102-84.rev.g
28-04-2008 18:26
|
pardon "imagerie cérébrale"
|
|
|
doudou
---.dsl.club-interne
29-04-2008 14:49
|
slt merci d'avoir répondu, c super sympa. à lyon, je pense avoir pas mal réussi. j'ai en tout cas répondu à ttes les questions de QCM même si bien sûr il y a des choses où j'ai pas su (ex : je ne savais pas qu'en période asymptomatique du SIDA, on refesait un test ELISA pr être sûr) mais bon ça ne peut que être mieux que la pitiè !!! sinon j'ai trouvé le fançais facile. enfin on avait le tps de se poser et de bien pofinner notre résumé en 2h et le texte n'était pas compliqué. j'ai aussi passer lille. tu l'as passé toi ? c'était chaud aussi mais bizarrement un peu moins dur que je ne le pensais. en bio, j'ai su faire. j'ai été très surprise qu'à la 1ère question, il détaille autant ce qu'ils attendaient de nous. bon je te baratinne pas sur ce concours car si ça se trouve tu ne l'as pas passé (on était 1080 au lieu de 1750 à paris !). mais si tu l'as passé et que tu veux qu'on échange dessus pas de souci. là moi je fais un break d'une semaine ds mes révisions et je m'y remet à fond à partir de lundi pr étre prête pr toulouse.
bon courage pr la suite
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|