Forum BTS Notariat
refonte des ecoles de notariat en BTS |
lapraline
193.55.130.---
22-03-2007 18:41
|
Bonjour à tous!
Voila je viens d'apprendre qu'il y aurait une eventuelle refonte en bts des ecoles de notariat (:huh , est-ce que l'un d'entre vous aurait plus d'information?
Merci.
Cordialement.
|
|
|
|
Re: refonte des ecoles de notariat en BTS |
|
|
|
|
lapraline
193.55.130.---
10-04-2007 08:55
|
pour les clercs, il y aura donc une refonte en BTS, mais pour les premiers clercs qu'en est-il? Les ecoles continuront-elles à delivrer ce diplome?
|
|
|
|
fleur31
---.fbx.proxad.net
11-04-2007 03:35
|
salut,
je voudrais savoir si dans le cas ou il y aurait un bts il sera encore possible d'acceder au cfpn sans passer l'examen d'entrée, pour ceux qui ont déja un master 1.
Merci d'avance.
|
|
|
|
Missleia
12-04-2007 10:42

|
Si j'ai bien compris, ça concerne tant les clercs que les 1ers clercs. Le diplôme de 1er clerc ne sera plus préparé.
Concernant le passage direct au cfpn, qui était déjà pas mal remis en question, il ne peut se faire qu'avec une maitrise et le diplôme de 1er clerc Or ce dernier ne sera plus possible d'ici quelques années, ce qui supprimera naturellement cette possibilité. Je pense que le diplôme de 1er clerc ne sera possible que jusqu'à ce que les personnes rentrant en 1ère année du 1er cycle en 2007 (dernière année possible pour préparer un diplôme de clerc de notaire) arrivent en 4ème année. Houlala, j'ai pas l'impression d'être claire là ! En même temps là dessus, je n'ai aucune info, c'est juste ce que je pense perso. Donc en gros, je pense que la dernière année possible pour rentrer dans une formation de clerc est 2007 ce qui signifie que le dernier diplome de 1er clerc serait délivré en 2011 (année 2010/2011) et que donc, pour qu'une personne en fac ait le diplôme de 1er clerc, sa seule possibilité est de rentrer au plus tard en second cycle (3ème année) en 2009.
A savoir maintenant quand même ce qu'il feront des redoublants, est-ce qu'ils prévoiront des "prolongations" ?
Je répête tout de même que là dessus, je n'engage que moi, tout ce que j'ai entendu, c'est BTS notariat, rentrée 2008, les personnes en cours de formation pourront tout de même aller jusqu'au bout.
|
|
|
|
bueno
193.55.130.---
17-04-2007 13:50
|
quel est l'idiot qui nous a pondu ca ! ? ? 
Franchement cette refonte est limite...inutile...
|
|
|
|
scorrevolezza
---.w83-197.abo.wana
20-04-2007 01:44
|
quoi quoi quoi? lol où avez-vous lu ou entendu parler de ça? Comment pourrait-on avoir d'avantage de renseignements à ce sujet?
Merci 
|
|
|
|
mathieu76
---.246.210.62.fr.cw
21-04-2007 10:59
|
En tous cas maintenant ceux qui auront le diplome de 1er clerc ou meme clerc ca deviendra l'élite, car un BTS secretariat juridique (c'est comme cela que ca va s'appeller) je sais pas si ca va peser beaucoup dans la balance.
|
|
|
|
charaf
41.248.76.---
25-04-2007 01:53
|
je veux savoir plus sur le ntariat
|
|
|
|
mathieu76
---.246.210.62.fr.cw
25-04-2007 09:09
|
Ca dépend de ce que tu veut savoir? le notariat c'est assez vaste quand meme, le diplome qui va disparaitre etait selon moi très bien en deux cycle de deux ans les deux première année c'est de la théorie et aussi de la pratique notariale accompagné de stage et en second cycle tu est à plein temps dans une office tous en allant en cours c'est un peu dur mais au moins tu exerce la pratique que tu a apris en premier cycle.
|
|
|
|
charaf
41.248.69.---
26-04-2007 23:05
|
merci de votre attention , si vous permetez vous pouvez m'expliquer la cession d'antériorité merci d'avance
|
|
|
|
|
|
|
|
ludivine
---.notaires.fr
27-04-2007 15:53
|
je vais normalement entrer dans l'école de notariat de rouen à la rentrée 2007 et j'ai entendu parler de cette refonte, je voulais donc savoir si, en étant inscrite en 2007, je pourrais suivre le cursus "habituel" qui été le suivant: deux années de formation à l'école puis deux années d'alternance école/stage ?

|
|
|
|
Mathieu76
---.246.210.62.fr.cw
27-04-2007 16:22
|
Salut moi je suis à l'école de notariat de Rouen, a ce qu'il paraiterait la refonte en BTS aurait lieu ) la rentrée 2007, mais il faut encore que ce soit apllicable et ca ce n'est pas encore passé.
Missleia, c'est sur et certain que le BTS aura moins de poids, cela va juste permettre au notaire de les payer moins, tous no prof nous l'on dit les élève qui auront le diplome seront l'élite, de plus tu fera t'es deux dans et la pratique alors? tu n'en n'aura pas, avec le système actuelle tu fait deux ans d'école et deux ans d'apprentissage, et quand tu à le diplome tu peut alors dire que tu à l'enseignement théorique notariale et la pratique notariale qu'avec le BTS secrétariat juridique tu n'aura pas de pratique et en ce qui concerne la théorie : sur quoi va t'elle porté? toujours sur le notariat ou étendu au droit en général dans les deux cas je pense et avec ce que j'ai dit avant j'ai de forte raison de croire que le BTS aura moins de poids que le diplome de 1er clerc de notaire et memecelui de clerc de notaire.
|
|
|
|
ludivine
---.w90-8.abo.wanado
27-04-2007 20:47
|
oui c'est évident que ça aura moins de poids la théorie c'eset bien mais moi je viens de faire des stages c'est beaucoup plus enrichissant !!!
c'est sur que la pratique est vraiment importante pour savoir se débrouiller lorsque l'on est embauchée dans une étude ...
moi ce que je crains c'est qu'au terme de la 2ème année on soit basculé vers al fac et moi je veux à tout prix l'éviter !!!
|
|
|
|
Mathieu76
---.fbx.proxad.net
27-04-2007 22:54
|
Tu n'est pas obliger de faire la fac tu peut faire un DNE pui un DESS pui reprendre le DSN voila après tu est libre de faire t'es propre choix soit tu rest e avec ton diplome et tu entr dans le millieu du travail ou tu continue les etude pour etr notaire et ceux soit en reprenant la fac mais je ne te le conseil pas quand tu sort des 4 ans d'école je te garantie que tu est plus qualifié que n'mporte quel étudiant sortant d'un master.
|
|
|
|
benstef
193.52.9.---
23-05-2007 12:01
|
Effectivement, je travaille en cio et je viens de recevoir l'info, creation d'un bts notariat, le décret est paru, ce qui m'interesse c'est de connaitre les lieux de preparation à ce nouveau diplome, dès que j'en sais plus je vous donne l'info.
|
|
|
|
elise33
---.w86-205.abo.wana
23-05-2007 12:56
|
moi je viens de remplir mon dossier pour la rentrée 2007 en école de notariat à Bordeaux, et il n'est absolument pas mentionné cette histoire de BTS. Le cursus classique en deux cycles de deux ans chacun est donc toujours de rigueur. donc ne vous affolez pas trop, entre la sortie d'un décret et son application, ya du temps, sachant qu'à mon avis, ca va riposter dur avec cette refonte.
|
|
|
|
mathieu76
---.246.210.62.fr.cw
23-05-2007 14:51
|
benstef en ce qui concerne le leiux a ce que j'ai vu du décrét il ce fera au école de notariat qui sont ammené a disparaitre et remplacé par le Bts mais je pense que d'autres établissement vont s'y mettre aussi puisque cela va avoir l'appelation BTS.
|
|
|
|
Eflamm
---.fbx.proxad.net
23-05-2007 18:29
|
http://www .legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0753465A
Voila le lien si vous voulez regarder cet arrêté concernant le nouveau bts. Le texte n'est pas clair quand à l'application de la loi.
Il a été fait le 17 Avril, j'éspère qu'ils vont mettre du temps avant de faire ce nouveau bts. En plus le terme clerc n'existe plus, au profit de technicien superieur du notariat. On nous enlève le peut de folklore qui reste.
A oui j'oubliais l'annexe II traite des stages, il y a 12 semaines de stage . Enfin bref, ça met un peu les morts tout ça, j'éspère que ça sera pas pour la rentrée 2007, je dois m'inscrire a l'école de notariat de Paris ( d'ailleurs, personne n'a la date d'inscription??)
|
|
|
|
mathieu76
---.246.210.62.fr.cw
24-05-2007 09:39
|
tu dois déposé un dossier au plus tot pour qu'il soit validé, sinon si tu a ton diplome tu sera quand meme clerce de notaire ou 1er clerc quand le bts passera notre dénomination ne nous sera pas enlevé, ce qui sera un plus (et meme un gros plus) pour nous, on sera l'elite, puisque nous somme les dernier.
|
|
|
|
Cindy29
---.w81-250.abo.wana
26-05-2007 12:00
|
bonjour,
Pouurais-je savoir comment connaitre les lycées acceuillant ce nouveau BTS car il m'intéresse!Je suis dans le finistère (29).
Seront- ils nombreux?
Merci
|
|
|
|
stefoun
---.w90-31.abo.wanad
30-05-2007 20:21
|
Moi, je souhaiterais rentrédans une école de notariat a la rentrée 2008.
Pourrais-je toujours y allez malgré le Bts ?
|
|
|
|
benstef
193.52.9.---
31-05-2007 11:16
|
voici l'information reçue sur la création du bts notariat :
l'arrêté de création est paru au jo du 10 mai 2007.
le texte définit le champ d'activité, le profil du titulaire et précise le déroulement des années d'études, le contexte prof. et les conditions d'activité. Ce BTS enseigne les bases juridiques et comprend un stage de 3 mois. Les titulaires de ce BTS se placeront en tant qu'assistants collaborateurs des notaires, ils pourront agir seuls pour les actes simples, et sur instruction pour les actes complexes. Ce diplôme mène aux fonctions du notariat mais devrait également intéresser la banque et l'assurance (15 000 postes seraient à pourvoir d'ici à 2010, de bac +2 à bac +7). Ce BTS n'ouvrira qu'à la rentrée 2008 dans divers établissements de formation en France, qui ne seront connus que fin 2007 ou début 2008. Une licence prof. des métiers du notariat devrait prochainement être créée, pour apprendre le métier de rédacteur.
Je n'en sais pas plus. J'espère que certains d'entre vous trouveront satisfaction.
|
|
|
|
carlotta1207
---.adsl.proxad.net
01-06-2007 13:45
|
euh moi je suis à l'école de notariat de NANTES
|
|
|
|
carlotta1207
---.adsl.proxad.net
01-06-2007 13:51
|
euh moi je suis à l'école de notariat de NANTES et je vais certainement redoubler. Je n'ai pas entendu parler du BTS dans mon école. C'est juste une fille que je connais qui m'en a parlé. C'est sûr que c'est pour l'année prochaine ???
De toute façon, j'ai entendu dire que ceux qui ont en dessous de 8.5 de moyenne ne redoubleront pas. Parce qu'il y a déjà une centaine d'inscrits !!! Donc c'est pas sûr que je puisse redoubler... Ben oui, pas bonne année pour moi cette année !!!!
|
|
|
|
Aline54300
---.w90-13.abo.wanad
03-06-2007 11:24
|
Le lien ne fonctionne pas et je doute qu'il supprime la formation de clerc de notaire car ça apporte bcp, j'en parlerai à mon boss qui fait partie du conseil supérieur de notariat
|
|
|
|
maroc
41.251.70.---
03-06-2007 21:04
|
|
|
|
|
aline54300
---.w90-13.abo.wanad
04-06-2007 18:40
|
Salut
Donc, je me suis renseignée, effectivement, il va y avoir un BTS à compter de 2008, le décret est passé. Donc, je dois rappeler l'école des clercs le 20 juin pour en savoir plus car moi mes boss ne veulent pas que je fasse une école avant 2008 afin de commencer à me préparer pour que je réussisse.
Donc, je ne vous cache pas que je suis dégoutée car je devrais me remettre à l'anglais et la durée de préparation sera de 2 ans.
Donc, je ne sais pas le sort des employés de notaire comment ça va être en place, si on pourra le faire ou si on nous fait des cours par correspondance à part, je ne sais pas mais c'et sûre, pour nous, c'est supprimé.
Ils vont réformés aussi l'entrée à l'école des notaires, il faudra passer par un concours afin de limiter les places.
Voilà, si d'autres en savent plus, suis preneuse
|
|
|
|
alexandra777
---.fbx.proxad.net
14-06-2007 17:45
|
bonjour
jai pu voir et lire que le bac n'etait pas obligatoire pour entrer a l'ecole de natariat pour moi c'est rouen esce vrai?
|
|
|
|
Artemis___
---.w83-195.abo.wana
14-06-2007 18:58
|
Normalement pr entrer en école de notariat il te faut ubn bac ou équivalent (DAEU..)
en tt cas à Angers, il en est ainsi : "
• ADMISSION
Sont admis en Premier Cycle après étude du dossier, les candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un titre reconnu équivalent."
En ce qui concerne les BTS en général, normalement il faut aussi être titulaire d'un bac (ou équivalent).
Après ya sans doutes des exceptions que je ne connais pas
|
|
|
|
Artemis___
---.w83-195.abo.wana
14-06-2007 19:01
|
en ce qui concerne Rouen : http://www.ecolenotariat-rouen.com/
le bac est obligatoire SAUF : PREMIER CYCLE - cours par correspondance
et "Tout candidat non-bachelier employé dans un office notarial pourra être admis à subir l’examen d’entrée qui a lieu tous les ans début septembre."
|
|
|
|
aline
---.w90-26.abo.wanad
14-06-2007 19:50
|
Oui en effet, il faut le bac ou une capacité en droit de toute façon, l'école du notariat va être supprimé à compter de septembre 2008, par le CSN et le décret est passé. Donc, ça va être le BTS mais il n'y a pas encore d'information sur la procédure.
Je dois rappeler pour ma part pour en savoir plus d'ici qqjours.
Donc, pour ceux qui veulent entrer à l'école du notariat, septembre 2007 sera la dernière promotion
|
|
|
|
alexandra777
---.fbx.proxad.net
14-06-2007 20:03
|
merci pour vos reponse qqun sait t'il si il existe qqch par corespondance mais sans etre chez un notaire??
|
|
|
|
carlotta
---.adsl.proxad.net
14-06-2007 20:07
|
salut ! ben, moi je suis à l'école de notariat de nantes et on n'est pas obligé d'avoir le bac pour y entrer (c'est juste que ce qui ont le bac sont prioritaires) ils disent que ceux qui n'ont pas le bac ou viennent d'une autre filière ou formation, doivent passer un entretien... Mais j'ai une amie qui vient d'une autre formation qui n'a pas passé cet entretien... En même temps : l'école de notariat de nantes est assez bizarre...c'est très spécial leur façon de faire...bref, à nantes pas besoin du bac !!!!
|
|
|
|
aline54300a
---.w90-26.abo.wanad
15-06-2007 12:52
|
coucou
alors il y aura des correspondances pour le BTS pour les employés de notaire comme moi, il y a des stages obligatoires, mais encore rien est décidé la réforme vient seulement de passer
Ben oui qd on a pas le bac, il y a un entretien mais dans certaines écoles ils refusent s'il y a qu'une personne qui n'a pas le bac car il faut déplacer des profs et ça les fait bosser
|
|
|
|
Maud Lemercier
---.w90-1.abo.wanado
20-06-2007 19:12
|
Si tu as des parents qui ont suffisamment d'argent pour te payer tes études tant mieux pour toi, mais, sache que ce n'est pas le cas de tout le monde.
La prise en charge de la formation par l'éducation nationale (sans doute dans des lycées publics) permettra sans doute de démocratiser l'acces à la formation.
|
|
|
|
aline54300a
---.w90-33.abo.wanad
20-06-2007 19:35
|
J'ai oublié d'appeler l'école de dijon pour le BTS, je le ferai demain car j'ai eu bcp de taf à l'étude et j'ai zappé. J'en ai rediscuté avec mes patrons qui me disent que cest une bonne chose le BTS mais pour ma part, déjà secrétaire juridique, j ene sais pas comment ça va se passer, j'espère juste que l'on pourra le faire par correspondance comme actuellement et que se sera près de chez moi au lieu de devoir me déplacer sur Dijon une fois par mois.
Maintenant ceux qui ont les moyens de se faire payer l'école, 2007 sera la dernière promotion
|
|
|
|
emi
---.w83-115.abo.wana
06-10-2007 09:56
|
en gros on n'en sait toujours pas tellement plus ca reste le brouillard!!
|
|
|
|
la praline
---.73.71-86.rev.gao
06-10-2007 23:17
|
ca y est c'est sur c'est lanee prochaine. c'est la derniere annee qu'ils font le diplome de premier clerc, il ne reste plus qu'a saccrocher... 
|
|
|
|
Matthieu B.S.L
62.147.227.---
15-10-2007 22:33
|
Bonjour,
je suis actuellement en deuxième année du 1er cycle de l'école de Notariat de BORDEAUX et j'aurais voulu avoir des informations sur cette fameuse réforme. En effet, je suis vraiment concerné par celle-ci et j'appréhende vraiment pour l'a
|
|
|
|
orely
---.d4.club-internet
17-10-2007 17:58
|
bonjour a toi, je suis actuellement à l'ecole de notariat de lyon en premiere annee de premier cycle et le jour de ma rentre on m'a annonce que tout ce cursus va bientot disparaitre pour laisser place, l'annee prochaine a un BTS Notariat. 
Le probleme qui se pose pour moi aujourd'hui est qu'il n'y existe pas concretement de regime transitoire pour ma session scolaire et donc je ne sais pas si je pourrais pousuive mon cursus deja entamé. 
je ne sais pas reellement quelles questions tu te posais mais n'hesite pas si je peux, je te repondrais.
|
|
|
|
mATTHIEU de BX
88.163.60.---
18-10-2007 21:57
|
la qusetion que tous les étudiants se posent c'est à savoir si le diplome de clerc de notaire que nous avons commencé à préparer aura toujour autant d'importance dorénanavant avec cette nouvelle réforme. Et le problème est vraiment de savoir si on va pouvoir finir notre cursus et si c'est le cas dans quelles conditions??
La meilleure solution ne serait-elle pas d'avoir son année?Comment en être sur???En plus, les dires des redoublants sur ce qui nous attend pour cette année laisse assez perplexe.Pour l'interet de tous les étudiants de cette fillière, il serait interessant de continuer à faire vivre ce forum sur ce thème précis qui nous concerne; et qui à une place très importante. Bon courage à tous les étudiantes (vous aussi les gards lol).
|
|
|
|
kandoo21
---.46.196-77.rev.ga
01-11-2007 00:10
|
coucou je sui en terminale S et je m'apprétais après le bac à faire une école de notariat et à vrai dire de savoir que ça va être remplacé par un BTS ne me réjoui pas !!!! car je me pose la question si avec ce BTS il sera possible d'acceder au poste de clerc notaire ou de rejoindre directement un master en fac????? tu a s parlé d'école des notaires, est-ce différent des écoles de notariat.... merci
|
|
|
|
odon
---.proxy.aol.com
02-11-2007 19:08
|
donc si j'ai bien compris la refonte en BTS : c'est qu' avec un BTS on ne devient pas clerc de notaire mais secrétaire juridique ?
Clerc de notaire disparait pour devenir "rédacteur" et pour cela mieux vaut faire un master de droit notarial à la fac, est ce bien cela ?
merci de m'eclairer
|
|
|
|
hjikhk
---.adsl196-15.iam.n
06-11-2007 14:54
|
|
|
|
|
moua
---.126.103-84.rev.g
13-11-2007 16:00
|
Bonjour est-ce que quelqu'un sait dans quelles villes on pourra faire ce BTS? En Lorraine, et plus précisemmen en Moselle c'est possible?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!
|
|
|
|
stepantu
---.w90-40.abo.wanad
13-11-2007 18:25
|
coucou ,
je suis aussi en Moselle et il n'y a pas d'école et à priori il n'y en aura pas plus l'année prochaine ,la plus près se situe à strasbourg .
Voilà
|
|
|
|
moua
---.126.103-84.rev.g
13-11-2007 20:26
|
ok jte remercie pr l'information...
|
|
|
|
Anne-So
---.254-225-89.dsl.c
14-11-2007 15:54
|
Ayant appelé la chambre des Notaires à Strasbourg, ils ont dit comme quoi ils en savent pas plus pour le BTS et qu'il pourra être à Strasbourg, Colmar ou Nancy... ;-)
|
|
|
|
maroc
41.251.3.---
14-11-2007 22:04
|
|
|
|
|
|
|

NOUVEAU: Dossier clerc de notaire
Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
• Dossier clerc de notaire
NOUVEAU: BTS Notariat
À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
• BTS Notariat
Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
• Écoles de Droit en France
Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.
|