Forum pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à une carrière comme psychomotricien, psychomotricienne! Forum psychomotricienne et forum psychomotricien: prépa, école de psychomotricité, concours psychomotricienne, ISRP, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

impressions sur concours toulouse?

émilie777
---.33.71-86.rev.gao
13-05-2008 21:36

alors, vous en pensez quoi du concours de toulouse?
moi j'ai trouvé ca assez accessible, j'espere juste ne pas avoir fait de hors sujet en bio!
à vous de dire vos impressions!!
bonnes vancances à tous B):):)B)

Re: impressions sur concours toulouse?

Internenette
---.82.140-88.rev.ga
13-05-2008 21:44

Moins difficile que les autres... Bien que le sujet de bio soit piège, car beaucoup ont parlé de la méiose en tant qu'innovation génétique, or il s'agit "juste" d'un mécanisme permettant une diversité du génome, mais elle n'est pas considérée comme mécanisme d "innovation", attention donc au hors sujet.
Le français, le texte était sympa, en 175 mots, ça a été je pense.

émilie777
---.245.98-84.rev.ga
13-05-2008 23:09

c'est bien ce que je pensais concernant la méiose, heureusement, je n'ai pas parlé que de ca, mais aussi des mutations, leurs conséquences, et aussi des duplications.
on verra bien!! croisons les doigts :D

mawyyy
---.112.102-84.rev.g
13-05-2008 23:26

et au niveau des schémas vous avez mis quoi ? je suis sastisfaite de ma restitution mais elle manque de schémas :hum:j'ai juste fais un ptit truc sur la duplication des genes c 'est tout je ne savais pas quoi mettre

pim
---.fbx.proxad.net
14-05-2008 01:20

OK...... moi j'ai pas du tout parlé de ca.....:cry:
J'ai parlé des la diversité génétique avec la spéciation, leffet fondateur, l'effet d'tranglement, la selection naturelle etc...
Et j'ai parlé aussi de la phylogénie, des familles multigéniques...

humhum je suis totalement hors sujet???????:blush:

enira
---.231.196-77.rev.g
14-05-2008 09:34

salut!
Qu'est ce que l'effet fondateur et speciation???:blush: et d'etranglement?? Tu viens du cned? Après moi jai parlé des mutations géniques, familles multigenique et puis en conclusion la selection naturelle. Tu me rejoins un peu mais jpense qu'il nfaut specifier les differentes mutations existentes...
Exo 2 sympa, pas u le tps de conclure. :(
bon courage a ceux qui passent l'isrp!!

mawyyy
---.112.102-84.rev.g
14-05-2008 10:34

donc j'ai parlé des mutations ( les différents types de mutation )leur effet sur le phénotype ( parfois positive donc leur frequence augmente , grace a la selection naturelle)apparition de nouveau allèles voir de nouveau plan d'organisation quand elles touchent des genes architectes, ou le facteur temps de ce gene ( hétérochronie).Puis les duplications géniques , donc nouveau gène et enfin les "innovations " au niveau des chromosomes enfin j'ai donné l'exemple de l'homme et du chimpanzé avec la fusion du chromosome 2 qui résulte de 2 chromosomes du chimpanzé .mais ça je ne sais pas si c'est hors sujet ou non ? et pour les schémas vous avez mis quoi ?

Néron
---.w82-123.abo.wana
14-05-2008 11:56

C'était sur quoi le français?

doudou
---.dsl.club-interne
14-05-2008 15:13

bonjour tout le monde,
ça me rassure de vous lire car moi non plus je n'ai pas parlé de la méiose et comme la plupart en ont parlé, j'ai cru que j'avais oublié l'essentiel mais je suis allée voir sur internet et la restitution de connaissances ressemble étrangement au sujet du bac SVT d'Amérique du Sud en septembre 1996. je cite "Présentez les mécanismes de mutation et de duplication génique à l’origine de la diversification des êtres vivants." ! et ds le corrigé il ne parle pas de la méiose. je pense comme vous que c'était un gros piège. donc moi, j'ai parlé du mécanisme à l'origine des nvx gènes (duplication/transposition/mutation) = 1ère partie. en 2ème partie, j'ai parlé du mécanisme à l'origine de nvx allèles : les mutations. et en 3ème partie, j'ai parlé des conditions pr que les innovations génétiques soient à l'origine de la diversité des êtres vivants (faut que les mutations se passent ds cellules germinales et qu'elles procurent un avtge sélectif). j'ai aussi parlé des mutations neutres qui parfois se répandent ds la population (ex grpe sanguin). et en conclusion, j'ai parlé un peu des mutations sur les gènes de dvlpmt. par contre, j'ai fait aucun schéma. dc je pense que ça va m'enlever des points. perso, j'ai trouvé le sujet assez dur, surtout que ds ma prépa, la prof avait complétement fait l'impasse sur tous ça (heureusement que j'avais bossé par moi-même!!!). mais du coup, c'était un sujet que je maitrisais pas super donc j'ai passé trop de tps et comme toi enira j'ai pas eu le tps de finir la synthèse de doc. trop dég car c'était plutôt facile. bref, j'ai pas géré mon tps.
sinon pr le français, le txt était pas trop dur.
là c cho car fo que je me remette à bosser car je passe l'isrp. j'ai l'impression qu'on est pas bcp à le passer. car au concours de toulouse, bcp disaient qu'ils étaient en vacances après. et vous, vous le passez ?
bon courage à tous ceux qui le passe. et rdv samedi.

mary13
---.fbx.proxad.net
14-05-2008 15:25

Moi aussi jai parlé dela phylogénie et j'ai aussi rajouter le phénogramme et le cladogramme........ Vous pensez que je suis totalement hors sujet??????

mawyyy
---.112.102-84.rev.g
14-05-2008 17:04

mais la méiose c'est carrément hors sujet ça ne donne aucune innovation .sinon oui doudou les restitutions de connaissances de toulouse sont tres souvent empruntées de vieux sujets de bac S d'ailleurs je me suis pas mal entrainée sur ces sujets dont le sujet que tu viens de citer et heureusement...bah vu ce que tu as mis ça devrait allé :-)
pour la phylogénie je pense que c'est hors sujet enfin je n'y ai pas pensé .déjà qu"en citant la selection naturelle j'ai un peu peur de l'être

ça me "rassure" car pareil j'ai mal géré mon temps j'ai pris trop de temps pour la restitution meme si j'ai tout fini j'aurais voulu paufiner plus sur le sujet 2 .
bah l'isrp rebute à cause du cout de la formation mais je le passe également apres on pourra souffler :rip:

mary13
---.fbx.proxad.net
14-05-2008 17:07

bah la selection naturelle est responsable de la diversité génétique... alors je ne pense pa ke ca soit hors sujet..

doudou
---.dsl.club-interne
14-05-2008 17:24

message pr mawyyy :moi oci, j'étais comme toi, je m'étais inscrite à l'isrp mais pas vraiment ds le but de l'avoir (vu le coût de la formation) mais bon si c'était le seul que j'avais eu j'y serais quand même allée !!! mais je sais pas si tu es au courant, mais l'isrp vient de créer une section d'apprentissage ce qui change bcp de chose au niveau des 3 années et surtout du coût de la formation (que la 1ère année à payer). dc du coût, je bosse à fond jusqu'à samedi car finalement j'aimerais bien aller à l'isrp. si tu veux plus d'infos, laisse un message et je t'en dirais plus. mais si ça se trouve tu es tout à fait au courant. mais bon entre futur psychomot faut bien s'aider !!!

mawyyy
---.112.102-84.rev.g
14-05-2008 18:55

vi merci je suis au courant (grace au forum )par contre je pense faudra batailler pour trouver" l'entreprise" en alternance.Enfin sur le site de l'école je n'ai rien vu à ce sujet .comme je vis en région parisienne l'ISRP reste plus ou moins accessible( mais crédit obligé lol ) .Puis elle a l'air d'etre une école interessante elle propose Erasmus , les universités d'été ...

Internenette
---.82.140-88.rev.ga
14-05-2008 22:16

Bien vu la selection naturelle... J'aurai du l'evoquer ! Phylogenie, phénogramme etc... je pense que c'est hors sujet, car vraiment les innovations génétiques concernent :
- les mutations pour les allèles
- les duplications, translocations pour les gènes
Le fait que les nouveaux gènes dérivent d'un gène ancestral induit la notion de famille multigénique, qu'on pouvait préciser, mais ce n'etait tout de meme pas le sujet.

Pas encore en vacances pour ma part, samedi direction Lyon pour passer le concours de Paris. Bon courage à toutes et à tous.

karamelmou
---.net-89-2-213.rev
15-05-2008 01:29

salut les filles!
moi en vacances,enfin, apres cette année de dur dur labeur c'est bien mérité! pour toulouse, je suis sortie heureuse de vivre, satisfaite de mon travail, j'espere juste avoir une bonne note, pour la place c'est vous qui ferez la différence;
J'ai mis ma jolie fiche de terminale su les innovations : nouveaux allèles par mutations, nouveaux gènes par duplication, et les conséquences : sélection naturelle, hétérochronies.
J'ai fini le résumé super tot : en 1h c'était plié, tout d'une traite comme l'unique trait d pinceau.
On verra bien les résultats, j'espère juste avoir des notes à la hauteur de mon travail
Bonne chance à vous et bonnes vacances!

Doudoune
---.fbx.proxad.net
16-05-2008 10:38

Perso, la sélection naturelle et les hétérochronies, j'en ai parlé uniquement en conclusion. Vous croyez que ça passe quand même ?

Pl0p
---.w90-5.abo.wanado
20-05-2008 17:48

Je suis surement hors sujet mais je ne sais pas où poster ce message.
Voilà j'ai oublié de signer l'entête en bio..je ne m'en suis rendue compte qu'en français.
Les boules si jamais ils ne corrigent pas mes copies!!Croyez vous que cela jouera contre moi?
J'essaie de me rassurer en me disant qu'ils nous ont fait passé un tableau à compléter pour prouver notre présence mais bon =/...

Celine31
---.net-89-3-213.rev
20-05-2008 17:57

Bonjour,

c'est très interessant d'avoir vos impressions sur le copncours de Toulouse. Pour ma part, j'ai pas eu de chance ça tombait pile le jour de mes examens à la fac :-(( Je le tenterait donc l'année prochaine.

Mais pour avoir plus de chance j'aimerais tenté le concours à deuxième année et c'est pourquoi j'aimerai savoir si certains d'entre vous sont reçu à l'examen ( ce que je vous souhaite à tous^^), s'il serait possible qu'on se passe les cours ?

Bonne continuation à tous:D

Kaede
---.149.69-86.rev.ga
20-05-2008 21:58

Pour PlOp, rassure toi, moi aussi j'avais oublié de signer l'en tête de bio!!!
Je ne m'en suis aperçue que lorsque mes copines de la prépa ont dis qu'elles avaient failli ne pas le voir... Du coup, j'ai demandé à un surveillant pendant l'épreuve de français si c'était grave, et elle m'a assuré que non !
Donc tu vois, ce n'est pas trop grave.
En espérant t'avoir rassuré...

piou
12.149.141.---
21-05-2008 02:24

Et pour encore plus te rassurer, l'année dernière j'avais oublier de signer mes copies et j'ai été corrigé !

marion dijon
---.w90-13.abo.wanad
23-05-2008 01:06

slt tt le monde.perso je pense kil falai parlé du crossing over, du bassage interchromosomique et des mutations car les 3 confère une diversité ainsi qu'une évolution.c ske g mis et jpense pa etre hors sujet car ils parlaient bien aussi de la diversité en plus des innovations génétiques.donc la meiose par les 2 brassages ammènhe a une innovation génétique car sans elle, il n'y aurai pas de diversité et par conséquent, au fil du tps, d'innovation.dite moi ske vou en pensez

mawyyy
---.112.102-84.rev.g
23-05-2008 07:45

la méiose n'est pas source d'innovation génétique et ça j'en suis sûre( je me rappelle bien des qcm ou je cochais la méiose en tant qu'innovaton et c'etait faux) pour moi une innovation génétique c'est ce qui amène a la création de nouveaux allèle , donc de nouveaux phénotypes( qui lorsqu'ils sonts favorables leurs frequences augmentent), voir a la formation de nouveaux plan d'organisation qd les mutations touchent les gènes du dévellopement ou leur durée ou vitesse dans la phase de dévellopement et la création de nouveaux gènes.les innovations sont des évenements qui expliquent l'évolution des especes ... comment par ex d'un membre antérieur a 5 doigts on est passé a des ailes , des nageoires etc.
la méiose permet de créer des gamètes extrement diverses génétiquement, grace aux brassages.mais ne permet pas d'expliquer la diversification des especes à partir d"un ancètre commun.

marion dijon
---.w90-13.abo.wanad
23-05-2008 11:37

justement, la création de nvx allèles amènes a lévolution voir a la disparition de nvl espece.exemple : en angleterre, il existai une espece d'insecte(je me rapelle plu le nom) qui étai blanche.a cause des meiose successive , il est aparu qq especes blanche a point noir.ces dernieres pouvaient se confondre au boulot.ainsi il y a eu disparition de lespece blanche et maintien et expansion de lespece a point
aps, je suis pas biologiste , lol

mawyyy
---.112.102-84.rev.g
23-05-2008 14:28

c'est la phalène du bouleau !les phalènes blanches ont vu leur fréquence diminué au profit des phalènes noires qui avaient un avantage selectif par rapport à leur couleur : noir comme la pollution et la société industrielle du 19ème siecle en Angleterre.
je pense que la couleur des phalènes est liée a des mutations c'est a dire que la couleur des phalènes est codée par plusieurs allèles dont le noir et le blanc.La couleur blanche voit sa fréquence disparaitre grace a la Sélection naturelle qui fait disparaitre les phénotypes défavorables.a l'inverse le noir apporte un avantage selectif ( elle permet aux papillons de se cacher de leurs prédateurs) donc leur fréquence se voit augmenter toujours grâce a la sélection naturelle

Internenette
---.82.140-88.rev.ga
25-05-2008 00:02

Bien sur, la méiose n'est pas une innovation génétique.
On pouvait l'évoquer, comme facteur de diversité, mais il ne fallait pas fonder sa restitution sur son mécanisme... C'est l'erreur que j'ai faite lors d'un concours blanc effectué à ma prepa.

dans le forum Psychomotricien et Psychomotricienne

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com