Forum fac de droit à Assas
Master 2 ASSAS Justice et Droit du procès |
ndiejda
---.fbx.proxad.net
12-07-2006 12:00
|
Bonjour,
Je suis acceptée à ce Master2, je souhaite avoir des échos des enseignements. Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parlé ?
est-ce une grosse charge de travail ? les profs sont-ils plutôt accessibles ? plutôt interessants ? est-ce un master particulièrement stressant ou pas ?
à première vue les matières de la sorbonne pour le Master 2 théorie et pratique du procès me tentaient plus. savez-vous ce qu'il en est ?
Merci à vous.
|
|
|
Re: Master 2 ASSAS Justice et Droit du procès |
up
---.bnf.fr
17-07-2006 16:34
|
up
|
|
|
Sky
---.ppp.tiscali.fr
22-08-2006 16:27
|
coucou!
j'entre également ds ce M2 en octobre. Ton message me rassure, vu que mon but est de préparer l'enm cette année, c'est ma priorité, plus que de faire un M2, donc apparament j'ai fait le bon choix! Est ce que tu as suivi les cours de l'iej en parallèle pendant ton M2? Si oui, les cours de M2 t'ont-ils aidé (au niveau culture G par ex)?
Sinon j'ai une autre question, concernant le mémoire, je me demande si on doit choisir seul le thème, ou si c'est un prof qui l'impose, ou si c'est un mix des 2?
Et pour finir, une question futile lol : l'ambiance ds ce M2?
Voila, j'attend ta réponde, j'avoue que je commence à avoir envie de reprendre les cours, j'ai fini mon stage, donc tout ca commence à tourner ds ma petite tete!
|
|
|
miss
---.dsl.club-interne
22-08-2006 18:10
|
Hello
Personnelement j'ai suivi sans aucune difficulté l'IEJ de Paris II pour l'ENM (environ 20 heures par semaine) en même temps que le M2. Cette année les horaires du M2 étaient bien adaptés pour cela, j'espère qu'il en sera de même pour toi l'année prochaine.
Sinon, le M2 apporte une certaine culture G mais qui reste assez juridique quand même: il faut plus compter pour la culture G sur les conférences orgnisées par l'IEJ assorties de TD en petit groupes qui permettent de comprendre un peu ce qui est attendu au concours.
S'agissant du mémoire, certains profs ont des idées de sujet mais le risque c'est qu'ils soient trop rasoirs donc désertés par les étudiants (lol) ou au contraire alléchants et du coup trop sollicités.
Je te conseille donc de commencer à y réfléchir (puisque les sujets ne sont pas imposés) sachant que la diversité des matières enseignées dans le Master ouvre de nombreuses possibilités : sujets très techniques de droit processuel, sujets de sociologie du droit...tu peux dès l'ouverture du Panthéon aller consulter au secrétariat de MAster II les sujets de mémoire choisis ces dernières années dans le DEA comme ça tu pourras te faire une petite idée...
Sinon s'agissant de l'ambiance, nous étions peu (18) ce qui était assez convivial au sortir d'années d'amphi et sympa.La majorité de la promo préparait l'ENM ou le CRFPA...Voili voilou pour des petits éclaircissements...
|
|
|
binty
---.w86-205.abo.wana
14-07-2007 15:15
|
Bonjour,
Voici venu mon tours de glaner quelques info sur ce dea que je vais integrer cette annee. Je me pose quelques questions sur le choix des matieres strategiques. En effet je sort d un cursus de droit public, prepare le barreau et voudrais privatiser mon profil. Quid de ce dea, suis- je sur la bonne voie? qui de la procedure civile communautaire ou penale doit faire chavirer mon coeur? Enfin, je cherche a connaitre la renommee de ce dea dont je me doute quelque peu rien qu a l evocation des noms de P.Thery et G. Drago qu il doit etre d un assez bon niveau.
|
|
|
ndiejda15
---.w86-200.abo.wana
14-07-2007 16:22
|
Bonjour,
Alors j'ai terminé ce DEA en juin. pas brillament certes (pbs de santé assez graves au second semestre) mais bon, je l'ai eu. les propos qui vont suivre ne sont donc pas ceux de quelqu'un qui est déçu de ne pas avoir réussi.
j'ai pas bien vécu cette année du tout. emploi du temps très très mal réparti, assez lourd, pas bien organisé, jamais prévu à l'avance. on a fait que courir après les heures, les emplois du temps, les modifications.
cours pas toujours super intéressants. profs pas très ouverts à la communication avec les étudiants, pas disponibles surtout.
mélange de différents Master2, dans le même cours. surtout en début d'année. ce qui pose pb vraiment car on n'est pas du tout du même niveau en fonction du cours. quand on se retrouve avec des étudiants qui font un master2 de philo, on nage un peu beaucoup en cours de philo... et encore c'est le moindre des cours problèmatique.
sinon, Binty tu n'auras pas le pb qu'on a été très nombreuses à avoir (beaucoup de filles en effet dans ce DEA) concernant le droit constitutionnel, avec Mr Drago. très déstabilisant de faire des sujets pas faciles dans une matière que nous avions tous ou presque oubliée (surtout moi qui ai quitté la maîtrise il y a 11 ans !!, mais les autres ont aussi eu des sueurs...)
pour le mémoire il faut vraiment BIEN choisir les profs. Nombreux étudiants (dont je fais partie) ont été très déçus par les notes et les attitudes de certains (la majorité) des profs à la soutenance. aucun suivi ou peu pendant l'année et en fin d'année une mauvaise appréciation du travail fourni, voire du plan alors qu'il avait été validé.
certains profs sont très très rudes pour le mémoire pendant l'année mais ils ont l'avantage, si on s'accroche, de permettre de très bonnes notes à la fin.
on est nombreuses à avoir trouvé qu'il y avait beaucoup, beaucoup de travail cette année.
tout le monde a eu le DEA.
moi j'ai fait procédure civile.j'aurais voulu faire communautaire mais on est mélangé, là encore, avec des étudiants d'un master2 droit communautaire, le niveau est élevé, il faut maîtriser un peu plus que les bases en la matière. je suis allée au premier cours et comme l'ensemble des élèves (sauf une je crois, qui n'avait pas le choix niveau horaire), j'ai arrêté. je connais assez bien la procédure pénale j'ai préféré donc prendre la proc civile pour retrouver des connaissances.
niveau note, il semble que pour l'oral civil soit le plus rentable. il y a par contre du travail.on doit faire un exposé parmi les 8 séances, ce que ne doivent pas faire les étudiants des autres matières. et là les cours sont tombées au second semestre, décalés avec le début des cours prévu, ce qui nous a obligé à faire dans le même temps, un exposé rédigé de 15 pages en procédure constitutionnelle, l'exposé de procédure civile, et la rédaction du mémoire...
je ne sais pas comment s'en sont sortis ce qui ont fait l'iej en même temps.
encore une fois je reprenais les études après 8 ans passés en thèse, je n'étais plus du tout au fait du droit.
certains cours ont été intéressants, il faut quand même le reconnaitre.
l'ambiance était moyenne. on a tenté de connecter un peu les groupes qui s'étaient formé en fonction des affinités. moi j'ai trouvé que c'était un DEA assez sympa, niveau étudiants.
voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas..
bon courage à toi. j'espère ne pas t'avoir démotivé, c'est pas le but du tout. je l'ai eu avec de gros pbs de santé qui me destinaient à l'échec, et en plus malgré des connaissances générales de ces matières, vraiment très anciennes. c'est donc tout à fait faisable.
avec le recul, et 1 mois de vacances les choses semblent bien sûr beaucoup plus sympas, mais je dois dire franchement que sur le moment c'était vraiment pas cool. plus d'une étudiante a dit en avril-mai qu'elle pensait à arrêter, trop dur, trop éprouvant, trop stressant. bien sûr maintenant je suisbien contente de l'avoir fait et je ne regrette pas. mais sur le moment..........
ça n'est que mon petit avis. d'autres l'ont certainement mieux vécu. et je trouve que j'ai vraiment récupéré de très nombreuses lacunes. c'est positif !
|
|
|
binty
---.w86-205.abo.wana
14-07-2007 18:17
|
je te remercie beaucoup d avoir pris le temps de me repondre d autant plus que ca semble avoir ravive de mauvais souvenirs. Je te felicite d avoir reussi a l obtenir malgre tous ces remous. Cela doit etre une belle revanche sur les coups du destin et je suis sure que cela te profitera. Je pense qu un master de Thery est toujours une bonne carte de visite
A te suivre il vaudrait mieux que je prenne procedure civile? C est abordable pour une publiciste? moi j ai revise procedure penale pour le barreau, j avoue que je ne suis pas une lumiere meme si c est tres interessant mais alors proc civile ca me parait hautement plus complexe. alors j hesite et ce dautant plus que je m interroge sur les debouches.
Sinon, quels sont les profs que tu me recommanderais pour le memoire?
Enfin, est-ce que certains ont eu l alloc et quel est le parcours professionnel de ceux qui ont fait ce dea?
Promis apres je ne t embete plus
|
|
|
miss
---.w90-24.abo.wanad
19-07-2007 23:56
|
Bonjour à tous les deux
J'ai suivi ce master en 2005-2006 et cette année j'ai fait un master de droit des obligations.
Honnêtement, de nombreux DEA donnent cette impression à savoir de ne rien apprendre de ce que l'on savait déjà et de perdre quelque peu son temps.
C'est souvent le sentiment que j'ai eu en suivant les cours du master justice et droit du procès
Mais avec du recul, je considère que certaines matières assez généralistes m'ont permis de saisir certaines problématiques autour du droit et de la justice qui peuvent être très utiles je pense notamment pour l'examen du CRFPA que j'ai obtenu à Paris II à la suite du master. (notamment pour le Grand O)
Pour les matières, je ne sais que conseiller, personnelement j'avais pris procédure pénale, où il est vrai, nous sommes mélangés avec un autre DEA mais je ne trouve pas cela trop problématique. Dans ma promo aucun étudiant n'avait opté pour le droit communautaire...
Sinon, s'agissant du parcours des étudiants, une majorité prépare le concours de l'ENM, un élève a obtenu l'allocation (il était le seul à vouloir faire une thèse. Ce DEA peut être un avantage si tu décides de faire une thèse car peu d'élèves en général sont intéressés). Pour ceux qui ont eu le CRFPA, il apparaît qu'avant de regarder de quel master il s'agit, l'étiquette Paris II ainsi que le nom des deux professeurs qui dirigent le DEA met plutôt les recruteurs en confiance.
Sinon je pense que ceux qui ont obtenu les meilleures notes pour le mémoire sont ceux qui avaient choisi un sujet en sociologie judiciaire.
Voilà pour ces quelques infos, je suis prête à répondre à d'autres questions...
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|