Forum fac de droit à Poitiers
Discussions suggérées du forum Fac de droit: France: Poitiers:
Assas ou Poitiers en M2 droit notarial?
2007-07-26 11:02
Bonjour !
j'aimerais avoir plusieurs avis je suis pris dans les 2 master 2 en droit notarial et j'hésite. Je ne sais pas si ça a une réelle incidence de choisir l'un ou l'autre mais je me dis que ça peut etre positif d'aller a Assas pour avoir une expérience dans les études parisiennes en stage. mais de toute façon , je souhaite ensuite travailler dans la région Poitou Charente.
Donc est-ce que ça vaut le coup d'aller à Assas dans ces conditions?
|
2007-07-31 00:00
Salut,
Si tu sais déjà que tu voudras travailler dans la région de Poitiers, c'est clair que c'est mieux pour toi de faire le M2 de Poitiers car comme ça tu auras déjà des contacts professionnels
je crois que c'est surtout ça qui est important parce que sinon tu arrives au même résultat dans les 2 : un DSN et donc un stage à dénicher pour 2 ans.
|
2007-08-06 23:16
Salut Jos0019,
je suis dans le même cas que toi, et je ne sais pas trop quoi faire non plus, mais il y une question importante qui s'ajoute à l'expérience des études parisiennes, il paraît que le dsn est plus facile à Paris (en tous cas par rapport à Rouen/Caen) et ce n'est pas négligeable dans la mesure où commencer un stage dans une étude alors que clairement on est ignorant au début (je sais ce que c'est, je sors d'un premier M2), plus bosser les semestrialités qui sont dures... Ca fait beaucoup...
De plus, j'ai demandé à un jeune notaire qui m'a que Assas, ça tape sur un CV, et que l'on ne sait jamais sion est totaement sûre de na
Alors moi sinon, j'aimerais savoir s'il existe un annuaire des anciens du M2 d'assas parce que je pense que ce sont les plus à même de répondre à nos questions!
En tous cas, contente de connaître peut être une future compatriote...
|
2007-08-06 23:54
Caroline,
Je ne vois pas en quoi ce serait plus facile à Paris ?!!
en général c'est plutôt l'inverse : les facs parisiennes, et surtout Assas, ont la réputation d'être trèèèès exigeantes (ce n'est d'ailleurs pas qu'une réputation)
et cela vaut bien-sûr pour le M2 de droit notarial
et sinon pour connaître des gens qui ont fait le M2 et le DSN après, c'est clair que c'était galère mais l'adaptation au stage se fait quand même assez vite
et le stage du DSN est utile pour se faire embaucher quand ça se passe bien donc mieux vaut être là où tu veux commencer ta carrière
|
2007-08-07 22:38
Salut Julie,
alors je suis certaine que le DSN était plus facile, il y a quelques années en tous cas...
Pour preuve, beaucoup d'élèves sortant de la promo de Rouen s'inscrivaient en DSN à paris sans pour autant y être en stage car les semestrialités étaient plus accessibles. Suite à cela; le DSN se vidait à Rouen et du coup, la nouvelle règle est que pour s'inscrire en DSN a Paris, il faut faire soit son stage à Paris, soit avoir fait son M2 à paris (ou les deux bien sûr).
En ce qui concerne le niveau de Paris, c'est un mythe... Ils ne sont pas plus exigeants, j'étais en M2 cette année à Assas, et la promo était composée pour moitié de parisiens et pour moitié de provinciaux, aucune différence de niveau et dossiers globalement équivalents en terme de notes...
Maintenant, je ne cherche pas à t'induire en erreurs...
En gros, je pense faire mon M2 à paris, tout en faisant mon stage de DSN en province et les cours et semestrialités à Paris. Les raisons sont simples, le M2 notarial à Assas est un des meilleurs, donc je pense que l'enseignement est de qualité, ce sera toujours un plus sur le CV et en cas de changement de région, ça a l'avantage d'être connu partout.
|
2007-08-07 23:12
Ouais enfin tu ne peux pas dire que paris est plus facile qu'ailleurs...
e,n plus tu ne peux pas comparer le M2 de droit notarial avec un autre !
pour moi, l'essentiel du M2 et donc du DSN est de se former et de se faire des contacts professionnels donc peu importe la réputation ! seule compte la connaissance du contexte régional et des personnes de l'endroit où tu as l'intention de travailler
|
2007-08-09 08:05
Moi à ta place, sans aucune hésitation je choisirai Assas. Beacoup de gens rêvent d'aller dans cette fac, surtout pour un M2! C'est un privilège d'aller faire ses études dans une telle univeristé. C'est la seule de France qui a une telle réputation. Poitiers n'est pas forcément connu... Sur ton CV, C'est Assas qui fera la différence! Et franchement je pense que la difficulté est la même la ou la. Si tu bosses, je vois pas pourquoi tu l'obtiendrais pas ton diplôme! Et si déja tu as été pris dans ce master très convoité, tu as toutes tes chances.
En tout cas bon courage et tiens nous au courant de ton choix
|
2007-08-09 21:28
salut à toutes,
je tenais à répondre parce que j' ai l'impression que mon intervention est mal prise, mais ce n'est pas mon intention...
Alors, je ne veux vexer personne mais je réitère le fait qu'être à Assas ne me semble pas plus difficile mais bien entendu, les profs sont super et la formation très bien...
En outre, l'une de vous me dit que je ne peux pas comparer un M2 avec un autre, or je faisais juste alusion au fait que moi aussi l'an dernier en arrivant à Assas, j'étais un peu stressée du niveau et de ma capacité à valider l'année, or ça s'est passé correctement pour la quasi totalité de la promo, assassiens ou non, en travaillant tous ou presque, au même rythme.
Enfin, je ne dénigre pas du tout Assas, la formation est excellente, j'ai juste voulu rassurer...
Alors bon choix à toi, Julie et bonnes vacances ou bon stage...
ps: j'ai changé d'adresse mail...
|
2007-08-15 10:25
Hello!
Alors moi j'ai fait mon DESS de droit notarial en province et je souhaiterais suivre les enseignements du DSN à Paris ainsi qu'y effectuer mon stage de deux ans.
Savez-vous comment il faut que je m'y prenne?
Je crois qu'il faut que je m'inscrive au CFPNP ainsi qu'à une université parisienne de rattachement.. C'est bien ça?
Si vous avez des infos je suis preneuse parce que je suis un peu perdue là..
Merci d'avance!
|
2007-08-16 20:04
Caro2701, pourrais tu me joindre par mail stp !!!

bisous et à bientôt
mille merci d'avance
|
2007-08-17 08:28
Oui c'est ça, Caro 2701. Il faut contacter le CFPNP. Ils envoient une brochure et une feuille à remplir. Elle est à retourner avec l'engagement d'embauche de l'étude. Ensuite, il faut s'inscrire à Assas. On m'a dit que c'était en octobre, mais là j'ai pas de certitude... si quelqu'un était au courant...
PS: je suis surpris qu'on dise que le DSN de Paris a la réputation d'être plus facile que les autres... je viens de Strasbourg. Dans le DSN de Stras il n'y a pas de boulot à faire à la maison, il y a juste un écrit et un oral tous les 6 mois, et l'oral, c'est une heure de préparation pour 20 minutes de passage !
|
2007-08-17 14:26
Merci pour ces infos Mathias! Je vais prendre contact avec le CFPNP.
Par contre J69 je ne suis malheureusement pas très douée en informatique..  donc je suis désolée mais je n'arrive pas a te jondre personnellement, je suis obligée de passer par le forum..
En fait je ne trouve pas d'onglet "répondre à ce message"..
|
2007-08-22 16:36
ASSAS a surtout la réputation d'entretenir la Haine de l'autre c'est la taniére des Facho Xénophobe homophobe de Lutêce aaller bon droit
|
2007-08-22 17:51
Va te cacher.
|
2007-08-22 19:54
et bien y aurait- il des vérités qui ne sont pas bonne à dire? OUI assas et la fac de droit la plus réputée pour ces groupuscules d'extrême droite que l'on se fait un plaisir d'eclater réguliérement maitenant c'est a toi d'aller te cacher
|
2007-08-22 19:58
Vu le temps qui fait, ça fait deux jours que je suis caché. Je suis pas très blanc, et je suis à Assas. Fier en plus.
|
2007-08-22 22:01
Bonsoir !!
Je vais rebondir assez rapidement sur ton interrogation...
Je suis actuellement en DSN a Poitiers...j'entame me derniere année...
J'ai suivi le M2 de poitiers et j'y suis resté...
Si tu as le choix entre paris et poitiers n'hésite pas...je te conseille plutot Paris...
Il est indéniable que les parisiennes sont bcp plus cotées...
Maintenant je ne remet absolument pas en cause la qualité des autres M2 notarial...Je suis persuadé qu'il se valent a peu près tous...
Et pour tout te dire je trouve que le M2 a Poitiers est particulièrement difficile...Je m'en remet seulement maintenant...
Je ne te parle des chiffres à la sortie...Le DSN de Poitiers n'est plus ce qu'il était...je crois que Poitiers avait une réputation assez souple dans le notariat, Je peux t'assurer aujourd'hui que la directrice du Master redresse sérieusement la barre, tres serieusement...Faut s'accrocher !!
Poitiers est assez rude...Paris l'est autant mais est mieux cotée...Si tu as encore ce choix prends le must pour toi...
Tu aura l'occasion de découvrir la superbe Poitiers par la suite (Et ca c'est vrai...Elle est vraiment superbe cette ville..)
Bon courage Bizzz
|
2007-08-22 23:20
ça fait un bail que les choses se sont calmées à Assas...
Si c'est vrai que cette fac n'est pas championne en mixité sociale (quoique les étudiants de Melun ont apporté un peu d'air frais...),
il n'y a pas eu de problèmes majeurs depuis longtemps !
et je vous rappelle que l'Unef y est N°1 depuis plusieurs années !!!
(dernière expulsion du GUD : juin 99)
|
2007-08-22 23:29
Finalement, à quoi sert de faire une fac "côtée"? Je pose cette question sincèrement et innocemment...
Selon vous certaines études refuseraient des gens qui n'ont pas fait au moins une partie de leur cursus dans une fac prestigieuse?
Moi j'ai fait mon M2 à Strasbourg, et c'était assez facile, je trouve. Beaucoup plus que le M1 en tout cas... ce n'est pas partout pareil?
|
2007-08-23 09:33
Salut Tchoums !!
Ouh la la ça me fait peu ce que tu me dit car je vai entamer à la rentrée le M2 notarial de Poitiers et c'est vrai que j'avais eu des échos selon lesquels il était super difficile !!! C'est donc la vérité??
Rassure moi !! Lol !!
Je n'ai été à Poitiers que pr l'entretien et pr trouver un appart et je confirme te dires : c'est une très belle ville !!
Merci !!
|
2007-08-23 10:55
hello Mattounet! Justement, j'envisageais peut etre de faire mon dsn a Strasbourg.. Est-ce que tu l'as fait la-bas? Si oui en garde-tu un bon souvenir?
Merci!
|
2007-08-23 11:07
Hello,
Je n'ai pas fait mon DSN à Strasbourg; je vais le débuter en octobre à Paris. J'ai en revanche fait mon master 2 à Strasbourg.
Bonne ambiance oui et non. L'Alsace est une région relativement froide dans tous les sens du terme. Puisque j'étais délégué du master, je peux dire que sur les 20 étudiants que nous étions, 10 en moyenne répondaient aux invitations diverses et restaus. Les gens restent par petits groupes, privilégient largement leur relations antérieures au groupe M2, et disparaissent souvent sans laisser de nouvelles après les cours.
Pour autant, pas de coups fourrés, enseignants sympas, taux de réussite très élevé en M2...
Autre problème : je ne suis pas sûr qu'ils acceptent d'étudiants ayant fait leur M2 hors d'Alsace, parce que le régime de droit local est spécifique. A mon avis, c'est quand même possible. Se renseigner auprès de la très sympathique secrétaire du Master, Mme Agnès Laurent (appeler la fac et la demander au standard ou  ).
@ ++
|
2007-08-23 11:30
Bonjour !!
Puisque que tu intègre très prochainement le M2 pictavien je tiens d'abord a te souhaiter la Bienvenue en Poitou Charentes !
Pour en revenir à la difficulté du Master 2...c'est assez etrange en fait...
Toute l'année tu as l'impression que ca va...que c'est gérable...Je t'avoue tout de même que certain prof on l'art de te foutre la pression notamment la grande pretresse du master 2 que tu decouvrira bien vite...Tu verras que les sourires sont rarement au rendez vous, et qu'elle est particulièrement intransigeante et rigoureuse...C'est elle qui fait de Poitiers un master particulièrement difficil...
Niveau ambiance, j'espere que tu retrouveras la même que j'ai pu connaître, la promo sortante n'etait pas mal non plus...la solidarité est de mise a Poitiers en tout cas en ce qui concerne les deux promo qui te précèdent...
Niveau résultats, le M2 est assez rude...dans ma promo sur 26...4 l'ont eu haut la main, 16 l'ont eu a la ramasse et 6 sont partis au repechage (cette année fut identique), sur les 6 restant au repechage, 5 l'ont eu et une seule a raté le M2, sans possibilité de redoublement...
Au final le resultat est plutot pas mal...mais non sans difficultés !!!!
S'agissant du DSN (je vais commencer ma seconde année DSN), nos semestrialités se passent mieux...enfin...je viens de finir immobilier, sur 38, 1 seule ne l'a pas eu mais elle l'aura sans doute au repechage... par contre la toute premiere (acte courant) sur 37, 13 se retouvent au repachage...(et je ne suis pas qu'elle sauve tout le monde...Etrangement c'est la semestrialité dirigée par Mme Schutz...la directrice difficile !!)
Voila tu en sais un peu plus sur Poitiers Maintenant...
Si tu as le moindre soucis n'hésite pas a venir vers les DSN (les deux dernieres promos de fous reunies sur les meme bancs de dsn (amphi B tous les vendredi))
A bientot peut être qui sait, on finira sans doute par se croiser !
Bises
Greg
|
2007-08-23 15:27
Salut Mattounet!
Moi aussi je vais débuter mon DSN a Paris en octobre, enfin en principe parce que je n'ai malheureusement toujours pas trouvé de stage et comme je viens de province c'est une condition sine qua non pour s'inscrire..
Toi tu as déja trouvé? Tu t'y es pris tot pour entamer tes recherches?
merci!
|
2007-08-23 16:00
Salut lilliblue !
Oui, j'ai trouvé un stage. Je m'y suis pris en juillet, mais ça a été finalement assez facile (coup de chance?). La première tentative était la bonne.
J'ai utilisé une technique particulière, que je ne préfère pas trop évoquer sur un forum public. Si tu veux des tuyaux (j'ai entendu dire qu'une étude cherchait dans le XVIIe), y compris pour l'entretien d'embauche, n'hésite pas...
bon, le site bloque les mails alors je sais pas comment faire. Mais si tu es intéressée, je trouverai un moyen...
|
2007-08-23 16:40
Oui ce serait vraiment super Mattounet!!
En fait j'ai déjà envoyé pas mal de lettres mais je m'y suis prise un peu tard (j'ai un peu cafouillé cet été sur ce que je voulais faire cette année) mais bon maintenant je suis motivée pour faire mon DSN a Paris donc si effectivement tu as des tuyaux pour le stage ils sont vraiment les bienvenus!!
J'ai crée une adresse mail par le biais de laquelle tu pourras me joindre si tu es toujours d'accord et à condition que ça passe sur le forum..
C'est
Merci encore bcp bcp!!
|
2007-08-23 18:48
Ou la la Tchoums !!! J'étais déjà stressée mais la tu viens de m'en remettre une couche  ... Alors c'est donc vrai ?? C'est si difficile que ça??
J'ai déjà remarqué lors de l'entretien que la directrice du M2 avait l'air stricte mais à ce point là !!!
En fait jai plein de questions à te poser... mais je ne veut pas t'embeter !!
|
2007-08-23 18:49
je te remercie également pour cet accueil chaleureux !! Et en effet Poitiers est une très belle ville
|
2007-08-23 19:30
Bonsoir -loulou- !!
Je ne voulais absolument pas t'engoisser...je crois vraiment que quel que soit l'endroit ou tu fera ton M2 la pression sera identique...ce n'est pas particulier a Poitiers...c'est le notariat en général qui reclame cette rigueur...
Si tu as la moindre question je pourrais y répondre...prof notation matière stage et tout et tout !!
Maintenant ce serait sans doute plus simple de sortir du forum pour en discuter,
Si tu as une idée d'un autre plan de discussion je suis preneur...Mail ou autre
N'ai crainte tout se passera pour le mieux a poitiers...
A bientot
Bise
|
2007-08-23 19:57
je suis preneuse de toutes les infos que tu puisses me donner !!!! Tu es la première personne qui vient de Poitiers donc je vais en profiter sans abus évidemment !! 
Par contre pr communiquer je ne sais pas tro comment faire non plus je ne suis pas un pro !!! dsl
parceque si je te donne mon mail tt le monde le verra donc jai pa tro envie !!!
si t'a une idée ...
en tout une de mes première questions et celle qui m'angoisse le plus est de savoir si je ne vais pas avoir trop de mal à suivre étant donné que je ne suis titulaire "que" d'un M1 en droit privé (et pas un M1 droit notarial)?
Merci bcp de porter attention à mes angoisses....
|
2007-08-23 20:05
Re bonsoir loulou
j'ai peut etre une idée ingénieuse alors...pour pouvoir se filer nos mails ailleurs...
Je te propose si tu es en ce moment même dispo de venir sur un salon de chat...
garde dont le meme pseudo ou prends un pseudo qui ai reference a poitiers et retrouve moi sur "coolsmile"...
Tente de rechcher mon pseudo dans tous les gens connectés et vient me parler en privé...
Je t'assure c'est simple et ca peut etre un bon moyen pour avoir nos adresses mails car je t'assure je suis aussi un kéko informatique !!!
A tout de suite peut etre...
Je vais sur le salon de chat de coolsmile en esperant t'y retrouver...
Si on n'y parvient pas tampis...on pourra tjrs se parler via ce forum et je repondrais a toutes tes questions !
Bises
|
2007-08-23 20:13
ok on peut faire ça mais comment je fais pr aller sur le chat?? ladresse c coolsmile . fr?? je crois que je suis encore plus nulle que toi !!
|
2007-08-23 20:15
Yes loulou
T'as juste qu'a taper sur google coolsmile et tu prends le premier lien...une fois que tu es dessus tu vas sur "chatter" en haut a gauche...
Tu te choisi un pseudo
et te voila sur le chat...tu n'aura plus qu'a chcher mon pseudo sur le coté a droite et me parler !
|
2007-08-23 21:08
tu as eu un problème tchoums !! je te trouve plus !!!
je reste un peu si jamais tu reviens !!!
|
2007-08-27 11:34
Salut caro et jos19!
Comme vous je vais intégrer le master 2 droit notarial d'assas en octobre tout en venant de province. Est-ce que vous avez eu des info sur les dates de rentrée? 1er ou 9 octobre ? J'aimerai bien savoir pour pouvoir organiser un peu la fin de mes vacances ... Merci
|
2007-08-27 22:43
Salut !
Je ne sais pas non plus quand est vraiment la rentrée mais j'ai quelques questions auxquelles peut-être tu pourrais répondre...
Quand as-tu eu ta réponse pour assas ?
as-tu déjà pu faire ton inscription administrative ?
il paraît que la scolarité ne réouvre que le 5 septembre...
merci pour ta réponse :-)
|
2007-08-27 22:48
G u ma réponse d'assas vers le 15 juillet et g u un mail le 15 août de Mr Grimaldi disant kil avait bien reçu mon mail acceptant l'inscription en master. Sinon g fait mon inscription administrative le 8 aout. Je leur ai envoyé le chèque mais g pas u de nouvelles depuis... et toi, tu en es où? G tjs un peu peur d'oublier une étape... Tu sais s'il faut faire un transfert de dossier?
La fac rouvre le 4 septembre normalement...
|
2007-08-27 22:53
moi je l'ai eu après le 15 août mais je n'ai pas eu de mail de M. Grimaldi me confirmant qu'il avait bien eu mon mail lui disant que je voulais m'inscrire (en même temps je sais pas s'il faut que j'attende la confirmation de ma confirmation... on commence à ne plus s'en sortir !!!)
sinon, il paraît que la rentrée pourrait être le 8 octobre (l'année dernère c'était le 2e lundi d'octobre)
mais la scolarité n'ouvrirait pas avant le 4 sept :-(
comme j'ai eu mon admission après la fermeture, je ne peux pas faire mon inscription adm étant toujours en attente sur le site...
ça commence à me stresser (en fait, ça continue de me stresser ! ;-)
Et pour répondre à ta question, en principe il n'y a pas de transfert de dossier en M2 en tout cas à assas, normalement ça ne se fait pas
|
2007-08-27 22:59
et tu viens d'où ?
|
2007-08-27 23:06
de rennes et toi?
|
2007-08-27 23:10
Paris... Assas en fait ! moins original ;-)
tu as eu d'autres réponses positives ?
|
2007-08-27 23:13
Oui:
- Rennes, Montpellier, Reims, Paris X, Paris XII, Nanterre, Pau et entretien à Caen et Rouen. et toi?
|
2007-08-27 23:18
waouh palmarès impressionnant !!!
moi c'est plus modeste !
en fait je te demandais ça parce que j'ai vu qu'à montpellier quelqu'un s'appelant comme moi était prise et vu que c'est un prénom pas si courant je trouverais ça marrant qu'on se retrouve dans la même promo...
c'est suite à ton pseudo que je me disais ça
(désolée il est un peu tard j'ai du mal à être clair)
bon ton prénom ça ne serait pas breton ?
|
2007-08-27 23:24
si, mais comment tu connais mon prénom? Enfin, je suis peut-être idiote mais je crois pas kil s'affiche sur le forum si?
|
2007-08-27 23:28
Sinon, à tout hasard, tu sais si il y a bcp de gens de province qui sont pris?
|
2007-08-27 23:29
en fait ton pseudo commence par ana... jusque là ce n'était qu'un indice ;-) mais je sais pas pourquoi j'ai fait le rapprochement avec la liste que j'avais vu sur le forum de l'assos des étudiants de montpellier : ça m'avait vraiment interpellé de voir qu'une fille s'appelant comme moi, avec le même orthographe soit aussi en droit notarial...
en fait mon pseudo sur le site d'assas commence aussi par ana et avec un seul "n" je me suis dit qu'il y avait des chances que j'ai eu la bonne intuition !!!
en tout cas c'est rigolo et c'est la 1ère fois que ça m'arrive
dernière vérif : trémas sur le 1er "e"
bon et après être retournée sur le site de montpellier, on a les mêmes initiales !
:-D
c'est bien ça me donne l'impression de déjà connaître qqn dans la promo !
;-)
|
2007-08-27 23:34
lol, c sur ke c pas courant, surtout à Paris je pense kon est pas nombreuse... d'autant plus si on a les mêmes initiales... Bon au moins j'aurai pas de mal à retenir ton prénom...
|
2007-08-27 23:40
ouais c'est sûr
si tu veux discuter en messages privés, tu me trouveras facilement je pense sur le forum d'assas (section m2)
et pour te répondre, j'ai entendu parler d'une répartition moitié-moitié entre parisiens et "provinciaux", mais rien de sûr
par contre normalement il essaye d'avoir moitié filles / moitié garçons
|
2007-08-28 15:49
a l'attention de Caro 2701, je complète ce que te disais Mattounet, tu peux faire ton Dsn à Strasbourg alors même que tu aurais effectué ton M2 ailleurs. Je le tiens de la bouche du directeur du Master.
|
2007-09-02 22:29
Petite question aux personnes sortant du M2 droit notarial de Poitiers,
y avait il des personnes ayant déjà un M2, je n’ai pas eu de M2 droit notarial cette année …. et j’ai entendu dire que certain directeurs de M2 notarial refusaient de prendre des étudiants déjà titulaire de M2
En l’occurrence j’ai le M2 droit de la construction de Poitiers, donc, je me dis que c’est sans doute un bon moyen d’avoir le M2 notarial de Poitiers, sauf si son directeur refuse de prendre des personnes venant déjà d’un M2 pro ….
Merci d’avance
|
2007-09-02 22:51
Salut Tomtom...
J'ai eu mon M2 notarial a poitiers en 2005/2006...
A ma connaissance la directrice du M2 ne rechigne pas a prendre des personnes deja titulaire d'un M2...
A mon sens le M2 immo peut t'ouvrir les portes du M2 notarial même si a Poitiers en général, la directrice table plutot sur les M2 Droit privé général...
Tout depend aussi de ta maitrise...si tu as les matieres adéquates en maitrise, c'est cette année de maitrise dont elle tiendra compte...l'immo n'étant qu'une spécialisation...
Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite de ton cursus.
A bientot peut etre...
PS : Gros bisous a -loulou- une nouvelle poitevine qui integre bientot le M2 pictavien !
BISSSSEEEE !!
|
Récentes discussions du forum Fac de droit: France: Poitiers:
|
|
Tous les forums dans cette section: Fac de droit CAVEJ
ENM (École nationale de la magistrature)
Fac de droit
|