Forum pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à une carrière comme psychomotricien, psychomotricienne! Forum psychomotricienne et forum psychomotricien: prépa, école de psychomotricité, concours psychomotricienne, ISRP, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

suite concours la pitié

mari
---.fbx.proxad.net
21-04-2008 19:45

franchement j ai trouver le sujet assez mal rédigé et avec beaucoup d'ambiguités. les anciens concours que proposés la pitié étaient certes parfois hors programme, mais ce n'était as la majorité.. et les questions étaient au moins claires.

je soutient qu il faut faire qqch.. on a 5 concours en psychomot, seulement, dont un privée, et celui de lille quasiment inaccessible.. si la pitié se met a faire du hors programme comme bon lui semble.. il nous en reste plus que 2!!

il faut le signalier pour ne pas que ça recommence. la DRASS va être au coourant et j espère franchemt que ce concours sera refais dans les normes.

Re: suite concours la pitié

Eloo0o
---.chello.fr
21-04-2008 20:49

Dsl mais je reste obsédée par cette histoire d'arbre généalogique!

Si c'est sur X; le garçon hérite d'UN des deux X de sa mère, donc il n'a qu'UNE chance sur DEUX pour être malade!!! Tous ne seraient pas malade, ça fait trop de coïncidence pour que chaque père ai tous ses fils malade!!

Je persiste à croire que c'est sur Y, et qu'il y a eu mutation du gène du père 1 lors de sa méiose, alors il l'a transmis, sans l'exprimer...

Et en + si c'est la transmission d'un gène (d'ailleurs je comprends pas trop :s), si seuls des mecs portent ce gène, ça ne peut se transmettre que par Y, propre aux hommes!!

manue4O
---.w81-48.abo.wanad
21-04-2008 20:50

Je pense aussi que c'est d'ailleurs j'ai cherché sur internet et cette anomalie est portée par Y de plus ma prof confirme !

Eloo0o
---.chello.fr
21-04-2008 21:02

AAAAAAAAAh merciiii^^

Par contre je trouve pas ça cool de vouloir refaire le concours...
Pensez aux gens qui sont pas de Paris, ça fait bcp de bordel...Ca va je viens de Lyon, c q 2h de TGV, mais rien que pour une raison de porte monnaie pas extensible c'est chaud, et yen a qui viennent de bien plus loin!
En +, d'accord c'est pas cool de mettre des questions hors programme, je suis dégoutée, mais on en est tous au même point!

Pensez-y ;)

Lup
---.chello.fr
21-04-2008 21:08

Ah contente de trouver des personnes comme moi ! ^^

Eloo0o
---.chello.fr
21-04-2008 21:10

EEEEEEt dites, comment on fait pour que le site arrête d'envoyer un mail à chaque fois que qqn répond sur le forum???????
MERCI

manue4O
---.w81-48.abo.wanad
21-04-2008 21:14

lol toi aussi ta boite mail explose!!

Moi aussi je ne suis pas d'accord pour qu'on le refasse moi si je redescend chez moi (je suis en prépa à Nantes mais j'habite Dax), ca me fait 5h de train alors non merci !
Les dès sont jetés alors on verra bien !
Et surtout ca coute cher d'organiser un concours !!

Lup
---.chello.fr
21-04-2008 21:15

T'as essayé de décoché la fenetre : " etre averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion ?", sinon aucune idée!

manue4O
---.w81-48.abo.wanad
21-04-2008 21:15

pour pas recevoir un mail à chaque réponse decoche la case etre averti ... et ne met pas ton mail

mari
---.fbx.proxad.net
21-04-2008 21:30

je sais bien, g de 7 h de train aussi.. le concours ne sera pas a repayer normalement et s il nous previenne assez tot un peu avoir d prix intéressant a la sncf.. vaut mieu peut etre payer 50 a 100 euro pour retenter le concours ou re une année en prépas??????? tout cela se fera bien sûr à la fin des concours donc libre à vous de repasser la pitié si vous en avez eu d autres.

franchement vous trouvez ça normal d'avantager ceux qui vienne de la prépas de la pitié (ceux que j ai entendu dire) alors qu on est tous sençé etre égaux face à un concours..????!!!!!

manue4O
---.w81-48.abo.wanad
21-04-2008 21:34

Mais es tu sure q'a la prépa intégré de la salpé ils ont vu tout ca, perso je suis allée voir le forum de la salpé et j'ai pas l'impresion qu'il l'avait vu !
Alors dans ce cas personne passe Lille aussi c'est la meme chose !
Et sachant que l'ISRP et sup santé sont dans les memes locaux peut etre des fuites aussi !!

Je sais pas maintenant faut attendre on verra si vraiment il faut le repasser biensur que je le ferai !

mari
---.fbx.proxad.net
21-04-2008 21:52

bin, sur, nan.. il n y a qu eux qui peuvent nous le dire.. par contre sûr que le premier exo avait déja était fait par certain alors que le sujet est inconnu dans les annales :/ bon apres on peut pas les accuser sans savoir évidemment mais perso ça ne m ettonerai pas vu ce qui nous ont donner comme sujet.. Je n accuse pas la ceux qui viennent de la prépas, au contraire, c'est bien pour eux.. mais ce que je redoute c'est que ça soit de plus en plus présent et que ça deviennent comme à Lille. C'est pour ça qu'il faut le dénoncer. Par contre, pour Lille ce système n'est pas récent, on peut rien y faire, et puis tte façon on peut les accuser de rien : les sujets sont "spéciaux" mais reste dans le programme..

seul une gentille personne venant de la prépas à la pitié pourrait nous éclairer.. :blush:

bonne chance a tous pour lyon!!

Eloo0o
---.chello.fr
21-04-2008 22:09

Mercii pour vos réponses!

J'espère ne plus avoir 12 mails dans ma boite à chaque fois que je l'ouvre^^

jeanne
---.adsl.proxad.net
22-04-2008 12:22

bonjour , j aurai voulu savoir ce que vous aller faire aprés les concours passeé si vous ne les avez pas car moi j'en suis a ma 2 eme année de prepa et bon c'est pas le concours de la pitié que j'aurai vu le sujet , donc a pars psychomot tentez vous d'autre concours et faite vou celui de paris a 7000 euro l année- qd meme un peu cher.. - moi je veux absolument faire psychomot ms commence a en avoir marre d'apprendre tjr la meme chose depuis 2 ans ..si vous avez qq idées merciii .

doudoune
---.fbx.proxad.net
22-04-2008 16:51

Coucou,

Pour l'arbre généalogique.J'avais pensé moi aussi à Y au départ, mais le fait que l'homme I ne l'aie pas ça m'a fait douter.....Mais après, compte tenu des questions suivante, oui, ça aurait pu le faire, en effet. Mais sur le coup, je crois que j'ai marqué autosomal....Mais, en effet, si c'est porté sur Y, je suis mal ! :cry:
Sinon je ne suis pas très pour refaire le concours de la Pitié. En ce qui me concerne, dans ma prépa, les aires de la motricité on avait quand même vu, xylème-phloème aussi, l'entrée des ions calciums lors d'un PA dans le neurone aussi. Je ne pense pas donc pas que ces notions soient hors-programmes, à la rigueur, peut-être juste plus approfondies que la "base" du programme, mais je pense que ça reste malgré tout dans le programme.
Et puis, effectivement, pensez à tout ceux qui ne viennent pas de Paris...Je ne sais pas si tout ceci serait très bien vu....Et surtout réellement possible.

doudoune
---.fbx.proxad.net
22-04-2008 16:57

Ah oui et concernant la génét....Une mutation dans l'interphase pré-méiotique, je veux bien......Mais dans ce cas, il devrait quand meme malgré tout exprimer le gène non ??

mapie
---.w90-21.abo.wanad
22-04-2008 18:09

où avez vous pris que le concours de la pitié pourrait être refait ; est ce une simple rumeur ou avez vous des infos sérieuses

jimool
---.fbx.proxad.net
23-04-2008 18:31

Pour en revenir à l'arbre....
Le premiere homme subit une mutation lors de la meïose. Cela povoque un nouvelle allele sur le chromosome Y et il le transmet à son fils. Ce dernier le retransmet etc...
Cela explique pourquoi les filles ne sont pas atteintes par la maladie et les mec sont tous porteur de l'allele...

Si la théorie selon laquelle, l'allele responsable de la maladie est sur le chromosome X, est vrai, il y aurait quand même des filles malades : le père donne forcement l'allele malade, et vu que c'est le mère qui est vectrices, il y à au minimum une chance sur deux pour que les filles soit malades
De plus, si le garçon reçois de son père Y( non porteur de la maladie), il reçoit forcement la maladie de sa mère. Si mes souvenirs sont bon, il y avait 3 freres malades, c'est statistiquement plus probable que la mère possède 2 alleles responsables de la maladie. Danc ce cas, elle serait elle aussi malade, or ce n'était pas le cas.
Si on recapitule cela fait 1 chance sur deux pour que les fille soit malades, et une chances sur deux pour que les garçons soit malades: Pourquoi seul les garçons sont malades alors?????

En pensant que la théorie la plus simple est toujours la meilleur, j'ai choisi le chromosome Y.

doudoune
---.fbx.proxad.net
24-04-2008 16:28

Bah oui certes, mais bon, avec le stress, parfois, ce qui peut te sembler logique et évident " a froid" ne l'est plus forcément sur le moment.......

enira
---.fbx.proxad.net
26-04-2008 10:13

bonjour!!

le gène AZF est sur Y! c'est sûr...
si le gène cfg est voisin il est logiquement sur Y...
Après certains pensent que le gene est sur X, donc présent chez les femmes et les hommes, mais ne s'exprime que chez les hommes...
Dernier truc, j'ai souvenir que c'était marqué: pas d'anomalies pour le gène cfg dans cet arbre; alors moi aussi jai pensé à la mutation méiotique, mais du coup ça cloche!!

voilà, je crois qu'on ne saura jamais. pour la première raison il y a de grandes chances que ça soit sur Y. ou bien sur la partie commune aux deux chromosomes: mais ça c'est hors programme!

bye!

Noémie77
---.cust.tele2.fr
26-04-2008 19:52

Salut
Je pense aussi qu'il faut en parler à la DRASS au moins par principe. Y'a des gens qui galerent pour payer leur prépa et les concours alors si c'est pour avoir des sujets comme celui de Paris je trouve ça irrespectueux et injuste car des prépas de Paris ont étudié la capacitation en long en large et en travers.... bizzare étant donné que c'est hors programme....!! De plus j'ai entendu à Lille une fille qui a fait la prépa ratachée à l'école dire qu'elle avait fait une des deux restit' deux semaines avant... et j'ai appris que c'etait leur prof de prépa qui élaboraient le sujet et qui corrigeaient... Ca fait donc deux concours "truqués"

Et peut etre que ceux qui n'ont pas un porte monnaie extensible (comme moi) prefereraient repasser ce concours au lieu de passer à coté de ce metier ou de se repayer une année de prépa...

Mais ne vous inquietez pas il y a peu de chance qu'il soit à repasser...mais je persiste à penser qu'il faut essayer!

jimool
---.fbx.proxad.net
27-04-2008 12:30

Je suis d'accord que à Paris il y avait du hors programme. Mais c'est pareil pour tout le monde! Avec le nombre de participants, si ils ne font pas un peu plus que le programme normal, ils ne sauraient pas departager tous les candidats...

Vous dites que les prepas intégrées ont reçu des informations sur le concours avant celui-ci. Mais rien n'est sur. Il est problable qu'ils ont un cours beaucoup plus avancé que dans n'importe quelle prepa et dans toutes les parties du programme. Et donc qu'ils étaient plus aptes à reusir leur concours...Et c'est normal, une prepa intégré est toujours plus avantageuse qu'une prepa privée.
Voila pourquoi je pense que ça ne sert a rien de crier au scandale sur les prepas intégrées car nous n'avons aucune preuve exacte. On ne dispose que de rumeur qui sont la plupart du temps fausse !!
De plus, la DRASS doit exercer quand même un certain conctrole e la preparation et du sujet du concours.

Noémie77
---.cust.tele2.fr
27-04-2008 21:46

"Et c'est normal, une prepa intégré est toujours plus avantageuse qu'une prepa privée."Mais les prepas integrées peuvent aussi etre des prépas privées!

Je ne vois pas l'interet qu'aurait des gens à dire qu'ils ont vu le sujet avant le concours si ce n'était pas vrai... Et tu trouves ça normal qu'on paye 89 à 100 € pour des places d'écoles qui en realité sont déja pré-attribuées... Mais tu as raisons nous n'avons pas de preuves....

peyt
---.w217-128.abo.wan
29-04-2008 14:08

salut!! je suis absolument daccor avec toi noemie...certes dans le concour de la pitié il n'y avait pas que du hors programme mais une grande partie l'était pas mal...je suis en prépa à toulouse et comme tu le dis par principe mes camarades et moi même allons écrire à la DRASS...je te conseille de faire de même...je connais des filles de paris qui l'on déja fait alors plus y en recevrons mieu se sera...tient moi au courant de tes poursuites...

Noémie77
---.cust.tele2.fr
29-04-2008 14:58

Oui je vais écrire aussi mais qu'est ce que tu as écrit exactement dans ta lettre... et par curiosité tu es dans quelle prépa à Toulouse?Moi je suis en prépa CPES à Besançon (Biomédal)

kaede
---.w90-6.abo.wanado
01-05-2008 14:21

Bonjour,

J'ai également passé ce concours et je souhaite aussi savoir quel type de lettre vous avez envoyé et à quelle adresse.
J'ai en effet l'intention d'en envoyer une par principe, car je ne trouve pas normal que ce genre de pratique soit laissé sous silence.
Je vous remercie de bien vouloir me répondre,

Amicalement,

Kaede

ziwac
---.w83-203.abo.wana
02-05-2008 00:55

Pour finir, vive google : je cite ". Les travaux de Vogt et al., portant sur 370 hommes stériles, ont permis de dénombrer 3 régions différentes sur le chromosome Y, nommées AZFa, AZFb et AZFc [6]. Dans chaque région des gènes candidats ont été identifiés." et "il y a une infertilité masculine liée à la délétion du gènz AZF sur le chromosome Y". J'ai pas le courage de vous citer mes sources mais promis c'est pas moi qui aurait pu inventer ça! ;)

mlc
90.62.202.---
02-05-2008 15:13

bonjour à tou(te)s !
je voulais savoir où ça en était concernant cette histoire de sujets du concours de la pitié. avez-vous écrit à la DRASS ? qu'ont-ils dit ? qu'est-ce que ça va donner ?
bref ! des news !
bonne journée.
:D

nono81
---.w81-49.abo.wanad
07-05-2008 19:23

slt!!!!!g remarquer oci ke le sujet de la pitié avai pas mal de hors programme!!!!!!jpence kon devrai tous envoyer une lettre a ladrass et la pitié afin de leur dire le problème mm si c pa pour repasser le concour cet année mais pour kil évite de recommencer les otre année pck si tous commence a faire comme lille sa ser plu a rien de passer des concour kan on fai pa partir dune prépa intègré.JVOUS DI A TOUS MERDE POUR TOULOUSE ET ISRP!!!!!!!!!!

nono81
---.w81-49.abo.wanad
07-05-2008 19:30

g oublier oci de mentionner ke oui ya du hor programme ms ya oci le problème du nom et prénom des candidat ki na pa été cacher et ki é visible par le corecteur.

mapie
---.w90-21.abo.wanad
07-05-2008 19:53

d'ailleurs, n'est ce pas un motif d'annulation du devoir, réglementairement j'ché pas si c'est normal ?

anémone
---.adsl.proxad.net
08-05-2008 11:24

Hey hey!
comment peux-tu savoir que l'anonymat ne fut pas respecté?
Ce sont tout de même de lourdes accusations, si tu peux attester de leur véracité c'est un motif d'annulation, non?

mawyyy
---.112.102-84.rev.g
08-05-2008 11:50

tout simplement car on devait mettre nos noms et prénoms sur la copie de bio comme un simple DS.Y'avait pas de cache rien de cela.

Lup
---.chello.fr
08-05-2008 12:15

A lyon pour le français c'était la meme chose non ?

marina12/04
---.fbx.proxad.net
08-05-2008 13:08

je sui votre avis les filles, il faut franchement se mobiliser pour ce concours de la pitié, c'est vraiment pas normal que le sujet se soit autant éloigné du programme, oui c'est vrai on a parler un peu dans le programme de la capacitation mais pas a ce point, le bordas le stipule bien, en aucun cas on parle de rentrée d'ions, de capacitation des spz dans la glaire cervicale... On s'est decider a envoyer une lettre a la drass pour se plaindre nous aussi on est 2classe de prépa a le faire et ca sera fait mais c'est toujours mieu si plusieur personne venant de toute la france se plaigne aussi, ke peut on perdre ? rien alors si vous voulez que justice soit faite motivez vous et envoyer une lettre...

marina12/04
---.fbx.proxad.net
08-05-2008 13:14

non on est pas tous au meme point car il doit y avoir une prépa integrée depuis cette année ou des gens on vu deja ces sujets pendant l'année, et ca avantage aussi les gens qui on fait une année de medecine, nous on en a baver en prépa cette année, on a trimer sur un programme et je suis desoler, il a pu y avoir kelke truc hors programme mais pas a ce point, 1 exo entiers sur la capacitation (programme de 1992!) alors oui pour ceux qui on passer le bac avant 2002 c'est cool mais on est pas du tout au meme nivo ke les autre....argent ou pas argent, moi je vien de toulouse et c'est bien plus loin que lyon, excuse moi mais j'ai payer un concours j'estime qu'il doivent rester dans le programme et pas faire du biz avec des prépa de paris pour que leur eleves soit pri....c'est injuste donc mobilisation s'il vous plait

nono81
---.w86-213.abo.wana
08-05-2008 17:50

je ss dune prépa de toulouse et nous somme plusieur a avoir lintension denvoyer une lettre a la drass et a la pitié salpétrière.dc jspr kon sera bcp a se mobiliser!!!!!

amélie12
---.w90-38.abo.wanad
08-05-2008 19:55

Déja envoi une lettre a la pitié et a la DRASS pour leur dire que dans le concours yavé des parties hors programme ... si tout le monde ce bouge il est possible ke lon repasse le concours !! cela c'est déja fait pour liège (concours podo) BOUGEONS NOUS

amélie12
---.w90-38.abo.wanad
08-05-2008 20:01

Le hors programme a la pitié est bien présent!!! c'est inadmissible .... il faut ce bouger

ENVOYEZ UNE LETTRE A LA DRASS ET A LA PITIE !!!

cela ne coute rien !!!

kaede
---.w90-13.abo.wanad
08-05-2008 22:27

Je veux bien envoyer une lettre mais est ce que vous pouvez d'une part, donner l'adresse complète à laquelle il faut l'envoyer et d'autre part, me dire exactement ce que vous avez écris dans cette lettre ?

Je suis pour contester mais j'ai besoin que me guide un minimum :P
Si vous donnez les adresses et une lettre "type" sur le forum, ça peut également aider certaines candidates qui lisent ces posts à participer aussi et à envoyer aussi une lettre.

Je compte sur vous...

nono81
---.w86-221.abo.wana
09-05-2008 14:44

ladresse de la DRASS d'Ile de France!!!!! 58 à 62 rue Mouzaia 75019 paris cedex 19.vila pour la lettre le directeur de ma prépa doi nous en faire une donc des ke je les je vous la met sur le forum!!!!!!!

pim
---.fbx.proxad.net
09-05-2008 17:01

Il serait peut-etre temps de les envoyer vos lettres!! Parce que quand tout sera corrigé et que les resultats seront parus, il sera trop tard !!!

manue4O
---.w90-25.abo.wanad
09-05-2008 19:06

et personne n'a remarqué qu'on a eu 5 minutes en moins en bio ?

piou
---.chello.fr
09-05-2008 19:43

faut pas rever il le feront pas refaire le concours

manue4O
---.w90-25.abo.wanad
09-05-2008 19:48

Alors là piou je suis entierement d'accord avec toi !!
On est tous dans la meme galere alors on verra bien les résultats !
Maintenant peut etre plus de la moitié des copies est corrigée alors la lettre ne va rien changer je pense !!

kaede
---.w86-213.abo.wana
09-05-2008 23:48

Même si la lettre ne fait pas refaire faire le concours, elle peut faire en sorte que les concours de l'année suivante soient plus justes...
Je ne pense pas non plus que le concours va être annulé, mais par principe, pour les générations futures :P
En tout cas, merci pour l'adresse de la drass ! J'attends avec impatience la lettre type !!!

Tous unis pour un monde plus juste mdr !

nono81
---.w86-201.abo.wana
10-05-2008 11:38

tkt pas on rève pas!!ms si on fai rien sa veu dire kon accepte leur sujet de concours ki é en parti hors programme!!! dc fo envoyer des lettres pr leur montrer kon é pa daccor et kil ne fasse pa sa lannée prochaine et les autre années!!

suite concours la pitié

Erictomas
---.net85-168-242.no
11-05-2008 09:16

Bonjour,

Je suis un adulte et j'ai passé le concours de la Pitié avec le CNED et des bouquins de Terminale de S et de Première...
Refaire des études après avoir travaillé c'était pas évident. Le concours de cette année était difficile en effet... Mais, je ne comprends pas vos remarques car le sujet me semblait plutot pousser à la réflexion !!!
Je n'ai pas vu de Hors Programme car c'était dans mes livres et ce qui me rassure en vous lisant c'est que je vais avoir ma chance...
Moi ce que je n'ai pas très bien réussi c'est aussi le même exercice avec le coup du gène porté sur Y ma justification était pas terrible si qqn a une explication tangible suis preneur.
Merci

marion dijon
---.w90-13.abo.wanad
23-05-2008 01:20

slt tt le monde.j'ai vérifié pour les questions de biologie et en particulier sur la capacitation et ceci est au programme de deuxieme année de médecine?c'est abusé.
quand à l'arbre généalogique, je pense ke le gène est sur X car il ne peu pas ètre sur Y car sinon l'homme 1 serai malade et mème avec une mutation, ilserai stéril (cétait précisé).il peut donc etre soit sur X soit autosomal seulement il a été prouvé qu'un gène porté sur X a plus de chance de ne touché que les hommes ce qui explique que les femmes ne soient pas touchées.en plus ce gène est récessif (comme 1 est sain)donc chez une femme, si elle a 2 X, le chromosome atteint ne s'exprime pas.qu'est ce que vous en pensez?

youd
---.59.76-86.rev.gao
11-06-2008 20:23

Coucou ! Je voudrais dire à toutes celles qui veulent repasser le concours de la salpet que même si le sujet était dur on était tous dans le même bâteau, il était difficile pour tout le monde, chacun à eu sa chance. Personnellement il me semblait évident que pour un concours il faut élargir ses connaissance car la sélection se fait sur les détails.
Je viens d'une prépa qui n'est pas celle de la salpet et j'ai réussi le concours. Si je devais le repasser je serais vraiment dégouter car j'ai beaucoup travailler pour l'avoir. Pensez-y.

dans le forum Psychomotricien et Psychomotricienne

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com