Forum fac de droit à Paris
fac droit paris 13-villetaneuse |
perdu
84.6.64.---
14-01-2006 11:16
|
Bonjour !
Je voudrais savoir comment ça se passe (cours, td, exam', modalités de passage..)
COmment est l'ambiance en général et surtout comment sont les profs ?
[j'suis à l'iut de villetaneuse et j'veux faire une licence de droit maintenant, parce que l'iut , c'est insupportable]
J'espere que j'aurais des réponses !
Merci merci merci d'avance
|
|
|
|
Re: fac droit paris 13-villetaneuse |
Lionel
---.fbx.proxad.net
19-01-2006 23:50
|
Salut,
J'enseigne le droit constitutionnel en td à Paris Nord villetaneuse. Que dire? Tout d'abord, jai été surpris en arrivant dans cette fac ( je suis originaire de Paris I, Panthéon-Sorbonne), elle est énorme et très multicilturelle ç( ça n'a rien de raciste, je suis moi-même noir), mais je commence à m'y faire l'ambiance est plutôt conviviale, en dépit de la mauvaise réputation (ô combien infondée) que peut avoir cette fac. En première année, il y a deux groupes, le classement est fait par odre alphabétique. Les deux professeurs qui enseignent le droit constitutionnel en Amphi (Mr Desmons et Mme Neframi) sont excellents, pour le doit privé, j'ignore qui sont les professeurs et quelle est leur réputation. Par ailleurs, Je ne sais pas comment se passent les cours d'amphi dans quelque matière que ce soit, vu que je n'y assiste jamais. En tout cas en td, il faut s'accrocher, je suis très exigeant (les autres chargés de td aussi). Il ya beaucoup de travail à faire chaque semaine, il faut qu'il soit fait, sinon la sanction est généralement 0 pour ceux qui ne travaillent pas et qui se font prendre. Voila, je ne veux pas te décevoir, mais la fac de droit, ce n'est pas le club med, ça bosse dur. Si tu fais tout ce qu'il faut tu t'en sortiras sans la moindre difficulté, mais si tu ne bosses pas régulièrement tu vas couler assez rapidement. Je reste à ta disposition pour d'éventuelles questions.
|
|
|
|
nare
81.80.59.---
30-01-2006 10:01
|
bjr je s8 au lycée et je v pac mon bac stt 7 ané et je voudrai savoir si g m chance.jm le droit e c vremen c ke j'aimerai faire plu tard
|
|
|
|
lionel
---.fbx.proxad.net
31-01-2006 00:11
|
Bonjour écoute,
Je ne pense pas qu'il y ait un bac qui prépare aux études de droit. La fac de droit est ouverte à tous les bacheliers. Maintenant, je ne te cacherai pas qu'il faut bosser, et peut être un peu plus que les autres lorsque l'on est titulaire d'un bac STT. Personnellement avec mon bac STT, je n'ai connu aucune difficulté particulière à la Sorbonne : 14,5 de moyenne en 1ere année, 12 en 2eme année, 11 en licence (ce n'était pas plus dur qu'avant mais je n'ai rien branlé c'était les vacances lol..), 12,5 en maîtrise. Et j'ai eu mon Dea à Paris 13 avec 14 de moyenne (major de promo). C'était juste pour te dire qu'on peut y arriver avec un bac STT, aujourd'hui je suis doctorant et chargé de td.Néanmoins, j'ai travaillé comme un fou, ne prends pas mon exemple en te disant que c'est gagné d'avance. Je reste toutefois convaincu qu'il n'ya pas de bac pour le droit, il y a des bons et des mauvais bacheliers quelque soit leur bac, je m'en rends compte dans mes td. On peut avoir un bac L et foirer ses études de droit tout comme les réussir avec un bac STT. Mais bon je te souhaite beaucoup de courage, les études de droit sont tres dures. A plus.
|
|
|
|
Momo2759
---.w81-248.abo.wana
13-02-2006 14:48
|
Salut,
Quelqu'un à un emploi du temps de la semaine pour que je vois comment sont organisés les cours.
Je dois entrer en 1ere année de droit l'année prochaine, et j'aimerais savoir si les cours permettent un travail à mi-temps à coté.
Merci
|
|
|
|
etien
---.net81-67-9.noos.
28-02-2006 19:25
|
je ne peux que confirmer que l'ambiance en droit est très sympa, qu'il faut travailler, que les enseignements sont excellents mais que malheureusement il existe quelques fois des problèmes de locaux. Toutes les personnes sont accéssibles. Moi même ma porte est toujours ouverte. Je suis le doyen de la Faculté de droit de paris 13
|
|
|
|
etien
---.net81-67-9.noos.
28-02-2006 19:28
|
je souscris complètement à votre réponse
Le Doyen de la fac
|
|
|
|
Lionel
---.fbx.proxad.net
28-02-2006 21:09
|
Je vous remercie monsieur le doyen, je n'ai fait que relater les faits en toute objectivité.
|
|
|
|
Florent
---.adsl.proxad.net
04-03-2006 14:11
|
Je suis un ancien étudiant en droit de Viletaneuse parti depuis pour la capitale ( Sorbonne) et je veux juste dire que je forme ac quelque autres collègues les " villetaneusiens" de la Sorbonne et Assas preuve qu'il s'y passe quelque chose de particulier. Tout notre groupe réussi brillament la suite de notre cursus. Je voulais juste remercier au noms de tout notre groupe M Darcy le professeur de droit administratif de 2 nd année. Il nous a appri que le droit était humain et ses cours resterons toujours ds nos mémoires.
|
|
|
|
Lionel
---.fbx.proxad.net
04-03-2006 14:30
|
Moi j'ai fait l'inverse (de la Sorbonne à Paris 13). Il n'est pas surprenant que vous réussissiez à Paris I ou Paris II, l'enseignement que vous avez suivi à Paris 13 est identique à celui suivi par les étudiants de la "capitale". Il faudrait vraiment que les préjugés sur Paris 13 cessent, c'et vraiment dommage, quand je dis que je fais mon doctorat à villetaneuse et que j'y suis chargé de td, on me dit : ah, villetaneuse ça craint! En fait je crois que les gens se focalisent sur les quelques faits divers de villetaneuse (ville) relayés dans la presse pour juger villetaneuse (université), c'est vraiment dommage.Il y a des professeurs extrémement bons à Paris 13 : Lambert en fiscal, Nouvel en droit international, Desmons en droit constitutionnel,Monjal en droit communautaire, et Darcy un "monstre" en droit administratif, et j'en passe la liste est longue.... Vous avez raison de remercier monsieur Darcy je n'ai jamais rencontré de prof de droit comme lui, il est humain , naturel, chaleureux, ne prends pas les étudiants pour des moins que rien, contrairement à ce que l'on peut voir dans les facs parisiennes..Hier encore j'ai discuté avec lui à la fac, quelle classe, professeur Darcy! Enfin, moi je suis content d'être en doctorat à Paris XIII car j'ai un directeur de thèse extraordinaire, disponible, qui m'encadre vraiment, me soutient, alors qu'un prof de Paris II avec lequel j'aurais pu travailler m'a fait comprendre qu'il était "trop occupé", mais quel prof n'est jamais occupé?Voilà à mon sens, la différence( pour moi, et sans généraliser) entre Paris XIII et Paris I-Paris II, d'un côté on reste humains tout en étant rigoureux, de l'autre la rigueur l'emporte sur le caractère humain des rapports profs-étudiants.
Continuez à "représenter Paris XIII avec brio!
|
|
|
|
Lionel
---.fbx.proxad.net
04-03-2006 18:21
|
Je relativise ma critique sur l'arrogance des profs des fac parisiennes, car à Paris I j'ai eu la chance de suivre les esnseignements de droit international du Professeur Carreau, une merveille.Un cours théâtral, sans notes, ni même de micro!Un débit incroyable, entrecoupé de blagues pour détendre l'amphi. Dominique Carreau n'enseigne pas le droit international, il le raconte tel une histoire..Une disponibilté vis à vis des étudiants presque surprenante pour un "dinosaure" comme lui, c'est un ancien qui suscite le respect, il a soutenu sa thèse en 1965 à la faculté de droit de Paris! Respect pour sa classe et l'image qu'il a des étudiants, même s'il les taquine souvent.En tout cas il m'a beaucoup marqué et m'a donné envie d'enseigner le droit international.
|
|
|
|
le doyen
---.net81-67-9.noos.
05-03-2006 18:44
|
pouvez vous vous faire connaitre par mail auprès de mon secrétariat ou de mon mail officiel de la faculté de droit
Avec mes remerciements. Je souhaiterai vous rencontrer
Le doyen de la Faculté de droit de Paris13
|
|
|
|
le doyen
---.net81-67-9.noos.
05-03-2006 18:47
|
Je regrette de ne pas vous avoir eu comme étudiant.la liste est longue d'enseignants de paris 13 qui sont excellents...Ne vous limitez pas trop dans les noms évoqués...
Le Doyen
|
|
|
|
Lionel
---.fbx.proxad.net
05-03-2006 19:12
|
Effectivement la liste des enseignents excellents à Paris 13 est immense, j'ai d'ailleurs précisé dans mon message que celle que je donnais n'était pas exhaustive.Je vais contacter votre secrétariat monsieur le doyen.
Cordialement.
|
|
|
|
akasha86
---.fbx.proxad.net
21-03-2006 15:39
|
quelqu'un pourrait mindiquer les modalités dinscription pour une reorientation dans une fac de paris
|
|
|
|
Dd
---.fbx.proxad.net
01-04-2006 22:21
|
... Il ne faut pas abuser. Les profs sont bons ... mais pas plus, pas moins que dans les autres facs. Ce qui fait une fac, se sont les étudiants et la volonté qu'ils ont de réussir.
|
|
|
|
Lionel
---.fbx.proxad.net
02-04-2006 01:33
|
Je n'ai jamais soutenu qu'il y avait une fac avec des meilleurs profs que d'autres..Toute mon argumentation tend à soutenir qu'il n'y a pas de "superfacs" et de "petites facs", loin de moi l'idée de mettre une fac en avant au détriment des autres, au contraire, je veux faire comprendre que le "classement" des facs de droit est un mythe. Avant de reprocher des choses aux gens, il faut bien lire leurs propos...
|
|
|
|
doudou
---.w83-204.abo.wana
14-08-2006 16:08
|
salut je me suis inscrite en 1e année de droit à villetaneuse et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvais me renseigné sur les bouquins essentiel à avoir pour débuté l'année ??!! merci d'avance
|
|
|
|
lionel
---.fbx.proxad.net
16-08-2006 23:59
|
Bonjour,
Je ne peux promouvoir aucun livre sur ce site.. Je te conseillerai juste d'attendre la liste de livres que te donnera chaque prof et/ou chargé de td. tu recevras de chaque enseignant une liste de manuels, il faut aller au premier cours de chaque matière, en général, le listing est mentionné ou distribué à cette occasion.
|
|
|
|
S-rank felon
---.fbx.proxad.net
04-09-2006 23:16
|
c'est quand la prérentree ?
c'est quoi la grande différence entre le controle continu et le controle final ? ca concerne juste les td ? les notes en td comptent bcp dans la moyenne ?
pour les etudiants boursiers le controle continu est obligatoire ?

|
|
|
|
morgane95
---.w82-121.abo.wana
12-09-2006 14:09
|
bonjour voila je passe mon bac pro secrétariat cette année et j'aimerais beaucoup faire ma fac de droit mais je pence être complètement perdue et couler directement car je ne sors pas de générale ...
|
|
|
|
Uknown
---.fbx.proxad.net
12-09-2006 23:28
|
Bonjour,
Les études de droit nécessitent beaucoup de travail personnel, si tu es prête à bosser intensivement, pourquoi pas?
|
|
|
|
Neki
---.adsl.proxad.net
02-10-2006 01:54
|
le doyen de la fac qui fait une faute et écrit accéssible avec un accent ?! 
|
|
|
|
Cricridamour
---.fbx.proxad.net
02-10-2006 23:41
|
J'étais dans cette fac l'an dernier, je suis d'accord!
On arrêtait pas de me parler d'assas comme quoi c'était LA seule fac de droit valable etc etc....
Je peux affirmer aujourd'hui que j'ai un meilleur niveau que mon meilleur ami qui lui est allé à assas parce que son père l'a forcé et qui déprime parce qu'il va redoubler sa premiere année avec 4 de moyenne
|
|
|
|
moun
---.5.71-86.rev.gaol
09-10-2006 22:40
|
salut
je suis actuellement en 2ème année de droit et la 1ère année fut assez difficile du point de vue méthodologique car je sors d'une stt; j'ai eu ma 1ère année dedroit au rattrapage et je pense que s'est mauvais signe pour la 2ème.Qu'en pensez vous la 1ère année ne veut rien dire ou non??
MERCI; MERci de répondre
|
|
|
|
moun
---.5.71-86.rev.gaol
09-10-2006 22:42
|
please une réponse
merci
|
|
|
|
Lionel
62.193.63.---
09-10-2006 23:06
|
La deuxième année est à des années lumières de la première question difficulté! En première année, la seule difficulté est de s'adapter au travail universitaire, acquérir la méthodologie et l'autonomie dans l'organisation. Or, en deuxième année, la difficulté vient du fait que l'on fait vraiment du droit au sens technique du terme, le droit administratif, le droit des obligations, demandent beaucoup de travail, de capacité d'analyse, d'esprit critique...Vous allez vite réaliser que la première année n'était pas difficile...
Si cela peut vous rassurer, je connais beaucoup de gens qui ont eu du mal en première année et qui ont été bons à partir de la deuxième et dans le lot, il y en a qui sont aujourd'hui doctorants, avocats, juristes d'entreprise...
Donc, il ne faut pas tirer de conclusions hatives si vous avez eu votre première année en septembre, travaillez et tout ira bien.
|
|
|
|
L.L
---.w83-200.abo.wana
14-10-2006 21:44
|
Je suis actuellement etudiante a Paris 13 en L1 de Droit, ce sont des etudes qui me plaisent beaucoup, mais j'ai tout de meme un problème, aussi ridicul que cela puisse sembler, on dirait que les etudiants sont dans des etudes horribles, il n'y a aucun effort de fait pour faire connaissance avec les autres, nous ne sommes pourtant pas en concours, on met souvent cela sur le compte du début de l'année, mais pour avoir assisté a des cours dans des facultés parisiennes, cela n'a rien avoir, les gens se parlent, il y a des liens qui se créent, meme si ils ne sont pas tout de suite amis , ils sont au moins capable d'echanger et je trouve ca tres important.
Peut etre que je me fais un film mais si quelqu'un a une idée pour m'aider j'en serai ravi, nous sommes quand meme sensé partartager au minimum 4 ans dans la meme fac.
|
|
|
|
Skyper
---.w82-121.abo.wana
15-10-2006 12:34
|
Le fait de commencer les cours dans les amphis à 200 personnes ne doit pas pousser les gens à faire connaissance aussi rapidement que dans le cas des td où les groupes sont plus restreints.
Attends le 23 oct ^^ (début des td), les choses seront sûrement différentes d'ici là.
D'ailleurs il est dommage que les emplois du temps des td ne soient disponibles qu'à partir du 19 octobre. C'est en tout cas la réponse qui m'a été donnée au secrétariat.
Je pense à ceux qui vont devoir travailler en semaine et qui ne veulent pas faire l'impasse sur les td en leur donnant le temps de s'organiser avec leurs employeurs.
|
|
|
|
Adonis
---.adsl.proxad.net
15-10-2006 23:55
|
Je suis plutôt d'accord avec L.L au sujet du manque d'affabilité et de sociabilité des étudiants de P13 (en L1 Droit, comme je suis en première année je ne peux apprécier que l'ambiance de la L1). 
Tu as raison quand tu dis qu'à Paris ils sont beaucoup plus sociables; j'ai étudié 2 ans à Paris 6 (médecine) et franchement l'ambiance est radicalement différente; les étudiants communiquent, sont décontractés, disponibles... alors qu'à P13 on sent un étrange atmosphère - presque lourde - de gêne et de réserve collective !
C'est pas intéressant de se lancer dans le "pourquoi" de cette pudeur inhospitalière mais, en revanche, il serait bénéfique de réfléchir à comment réchauffer un peu la convivialité ! Peut-être que les TD vont rapprocher un peu les gens mais il serait bon d'organiser des activités collectives à l'intérieur des Licences, voir des groupes, parce que là on dirait qu'on est entouré de fantômes qui ne se voient pas et se passent au travers dans un climat polaire...
++
P.S. Par contre, je trouve les profs très bons, leurs cours sont bien faits, surtout ceux de Mmes Ruet et Neframi, les autres aussi sont bons; on parle de Paris intra-muros mais j'y ai été et c'est presque la même chose, l'arrogance des "parisiens" en moins.
|
|
|
|
L.L
---.w81-249.abo.wana
17-10-2006 22:50
|
Merci pr les reponses, ouff je ne suis pas seul a penser ça, j'attend les TD pr confirmer si oui ou non ils raprochent...facon de parler.
Encore merci, et s'y ya d'autre idées je suis prenneuse.
|
|
|
|
Skyper
---.w82-121.abo.wana
18-10-2006 19:32
|
Il faudrait un moyen de reconnaissance entre ceux qui pensent pareil.
Personnellement je garderais le bras levé demain en cours 
|
|
|
|
L.L
---.w86-198.abo.wana
19-10-2006 11:18
|
Dommage que je n'ai pas cours aujourd'hui, j' ai du raté skyper, j'aurai bien aimé voir ca!
Visiblement groupe A groupe B meme galère, les etudiants en licence sont coincé on dirait ... Enfiin, bientot les TD, on va enfin savoir.
|
|
|
|
skyper
---.w82-121.abo.wana
19-10-2006 22:29
|
Je suis dans le groupe B ^^ donc pareil que toi L.L si ce sont bien tes initiales 
Allez demain la journée ne sera pas trop chargée.
|
|
|
|
L.L
---.w81-48.abo.wanad
20-10-2006 17:56
|
C'est pas tt a fait mes initiales mais pas loin, alors j'espere ke les TD c bon, debut lundi, bon courage !!
|
|
|
|
skyper
---.w82-121.abo.wana
20-10-2006 19:45
|
Pour les initiales le mystère reste donc entier...
Ouai bon courage à tous ceux qui llront ce message ( et ils sont nombreux)
Les td ont l'air d'avoir bien été pensés au niveau des horaires, pour moi en tout cas.
Pour les tutorats, il en existent pour les options et pour le cours de relations internationales?
|
|
|
|
L.L
---.w86-203.abo.wana
21-10-2006 22:13
|
Alors pour les tutorats je n'en n'ai aucune idée mais l'info m'interesse, j'espere que qq'un va pouvoir nous éclairer.
Merci d"avance
|
|
|
|
skyper
---.w82-121.abo.wana
24-10-2006 20:09
|
Il y'a des tutorats pour les cours de droit public et droit privé.
Les heures seront affichées en début de semaine prochaine dans le hall de l'immeuble.
Plusieurs heures seront disponibles pour permettre à chacun de pouvoir venir.
Voilouu
|
|
|
|
L.L
---.w86-198.abo.wana
25-10-2006 12:10
|
Merci pour cette precieuse info!!!
Biz
|
|
|
|
laetizia
82.233.5.---
27-10-2006 19:46
|
quelqu'un pourrait-il me fournir le plan détaillé du cours en relations internationales
distribué en debut d'année ?
merci
|
|
|
|
moun
---.5.71-86.rev.gaol
27-10-2006 22:05
|
merci lionel pour cette précieuse réponse, je vous remercie de m'avoir répondu sincérèment; j'espère pouvoir réussir un parcours comme le votre mais se qui me semble difficile vu la difficultée et la masse de travail en 2ème année!!!
merci encore pour vos conseil
|
|
|
|
Ninie
---.w82-121.abo.wana
28-10-2006 10:09
|
bonjour j'aimerais savoir si nous pouvons assister à des cours pour voir comment cela se passent ? En tant qu'enseignant êtes-vous proche de vos élèves ? (s'il vous plait pouvez vous me répondre sur mon adresse e-mail) Merci.
|
|
|
|
mathias
---.fbx.proxad.net
30-10-2006 22:47
|
slt eugénie

|
|
|
|
skyper
---.w81-48.abo.wanad
01-11-2006 12:11
|
Le cours de relations internationales n'a pas été distribué mais seulement les grandes lignes ont été énoncées.
Il y'a donc 3 parties:
Partie 1: Qui sont les acteurs de la scène internationale
Partie 2: L'ONU
Partie 3: L'émergence des valeurs politiques
voilou
|
|
|
|
laetizia
---.fbx.proxad.net
09-11-2006 16:21
|
ouaaaais merci bcp
dans le cours de mr pellaton en histoire du droit on l'a pas eu aussi
qu'en est-il ?
|
|
|
|
skyper
---.w86-218.abo.wana
10-11-2006 19:41
|
En Histoire du Droit, c'est par ordre chronologique, on étudie environ du 1er siècle au XVIIIe je crois
Et pas de plan donné en début d'année.
Faut être en cours c'est tout ^^
|
|
|
|
Skyper
---.w83-114.abo.wana
06-12-2006 11:38
|
Enfin cette semaine le prof est pas là, donc tu rates pas grand chose.
Sur le site web de le fac, on trouve maintenant une page avec les messages qu'on voit habituellement sur le tableau ( absences, examens, etc...)
|
|
|
|
R04
---.dsl.club-interne
07-12-2006 00:13
|
Salut!
Chuis en 1ère année comme vous. J'étais absente pendant deux semaines (j'étais malade), et il me manque plein de cours . Au début j'étais tout le temps là, je n'avais râté aucun cours par ce que je savais qu'il étais de dur de les rattrapper (surtout quand t-on connaît personne!).
Je voulais savoir si quelqu'un pourrais me dépaner...Ce serait vraiment sympa.....
|
|
|
|
renou
---.w193-251.abo.wan
07-03-2007 15:56
|
KOMENSPAR&KRIRNORMLTT+BB!
Commence par écrire normalement, avec des mots. T'es plus un bébé.
Salut
|
|
|
|
lulu75
---.net81-67-174.noo
26-07-2007 18:28
|
Bonjou,
Je suis étudiante à paris 1 et j'ai postulé pour un master 2 recherche droit fiscal européen et international à paris 13. J'ai reçu une réponse assez énigmatique, en effet la lettre dit que ma candidature est retenue sous réserve d'obtention du M1, ce que j'ai obtenu, et termine sur le réexamens de mon dossier.
je voudrais savoir si ça veut dire qu'ils feront une sélectin ou pas?
|
|
|
|
M__
---.163.192-77.rev.g
26-08-2007 13:57
|
Comment se passe les examens en 3eme année ? J'ai vu qu'il y a des oraux. C'est dans toute les matières ? En amphi et TD , comment ça se passe ?
Merci
|
|
|
|
jojooo
---.11.198-77.rev.ga
19-09-2007 21:49
|
bonjour,
Je ne suis pas étudiante de la fac Paris 13 mais j'aspire à le devenir en master 2...voilà j'aimerais avoir des informations sur le master 2 "Conduire et évaluer les politiques publiques", pensez vous qu'avec une licence en droit avec une dominante de matière de public et un master de droit public je pourrais envisager de rentrer dans cette filière?Je ne sais pas si je suis dans le lieu idéal pour ces informations mais si ça n'est pas le cas quelqu'un pourrait me dire s'il existe un endroit dans cette fac ou je pourrai me renseigner sur cette filière?
|
|
|
|
|
|

|