Forum fac de droit à Paris
Rentrée à Paris1 Panthéon Sorbonne |
Sandra57
84.7.152.---
05-07-2006 18:28
|
Bonjour à toutes et à tous !
Avant de poser ma brûlante question je vais peut être commencer par me présenter brièvement.
Je suis âgée de 31 ans et je compte reprendre mes études en droit au CAVEJ de Paris1 Panthéon Sorbonne à distance. Je démarrerai donc en licence 1ère année. J'ai déjà repris deux fois mes études : une première fois depuis la seconde jusqu'au bac ES puis une seconde fois en BTS assistant de direction, à distance, par l'intermédiaire du CNED de Lyon de 2003 à 2005. J'ai d'ailleurs été major de promo sur les 2 ans et j'ai obtenu le fameux sésame avec brio tout en menant de front études et activité pro puisque je travaille depuis 1998. J'ai majoritairement occupé la fonction d'assistante de direction mais non sous CDI, en partie en intérim dans un contexte de forte précarité et d'instabilité .
Je vous dis tout cela tout simplement parce qu'à un moment donné lorsque j'aurais pu étudier, notamment à l'âge de 15 ans je ne l'ai pas fait par manque de maturité. Disons très clairement les choses : je n'étais pas un foudre de guerre, même un cancre, une vraie calamité pour mes profs ! Je n'avais pas compris à quel point il est fondamental de poursuivre en formation supérieure ne serait ce que pour exercer un métier en réelle concordance avec son potentiel et ses motivations profondes en terme de choix de vie.
Ma reprise d'études se réalisera donc dans un contexte bien particulier : une revanche si je puis dire et surtout dans le but de suivre avant tout une passion. Passion pour l'économie et bien entendu le droit (depuis que j'ai découvert ce domaine en BTS).
Franchement je suis plus que déterminée, à réussir, à dépasser mes limites, à montrer de quoi je suis capable, à atteindre un très haut niveau : objectif=aller au bout de soi-même, le plus loin possible, et surtout accéder au Savoir, à la Connaissance en étant notamment capable de s'approprier les oeuvres des plus grands auteurs (lesquelles bien sûr fondent notre culture commune). J'aimerais devenir avocate, métier pour lequel je voue une admiration sans faille.
Pour cela je prépare activement ma rentrée et j'ai besoin de vos éminents conseils pour démarrer dans des conditions optimales. Je lis en ce moment quelques oeuvres phares telles que "De l'esprit des lois" Montesquieu, Sieyès "Qu'est-ce que le Tiers-Etat ? ", Rousseau "Du contrait social" et "Discours sur le fondement et l'origine de l'inégalité des hommes", Keynes, Marx "Le capital", Ricardo, Schumpeter, Smith Adam, etc...
A part lire, quels conseils pourriez vous concrètement me donner svp ???
|
|
|
Re: Rentrée à Paris1 Panthéon Sorbonne |
agnès45
---.w82-123.abo.wana
07-08-2006 19:05
|
Je suis titulaire d'une maitrise de droit public des affaires à paris 1. Je peux te donner quelques " conseils" à propos de mon expérience
Les livres de droit dont tu parles sont peut-être utiles pour préparer le 1 er semestre de la 1ère année pour quelques matières mais je n'en ai jamais lu que quelques extraits. Me concernant,ces livres ne me paraissent pas donner plus que de la philosophie du droit, alors qu'en droit constitutionnel du 1er et 2nd semestre,portant respectivement sur les régimes de 1789 à 1958 exclu, et sur la 5 ème république, il me parait essentiel de :
-comprendre la répartition des pouvoirs de chaque texte constitutif de régime et ce qu'en a fait la pratique à cette époque, donc de jeter 1 coup d'oeil déjà à chacun de ces textes;ce qui est plus difficile est de voir les différences, les retenir,
ex/ comparaison entre les 2 chartes 1814/1830
-pour le second semestre, lire sur la 5ème république: constitution aussi!
la difficulté des premières années de droit vient surtout de matières privatistes qui exigent immédiatement ou presque de la rigueur et clarté des termes choisis... en première année,je crois qu'on étudie surtout le vocabulaire, définitions, le fonctionnement général de la justice au 1 er semestre, la hiérarchie des normes, les concepts ; 1 dictionnaire juridique est nécessaire au cours de l'année(on t'en conseillera 1 forcément)Je trouve que le droit au sens technique est davantage abordé au second semestre en droit de la famille; là, je te conseillerai de préparer le terrain en lisant des livres axés sur l'évolution du droit, mais pas encore des pavés que les profs conseillent bien assez tôt, plutôt un ouvrage agréable à lire pour 1 découverte de la matière, avec les grandes lois
Enfin, je te conseille d'utiliser avec beaucoup de précision les mots que tu utilisera en droit, et de toujours rattacher une affirmation à une norme de droit positif, une interprétation de la norme possible, de qualifier tes titres de devoirs, de voir ce que les juges admettent expressément,et implicitement, et de voir si se dégage 1 conception sur tel sujet au final
Voilà!j'espère que ceci te sera utile.
|
|
|
|
|
|
awichou
---.adsl196-16.iam.n
15-08-2006 00:01
|
bonne initiative sandra57 
pourrais je avoir des informations sur la sorbonne jchui allé sur le site mais je te cache pas ke je m'y suis perdu...j'ai envie de faire notariat y a t il moyen de faire mes études à la sorbonne avec ce choix voila merci davance
|
|
|
abdessadek
---.adsl196-15.iam.n
16-08-2006 19:26
|
merci bien pour les conseils que tu donnais elles été bien charger des formations utiles pour tous les etudiants du droit.mais j'ai trouvé des obstacles qui m'empèché d'avoir le bon de la fac quelquefois je pense de quiter la fac et de revenir pour avoir un diplome mais j'éspère et j'aime continuer mes etudes a canada si ce qu'il ya la possibilité
|
|
|
selma
---.adsl.iam.net.ma
18-08-2006 00:22
|
bonjour!!!!!
je m'appelle selma j'ai 18 ans et je viens tout juste d'avoir mon bac es!
je me suis inscrite a paris 1 en première année dedroit mais j'ai un super probleme!
- je sais toujours pas la date de la rentrée, le site ne fournit pas d'indication précise et j'ai reçu une convocation pour le 4 septembre
- je cherche toujours un logement mais comme je ne sais pas la localisation exacte de la fac de droit de paris 1, je ne sais pas où chercher.
pourrais-je avoir l'adresse exacte de la fac de droit, ainsi que la date de la rentrée
voilà se serait gentil de me répondre car je suis vraiment perdue!!!
De plus j'aimerais savoir vos méthodes de travail, histoire d'etre efficace a %!
merci!!!!!!!
|
|
|
narcisse
---.w82-123.abo.wana
31-08-2006 09:59
|
Je viens de passer (ya 30 secondes) sur le site de la Sorbonne, et ya marqué les rentrées de chaque... heu... cursus? filière? merde je ne connais pas le mot 
Bon, en tout cas en Droit, c'est le 19 Septembre, voili voila ^^
Etant un putur premiere année, on se voit bientot les gens! (mais sans se reconnaitre^^)
|
|
|
Dorice
193.219.237.---
31-08-2006 15:19
|
Slt je suis une jeune etudiante camerounaise de 18 ans en niveau 2 Je recherche de l'aide aupres d'autres etudiant avec qui je correspondrai et qui pourront me tenir au courant d'eventuelle bourses alors svp ecrivez moi a

|
|
|
Blandine
---.adsl.proxad.net
31-08-2006 15:34
|
Bonjour a tous je mappelle Blandine et jai en poche une license de droit mais obtenu a l'universite de RENnes 1.Jai fait une demande pour faire le master de droit international a la sorbonne mais jattends toujours la réponse car je crois que les derniesr dossierss sont accpetés jusqu'au 8 septembre!
Par contre je suis a la recherche de la date de rentrée..et je dois avouer que le site de la fac ne m'eclaire pas beaucoup.
merci pour vos réponses.
|
|
|
julie_
---.w83-200.abo.wana
02-09-2006 16:42
|
salut blandine!
j' ai lu ton message et moi aussi je voudrai faire un master 1ere année de droit international.le probleme c'est que je m'y suis mise trop tard et maintenant les inscriptions semblent etre fermées! . lundi 4 sept je dois aller a la sorbonne pour voir si c'est encore possible, car moi aussi je viens d'une autre université.
quels docuements t'ont -ils demandé de fournir?
as tu eu ta reponse?
A bientot!
|
|
|
blandine
---.w81-53.abo.wanad
03-09-2006 14:16
|
Coucou Julie,
effectivement il est trôp tard pour t'inscrire a la sorbonne car il fallait faire une demande de transfert aux alentours du moi de juin ou meme debut juillet je ne sais plus exactelemtn.La sorbonne ma ensuite renvoyé un dossier que je devais remplir avec des pâpiers admisitratifs style mes releves de note depuis la premiuere année des trucs comme ca.
ET pour la reponse jattends toujours car je crois que la srbonne accepte les retours de dossiers jusquau 8 septembre.
Voila je suis désoéle en tout cas et je trouve ca bien dommage quil soit trop tard car ca maurait permis de connaitre quelqu'un!!!
Bon courage pour la suite.
Blandine
|
|
|
Franck de lille
---.dsl.club-interne
07-09-2006 00:32
|
SALUT tout le monde,
je rentre en M2 droit des affaires et fiscalité à paris1.
Auriez vous des infos sur ce master 2?
merci de votre réponse, ciao...
|
|
|
Jc222
---.fbx.proxad.net
07-09-2006 23:21
|
Salut, j'entre en bilicence eco droit, mais je ne sais pas du tout quand est ma prérentrée, tu l'as su comment toi la date de ta prérentrée? Oo
|
|
|
singh
---.fbx.proxad.net
16-09-2006 16:02
|
la pre-rentré pour ceux qui font licence eco-droit, c'est le 29 septembre a 9h30, pour etre sure appelle le secretariat a tolbiac;
|
|
|
adaa
---.w83-202.abo.wana
16-09-2006 17:35
|
Bjr Franck de lile, je ne peux pas repondre a ta question parce que cette année je vais rentrer en M1 (droit des affairs) donc je ne connait pas le M2. MAIS je voudrais vraiment des renseignements sur ton parcours...bref comment t'as fait pour entrer dans ce M2 (c'est dur). T'avait des mentions et des stages? T'avais fait ton parcours a Paris 1? Cela me serait tres tres utile. Merci d'avance
|
|
|
|
|
|
singh
---.fbx.proxad.net
18-09-2006 08:36
|
si c'est pour la 1er année licence eco-droit, il t'envoi une reponse couant le mois d'aout, ( fin juilet, debut aout), dc si ta rien reçu vaut mieux que t'appelle au secretariat,
c qui est bizarr c k'il t'on pas envoyé un lettre de refus, dc ta encore une chance d'etre accepté
++
|
|
|
Franck de Lille
---.dsl.club-interne
18-09-2006 18:26
|
Salut,
pour la pré rentrée, je te remercie mais c'est bon : c'était jeudi soir. Le M2 de paris 1 semble être génial tout comme l'équipe pédagogique. M.Gutmann et les autres profs sont très réputés et il y a même des profs de l'étranger qui viennent nous faire cours.
En ce qui me concerne, j'ai toujours eu (sauf en L2) mention bien à mes exams. J'ai fait 3 stages dont 2 en cabinet d'avocat. J'ai complété ma formation par un DU droit fiscal et comptabilité. Pour finir, j'ai effectué un mémoire "le recouvrement de la créance fiscale dans les procédures collectives".
L'entretien de sélection après la sélection sur dossier est basé sur ton parcours, ta motivation. Une partie de l'entretien a lieu en anglais!!!
Le principal, je pense, c'est toujours d'être motivé et de bien réussir son M1. (si possible avec mention)
Je te souhaite de réussir dans tes objectifs et d'intégrer l'année prochaine ce M2 car il est trés réputé.
Si tu as besoin, n'hésite pas...
|
|
|
session de septembre |
Mimo09
---.231.97-84.rev.ga
20-09-2006 05:56
|
Slt vs tous, je suis étudiant en première année de droit à paris, et je n'ai tjs pas compris les modalités de passage en dexième année! je suis en rattrapage là et j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'explquer ce qu'il faut obtenir pr le passage et la date des résultats de la session de septembre ! et puis j'en profite pr te souhaiter bienvenue "haï-hi-haï-ho...", t'inquiète tu feras vite des connaissances ! ciao et merci
|
|
|
Cécilou124
195.115.41.---
21-09-2006 12:10
|
Bonjour,
Je ne pourrais malheureusement pas t'apporter de conseils mais un petit mail juste pour t'encourager et te dire bonne chance.
Je vais comme toi suivre la 1ère année de droit par le biais du Cavej/Cned car comme toi aussi je suis salariée depuis plusieurs années et je me suis rendue compte l'importance des études un peu tardivement !!!
Donc BON COURAGE. Motivée motivée !!! Et peut-être à un de ces 4 au Cavej
|
|
|
Adaa
---.w83-202.abo.wana
03-10-2006 11:00
|
bjr Franck de Lille. Je n'ai pa pu consuler le forum plus tôt. Merci beaucoup pour ta réponse. Et ecore feilicitations pour être entrée dans ce master. Mais avec le parcours que tu as, le contraire me parraitrai étonant. En tout cas je pense que je n'ai pas des chances pour y entrer. Mon parcours est très modeste. Je n'ai qu'une diplôme de Licence mention droit privé de paris 1 avec une moyenne de 12,5 (donc pas de mention). Now je suis en M1 droit des affaires, mais apparament seulement un M1 ne suffit pas. Je suis un peu decouragé. Mais en verra bien où est-ce que je serai acceptée l'année prochaine. merci encore pour ta réponse et bon courage pour cette année.
|
|
|
1ére année droit CAVEJ |
dee
---.fbx.proxad.net
03-10-2006 14:25
|
salut,j'ai 27 ans et je vais m'inscrire en 1ere année de licence droit par le biais du CAVEJ paris,je suis salariée le soir dans un restaurant,que pensez vous de ma demarche? Avez-vous dejà suivi vos cours par correspondance egalement?
Est-ce faisable de commencer ses etudes de droits à 27 ans?
Merci pour vos reponses,je me posent plein de questions,mais je suis hyper motivée et j'ai dejà de l'experience en fac (cinema et anglais)
|
|
|
ANTAR
---.fbx.proxad.net
05-10-2006 20:33
|
Salut a toi,
Tout d'abord bravo pour ton parcours et cette remise en question objective!
J'ai en lisant ton message ressenti un enorme soulagement et surtout une envie de continuer. Je m'explique: j'ai 28 ans et reprends mes études en 1ere année de droit à Orleans, j'ai repassé mon bac cette année et le plus dur pour moi c'est de se retrouver dans un monde que je ne soupçonnait pas. En effet, ma bêtise m'a fait perdre enormement de temps qui ne peut être rattrapé mais qui m'a fait prendre conscience que je n'en ai plus à perdre.
Si je peux te donner un conseil pour réussir : n'abandonne jamais car l'on construit sa vie à l'echelle de son ésprit!
Et pour un conseil concernant tes études, je ne peux t'en donner car tu me sembles
savoir ou tu vas et que tu viens m'informer sur la direction ou aller!
Au revoir et bon courage
|
|
|
kj
---.net81-65-214.noo
09-10-2006 22:35
|
binnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
|
|
|
T3mp3sT
---.net85-168-143.no
20-02-2007 11:18
|
Bonzour !
Pour reprendre une des questions de Sandra, j'aimerais savoir quels livres introductifs les étudiants de L1 ou sup' de Paris I conseillent ?
Sachant qu'actuellement, j'ai tout le temps puisque je suis déscolarisé, et que je pars à l'étranger trés bientôt pour améliorer mon anglais.
J'ai passé un semestre raté en hypkhagne par manque de motivation, et après avoir calé dès le début. Je ne veux surtout pas que ça m'arrive en droit , et j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté pour viser mentions sur mentions (c'est ambitieux, on verra en fonction de mes moyens ).
Alors mis à part les oeuvres qui relèvent de la philosophie du droit, y a-t-il des bouquins intéressants qui me permettrait d'acquérir une culture juridique de base et générale utile à ce cursus ?
Bien à vous,
T3mp3sT
|
|
|
ennouri
41.224.181.---
29-04-2008 20:15
|
la créance fiscales dans les procédures collectives
|
|
|
ennouri
41.224.181.---
29-04-2008 21:03
|
salu je veux savoir s'il ya un master e à distance a paris 1 en droit des affaires ou en droit fiscale et quelle sont conditions et les critéres de la selection et merci a tous
|
|
|
pat75
---.fbx.proxad.net
30-04-2008 17:32
|
Cela fait 2 ans que tu as laissé ce message je tombe dessus aujourd'hui, juste pour te dire que je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi et j'espère sincèrement que tu fais ce que tu aimes.
Ton message m'as vraiment beaucoup touché et me donne de l'espoir je veux reprendre en Septembre des études dans le notariat soit par le biais d'école (c'est pas gagné vu mes bulletiens...) ou par la fac.
Malgré mon énorme motivation j'ai peur que du fait d'avoir arreté les études depuis 4 ans, la voie universitaire soit vraiment très dur, je voulais donc savoir ou tu en étais ?? !!!!!
|
|
|
Sandra WAGNER
---.fbx.proxad.net
01-05-2008 14:42
|
Bonjour !
Eh bien en fait j'ai du reporter mon projet de reprise d'études. J'ai subi ce que l'on appelle un burn out professionnel total et complet qui s'est même terminé par une grave dépression puisque j'ai voulu mettre fin à mes jours. Il s'agit d'un épuisement total et complet, à la fois physique et émotionnel, du à des années de stress chronique sur le plan professionnel. Je pense que ma longue période d'intérim et de CDD y a grandement contribué et par la même occasion grâce à mon thérapeute, je me suis aperçue que mon trop plein d'enthousiasme et mon perfectionnisme latent m'ont tout droit mené face au mur jusqu'au crash fatidique....Je suis tombée très bas, mais désormais je vais bien mieux et je commence à savourer la vie et à mieux l'apprécier encore jour après jour et de plus en plus.
Aujourd'hui on peut dire que je suis sortie d'affaires sur le plan physique et émotionnellement aussi. Ceci dit je ne suis encore totalement remise et je dois encore suivre ma thérapie même si mon traitement médicamenteux n'a à ce jour plus lieu d'être... Il s'agissait de ralentir, de réorganiser sa vie personnelle car le burn out est le corollaire d'un déséquilibre total entre sa vie pro et sa vie privée et d'y réintroduire des loisirs pour nourrir ses vraies passions, de redéfinir ses priorités et ses besoins vitaux et de modifier son hygiène de vie (à savoir faire du sport, de la relaxation et du tai chi combiné à une alimentation très saine à base de produits bio, frais et de qualité).
Je conserverai à vie une fragilité et je devrais toujours rester vigilante pour canaliser mon enthousiasme pour qu'il ne m'entraine plus dans un engrenage dangereux à la fois pour ma santé et mon équilibre et surtout ma vie !!!
Qaunt à tes études ou à ta volonté de reprendre, je ne peux que t'encourager si tu le souhaites vraiment. Si tu sens que tu risques d'être débordée, prends garde à ne pas en faire trop. Il faut raison garder et malgré tout trouver régulièrement du temps aussi pour s'occuper de soi, c'est une question d'équilibre et de soin de soi. Je ne le dis pas seulement pour toi mais aussi pour tous les étudiants qui peuvent aussi être touchés par cette maladie, donc faites tous très attention à vous, on a qu'une vie, alors prenez soin d'elle et surtout ne vous négligez point ! Sans une bonne santé vous n'êtes plus rien !
Je reprendrais peut être plus tard, je ne sais pas encore. Mon épuisement a failli me coûter la vie et je dois prendre garde à ne pas me sentir submergée. Toutefois désormais un système se met systématiquement en route si j'en fais trop et quand je constate des signes de surchauffe je ralentis aussi sec. Mais je suis entière et passionnée, donc desfois j'ai encore tendance à ne pas me poser de limites ! J'ai aussi envie de construire ma vie de femme puisque je suis seule depuis 5 ans maintenant et c'est à mes yeux d'abord la priorité des priorités. A 33 ans être mère pour la première fois m'importe plus que de cumuler des diplômes !!!
Mon épreuve a été salutaire malgré tout car elle a permis de remettre les choses à leur place et surtout j'ai placé le travail en perspective avec les autres domaines de ma vie. Et en même temps puisque la thérapie m'a permis de me découvrir, de cerner mes forces et surtout mes faiblesses et mes limites, désirs personnels, je suis en mesure d'agir objectivement cette fois et non avec la tête pathétiquement plongée dans le guidon. Je ne serai jamais plus la même : en mieux peut-être, plus sereine, éprouvant un sentiment de plénitude. Je me sens grandie et plus forte : ce n'est que dans l'adversité et la difficulté que l'on apprend sur soi et c'est un bienfait immense.
Je rédige d'ailleurs un livre pour évoquer cette passe difficile en ce moment !
Voilou et bisous à tous !
Sandra
|
|
|
stef 1
---.w90-44.abo.wanad
13-06-2008 09:15
|
pour être notaire il faut tout d abord une licence de droit et la première année de masterb (M1) avant d entrer en formation de notaire
les metiers de droit en tous en general une base de M1
|
|
|
sosso
---.fbx.proxad.net
26-06-2008 19:01
|
salut,
je compte rentrée à l'université à Paris1 mais je connais pas la date de rentrée alors je sais pas ma demande est peut-être prématurée mais bon j'aimerai savoir afin de travailler le mois de septembre. donc voilà
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|